Test : Cabasse MC170 Antigua

72
13935
Mis à jour le 26 février 2019

Test de l’enceinte Cabasse MC170 Antigua, qui inaugure à ce niveau de gamme la technologie coaxiale. La Cabasse MC170 Antigua est une compacte à 3 voies optimisée pour la haute-fidélité, aux flancs galbés et à la finition neutre et élégante. Mais a-t-elle hérité de la cohérence sonore inhérente aux transducteurs coaxiaux ?

Cabasse MC170 Antigua : une compacte 3 voies, pourquoi est-ce rare ?

Cabasse propose avec la Cabasse Antigua MC170 l’une des rares enceintes compactes à trois voies (grave, médium et aigu). Habituellement, les systèmes à trois voies sont l’apanage des enceintes colonne, car leur gabarit permet l’intégration de trois haut-parleurs (voire davantage). Au contraire, les enceintes compactes – pour conserver leur appellation – n’embarquent souvent que deux haut-parleurs, mis en oeuvre dans un système 2 voies.

Cabasse MC170 Antigua
Le haut-parleur médium-aigu coaxial (2 voies), modèle Cabasse 10T15MC

On en parle peu, mais l’inconvénient du système 2 voies est d’obliger les haut-parleurs à faire le grand écart. Le haut-parleur de grave est filtré de manière à reproduire les basses fréquences mais aussi les médiums jusqu’à 2 kHz voire 5 kHz. Seulement voilà, pour produire des sons graves de façon convaincante, un haut-parleur doit être équipé d’une lourde membrane, dont on comprend aisément qu’elle n’est pas naturellement encline à osciller 5000 fois par seconde pour produire des sons aigus. Seulement voilà, un tweeter étant au contraire équipé d’une membrane ultra légère et d’une très petite bobine, il ne peut valablement descendre sous 2 kHz sans risquer de surchauffer. Pour ces raisons et bien d’autres encore, ce sont les système à trois voies qui sont choisis par les fabricants, tout du moins pour les enceintes colonne dont le gabarit permet d’installer davantage de haut-parleurs.

Cabasse MC170 Antigua
Le haut-parleur de grave de l’enceinte Cabasse MC170 Antigua

Dans un système à 3 voies, on trouve donc un troisième haut-parleur, chargé de faire la jonction entre le haut-parleur de grave et le tweeter. Ces deux derniers sont filtrés de manière à reproduire chacun une plage de fréquences plus étroite. Dans le cas de la Cabasse MC170, le haut-parleur de grave est « coupé » au-dessus de 700 Hz, tandis que le tweeter l’est sous 3,6 kHz. Le haut-parleur de médium travaille lui sur la plage de 700 Hz à 3,6 kHz.

À cela plusieurs avantages :
– chaque haut-parleur travaille sur sa plage de prédilection et voit son régime transitoire amélioré
– le filtrage passif perturbe moins la plage 2-3 kHz, à laquelle notre oreille est très sensible
– la surface émissive globale est aumentée, ce qui augmente l’ampleur de la scène sonore

Cabasse MC170 Antigua : haut-parleur coaxial

Pour conserver à l’enceinte MC170 Antigua des mensurations d’enceinte compacte, Cabasse a opté pour un haut-parleur coaxial à 2 voies. Son principe est simple : le tweeter est installé au centre du haut-parleur de médium, chacun étant filtré séparément. Cette technique présente un autre avantage de taille : elle permet une excellente spatialisation des fréquences médium et aigües. Le tweeter est un dôme textile enduit monté sur une amorce de pavillon, tandis que la section médium emploie une membrane en papier traité à faible excursion, montée sur une petite supension à demi-rouleau. Cette dernière est cerclée d’un anneau de couleur métallique.

Cabasse MC170 Antigua
La technologie coaxiale SCS de Cabasse signifie Source à Cohérence Spatiale

Cabasse MC170 Antigua : charge de l’enceinte

Le haut-parleur de grave de 17 cm à membrane en alliage de métal est chargé par un volume d’air accordé par un évent circulaire placé à l’arrière de l’enceinte (bass-reflex). Cabasse annonce une excursion importante pour la bobine de ce haut-parleur, conçu donc pour encaisser une importante puissance sans produire de distorsion audible.

