Tests matériels

Prise en mains : câbles NorStone Arran, Jura et Skye

NorStone Jura coaxial

La marque française NorStone, bien connue pour ses meubles et accessoires TV, renouvelle son offre de câbles audio et vidéo. À cette occasion, le fabricant a accepté de mettre à notre disposition des échantillons de ses câbles HDMI, RCA, optiques ou encore d’enceintes. L’offre de Norstone est déclinée en trois gammes : Arran, Skye et Jura.

Chacune des trois nouvelles gammes de câbles NorStone comprend des :

NorStone Arran, Skye et Jura

NorStone Arran : entrée de gamme

La gamme NorStone Arran est caractérisée par l’emploi de conducteurs en cuivre sans oxygène, pur à 99,999 % (5N), d’un triple blindage et d’une gaine tressée. Les connecteurs aux extrémités sont réalisés en aluminium et plaqués or. Les câbles de la série NorStone Arran représentent désormais l’entrée de la gamme NorStone.

NorStone Arran HDMI

Le câble NorStone Arran HDMI.

NorStone Arran USB

Le câble NorStone Arran USB.

NorStone Skye : cœur de gamme

La gamme Skye reprend les caractéristiques d’Arran, mais le cuivre OFC 5N est plaqué avec de l’étain et de l’argent (1 %). Le triple blindage est reconduit, ainsi que les connecteurs plaqués or. Le placage argent favorise une meilleure transmission des hautes fréquences.

NorStone Skye montés

Norstone Jura : haut de gamme

Enfin, la série NorStone Jura met en oeuvre une quantité plus importante d’argent (10 %) dans le placage des conducteurs de cuivre, par ailleurs de type Solid Core (plus épais). Les connecteurs aux extrémités de chaque câble sont eux aussi plaqués argent (10 %). Les câbles de la série Jura ont été développés pour les applications hi-fi et home-cinéma haut de gamme.

NorStone Jura optique

Le câble optique NorStone Jura

Nous reviendrons au cas par cas sur les spécificités et qualités musicales de ces câbles lors de nos prochains tests.

Cet article est aussi disponible en : Anglais

À propos de l'auteur

Tristan Jacquel

Tristan est rédacteur chez Son-Vidéo.com. Passionné de musique, d'acoustique et de high-tech, il réalise notamment les tests matériels pour notre blog.

Laisser un commentaire