Par ailleurs, Cabasse a opté pour des parois latérales non parallèles et galbées, afin d’harmoniser la circulation du son dans l’enceinte. Un choix habituellement réservé à des enceintes bien plus onéreuses.

Cabasse MC170 Antigua

Cabasse MC170 Antigua : pour quels amplis ?

La puissance crête est d’ailleurs annoncée à 550 Watts, mais la puissance acceptable en continu du grave à l’aigu s’établit à 75 Watts. Autrement dit, l’enceinte Cabasse MC170 Antigua a été conçue pour fonctionner avec des amplificateurs de puissance modeste (dès 20 Watts). Attention toutefois à l’impédance qui peut plonger jusqu’à 3,2 Ohms dans le haut grave. Les amateurs d’écoute en mode discothèque prendront soin d’associer à la Cabasse un ampli avec une alimentation capable de gérer une charge de 4 Ohms sans broncher (i.e les amplis dont la puissance entre 8 et 4 Ohms augmente d’au moins 50 %). La sensibilité de l’enceinte s’établit à 88 dB pour 1 Watt injecté (à 1 m) et la réponse en fréquence de 60 Hz à 20 kHz (dans une plage de plus ou moins 3 dB). Des valeurs cohérentes avec les haut-parleurs employés et le gabarit de l’enceinte, qui plaident en faveur d’une linéarité du registre médium.

Cabasse MC170 Antigua
Les borniers à vis de l’enceinte Cabasse MC170 Antigua, compatibles fiches bananes.

Cabasse MC170 : impressions d’écoutes et conclusions

Nous avons écouté les enceintes Cabasse MC170 avec les amplificateurs intégrés AVM CS 2.2 et Cyrus One, associés aux câbles Viard Audio Silver HD12.

Grave : onctueux, sans opulence, mais avec une extension et un régime transitoire qui permettent de suivre sans mal jeux de percussions et guitares basses.
Médium : lumineux et alerte, il permet de peupler avec une importante profondeur la scène sonore.
Aigu : soyeux et bien intégré au registre médium, il dessine les contours de chaque plan sonore avec bienveillance.

L’enceinte Cabasse MC170 Antigua se distingue par la vaste scène sonore qu’elle établit, avec les enregistrements exigeants et les bonnes prises de son live. Les instruments sont correctement timbrés et l’on prend immédiatement plaisir à écouter cette enceinte. Sa saine assise dans le grave suffit à l’écouter sans le renfort d’un caisson de basses. Pour exacerber ses qualités de spatialisation et la vélocité de son haut-parleur coaxial, on pourra envisager de l’associer à des amplis énergiques, tels que le NuPrime IDA-8, le Rotel A-10 ou le Rega Brio-R. Pour qui souhaiterait un ampli avec fonctions de streaming, le Yamaha R-N602, le Sony MAP-S1 ou le Cabasse Stream AMP 100 sont de bonnes pistes.

Cabasse MC170 Antigua
La finition imitation ébène de l’enceinte Cabasse MC170 Antigua

Suivez toute l’actualité de Son-Vidéo.com sur Google Actualités.

72 commentaires

  1. bonjour tristan,
    merci pour ce test, comment la compareriez vous a la cabasse minorca mc40 en termes de sonorité justesse des timbres, lecoute est elle dynamique et analytique ou plutot douce et reposante ect… .
    enfin diriez vous qu elles represente un meilleur investissement que la minorca certe plus anciene mais au dessus dans la segmentation de game chez cabasse?
    merci

  2. Bonsoir,

    j’hésite en ce moment sur le choix d’enceintes bibliothèques, dans une pièce de 10m².
    Peut-être ces Cabasse ou les dynaudio emit m10 ou m20, ou elipson facet 6b ou 8b.
    Pour le moment l’écoute se fera avec un Advance Acoustics X-i75. Un avis ? Merci.

    • Le mec qui a fait le test que vous citez ne semble pas comprendre certaines choses à propos de ces enceintes. Par ex il s’étonne de leurs dimensions, alors que le volume de charge est essentiel ici pour le bon fonctionnement du hp de grave à long débattement. Il ne dit pas un mot sur l’effet anti-résonance des parois non parallèles, qu’on voit désormais sur les modèles les plus prestigieux de tous les constructeurs. Ensuite, regardez avec quels amplis Tristan a effectué ses écoutes : des appareils haut de gamme de conception audiophile, alors que l’auteur du test que vous citez regrette l’absence de double borniers pour les utiliser… sur les canaux inexploités d’un ampli home-ciné ! (sic) Évidemment dans ces conditions, c’est à dire avec des amplis ne sachant pas tenir les aigus dans les très hautes fréquences, les qualités de ces enceintes pourraient sembler devenir des défauts.
      Enfin, regardez les avis d’utilisateurs sur ces enceintes sur le site SV : 5 étoiles systématiquement… je crois que ça vaut mieux que tous les tests.

      • je partage votre avis pour les avoir écouté. ce test ma choquer d’où ma question . c’était pas une provocation mais plutôt un choque . Amicalement Didier

    • Mon avis personnel est que c’est très mauvais : pas de lecture intelligente des caractéristiques, ni des mesures effectuées. Pourtant la courbe est très belle : haut grave présent, médium linéaire (sans accident vers 2-3 kHz) et une bosse après 10 kHz, peu audible en réalité et qui démontre que le tweeter a du nerf.

  3. bonjours j’ai ecouté ces cabasse antigua mc 170 sur un amplificateur yamaha as 501 et yamaha cd 300 le son est etonnant pour des bibliotheque de ce prix, le grave bien présent et descend assez bas, meduim et aigu tres audible sur tout genre de musique le vendeur à branché ensuite les focal 706 qui sont de la meme gamme de prix et moins de dynamisme et de grave pour les focal meme si leur sonorité sont tres bonne aussi .

    • La restitution des Cabasse MC170 se montre globalement meilleure, notamment dans les hautes fréquences qui sont plus douces et plus détaillées. Les basses gagnent également un peu en clarté et en profondeur.

  4. Bonjour, je suis très tenté par ces enceintes. Pensez-vous qu’elles s’accommoderont d’un ampli NAD C320BEE ? Sinon que me conseillez-vous sachant que j’écoute toutes sortes de musique, du classique jusqu’au hard Rock en passant par le jazz.
    Merci d’avance

  5. Hello,
    J’ai fait l’acquisition de ces enceintes il y a peu et j’en suis très satisfait !
    Est-ce que vous pourriez m’indiquer le modèle des pieds qui figurent sur la photo de votre installation ?
    En vous remerciant par avance.

    • Ces enceintes Cabasse sont parfaitement compatibles avec l’ampli Marantz M-CR611 dans une pièce inférieure à 30 m2. L’association entre Marantz et Cabasse est par ailleurs très musicale.

  6. Bonjour
    Avec un ampli rega brio + dac et platine vinyle project, quel choix d’enceintes me conseillerez vous ? Les cabasse mc 170 ou bien les Focal Aria 906 ?

    Merci

  7. Bonjour,

    J’ai acheté ces enceintes chez SON VIDEO en December 2016 sur leur conceil par rapport au type de musique que j’ecoute majoritairement (metal, death et black metal).
    Elles sont associées à un ampli Yamaha RX-V483.
    Je m’en sers également pour du home cinema en 2.1 (caisson focal). Je vais évoluer vers du 5.1 prochainement.

    Je trouve personnellement qu’elles ne sonnent pas si bien que ça. On a du mal a différencier les instruments et les mediums sont dificilement audibles. Ce type de musique est difficile à retranscrire par defaut mais je m’attendais à qqe chose de meilleur pour du Cabasse.
    Aujourd’hui je songe à m’en séparer pour essayer autre chose.

    Avant de prendre cette décision je souhaiterias savoir si ce « probleme » de rendu pouvait être lié à l’ampli et si oui vers quel type d’ampli home cinema me dirigeriez vous?

    Merci d’avance.

    • À moins de passer sur du très haut de gamme, un ampli home-cinéma est rarement optimal pour une écoute Hi-Fi. Si vous souhaitez conserver vos enceintes pour une utilisation Hi-Fi et home-cinéma, l’alternative consiste alors à utiliser un ampli home-cinéma avec sortie pre-out pour les enceintes frontales et d’utiliser un ampli hi-fi de puissance pour les alimenter.

    • Pour le type de musique que vous mentionnez, d’après mon expérience perso l’ampli y est pour beaucoup dans la restitution et le plaisir d’écoute. C’est avec un ampli hifi de classe D (Icepower) que j’ai eu les meilleures sensations sur du metal et black metal.
      Par ex l’album Antichrist de Venom que je possédais mais n’écoutais jamais parce que ça me cassait les oreilles est soudain devenu clair et limpide à mon plus grand étonnement lorsque j’ai abandonné mon intégré Sony pour passer à un Icepower : le message de l’artiste était enfin accessible, grâce notamment à une dynamique sans faille. Ce changement d’ampli n’a pas été forcément aussi bénéfique sur d’autres genres musicaux…

      • Merci Valentin et « Anonyme » pour votre retour.
        C’est donc bien du côté de l’amplification que je dois me pencher.
        Dans tous les cas les deux options dont vous me parlez me semblent assez « couteuses »
        Quel Ampli Hifi de puissance classe D recommanderiez vous?
        Merci

  8. Bonjour,
    J’ai écouté ces enceintes MC 170 avec mon ampli Cambridge Topaz sr10. Je les ai appréciées, bon rendu général, pas forcément dynamiques mais mélodieuses. Mais je suis plutôt intéressé par les Cabasse MT32 antigua, que je n’ai pas pu écouter, mais qui ont de bonnes critiques. Lesquelles me recommanderiez vous ? Merci

    • Valentin vous a répondu plus haut (mais pas au bon endroit) :

      « Valentin Lefort 18 décembre 2019 at 11 h 11 min
      La restitution des Cabasse MC170 se montre globalement meilleure, notamment dans les hautes fréquences qui sont plus douces et plus détaillées. Les basses gagnent également un peu en clarté et en profondeur. »

  9. J’ai vraiment beaucoup aimé lire ici en détail les expériences et conseils rédigés ici, et d’ailleurs nombreux commentaire m’ont aidé à mieux comprendre mes propres constatations.

    Je possède actuellement une paire de MC170 Antigua que j’avais brièvement testées en écoute musicale (juste après achat) sur un ampli Hi-Fi Yamaha en fin de vie. Et le résultat était vraiment stupéfiant par rapport à mes précédentes enceintes!

    J’ai ensuite constitué mon Home Cinéma en virant mon vieil ampli Hi-Fi et en le remplaçant par un Denon (à un prix exorbitant).
    Et ici les MC170 Antigua se révèlent vraiment bluffante (dans un système 7.1), offrant une expérience et une immersion cinématographique vraiment incroyable!

    Par contre sur ce même ensemble (plutôt bon en cinéma) , l’expérience musicale semble être véritablement matraquée!!!

    Alors par acquis de conscience j’ai rebranché mon vieil ampli Yamaha sur ces MC170, et là la haute fidélité était de retour.

    Ma propre expérience ici me fait penser qu’un ampli Home-Cinema (tout aussi bon qu’il soit) n’est pas du tout prévu pour délivrer un son « Haute Fidélité ».

    Je vais donc me procurer un boitier switch d’enceintes ainsi qu’un nouvel ampli Hi-Fi cette fois ci pour pouvoir retrouver une véritable qualité Hi-Fi (et ce peu importe le type de musique).

    En attendant vos retours et conseils sur mes propres impressions,

    Je vous souhaites à tous de rester « Safe »

    Cordialement


    L-B

  10. Bonjour,
    En principe, la conception 3 voies est intéressantes: chaque haut-parleur travaille sur une plage qui lui ait le plus adapté. Cependant, dans la même gamme de prix, on trouve pas mal d’enceintes 2 voies qui ont fait leurs preuves, avec une écoute intéressante aussi bien dans le haut du spectre que dans le grave. Je pense à la Elipson Facet 8B, la monitor Audio Bronze 2, la Focal 706 ou plus récentes Q Acoustics 3030i que vous avez également testé (j’en oublie sans doute!). Est-ce que la conception 3 voies apportent un vrai plus ou finalement ces enceintes se valent bien et c’est plus une question de préférence personnelle?
    Merci pour votre réponse!

  11. Bonjour, je souhaite acquérir des MC 170 pour remplacer d’anciennes enceintes. Je ne souhaite pas pour l’instant changer d’ampli. Je possède un JVC AS5 acheté neuf en 1979 en parfait état entièrement d’origine.
    Sa puissance est de 2 x 31 W impédance 8 Ohms Bande passante de 20 hz à 40 Khz. Pensez-vous que cela conviendrait ? Ecoute uniquement du mp3, piéce environ 20 m2.
    Merci infiniment de votre réponse.

    Jo.

  12. Bonjour,
    Je possède un ampli Cambridge Ax100.
    Que me conseilleriez-vous comme enceintes entre ces Cabasse MC170 et des Focal Aria 906 ?
    Pour une pièce de 25 m2 et des styles de musiques variées ( jazz, rock, reggae, musique du monde, classique …).
    Merci

    • Dans votre situation je prendrais les 906 qui descendent plus bas dans les basses fréquences et qui sont conçues pour encaisser une puissance comme celle de votre ampli.

  13. Bonsoir,
    Je possède ces Cabasse MC170 que j’utilise actuellement avec l’ampli Marantz M-CR412. Je suis débutant en la matière et j’ai du mal à trouver la solution à mon problème. J’ai investi dans le hifi tout d’abord car j’aime écouter de la musique (metal et rock principalement mais electro, techno, pop et new wave aussi) de manière forte tout en conservant une certaine qualité. Hélas lorsque je monte le volume de l’ampli au dessus de la moitié (c’est à dire à 50), voire au dessus de 40, un écrètement survient et récidive si je ne baisse pas immédiatement le volume.
    Au cours de mes longues recherches sur internet j’ai compris que mon ampli Marantz M-CR412 n’était pas assez puissant pour les séances d’écoutes à haut volume…
    Est-ce bien le cas ? Et si oui, quel(s) modèle(s) d’ampli correspondant à mes attentes et compatibles avec les Cabasse MC170 me conseilleriez-vous ?

    Merci beaucoup d’avance.

    • Oui, ce manque de puissance (associé à la sensibilité modeste de vos enceintes) est bien le problème. Ne laissez pas l’écrétage s’installer car ça pourrait bousiller vos enceintes.
      Prenez par ex un Yamaha rn-602 ou un Cambridge AX R85 ; il faudra prévoir un lecteur de cd à part.

      • Merci pour votre réponse !

        Le Cambridge AX R85 me plaît bien mais le fait qu’il soit en total analogique me bride un peu (j’ai énormément de CDs mais j’écoute aussi de la musique via Deezer sur mon téléphone). Auriez-vous un ou deux autres exemples d’ampli similaires dans cette même game de prix (entre 499 et 599 euros) à me conseiller ?

        Et sinon, en solution potentiellement alternative, un ami me propose de récupérer ses enceintes Focal Chorus 706, moins sensibles que mes Cabasse. Cependant les caractéristiques mentionnent une « puissance ampli recommandée : 25 – 120 W  » mais pas la puissance exacte des enceintes. Puis-je envisager de les raccorder à mon ampli Marrantz M-CR412 et pousser le volume ?

        Cordialement

        • Regardez aussi le Denon Heos Amp HS2, ainsi que l’Advance Acoustic X-i75 Connect.
          Vous pouvez utiliser votre ampli avec les 706, mais le même problème pourrait se poser si vous poussez trop le volume. Donc c’est à voir si le niveau d’écoute désiré est compatible avec les capacités de ce système ou pas…

          • Tout d’abord merci pour vos conseils, j’ai finalement opté pour le Denon Heas Amp HS2, que j’ai ainsi raccordé à mes Cabasse !

            Après 2 jours d’écoute à volume modéré (en prenant soin de pousser le volume lors de courts instants pour vérifier la puissance de l’ampli), je n’ai constaté aucun écrètement ou distorsion parasite anormale. Le son est bien de meilleur qualité qu’avec mon Marantz,
            Toutefois, je me suis adonné à une séance d’écoute d’un album d’environ 40min, en Bluetooth et à volume assez elevé (75%/80% de sa capacité). Là encore je n’ai décelé aucun défaut. Je me suis ensuite absenté de ma pièce d’écoute pendant deux bonnes heures, et en revenant j’ai constaté que la DEL d’état située à l’avant de l’appareil clignotait en rouge. Je suis allé me renseigner sur sa signification sur leur manuel en ligne en suspectant une surchauffe et donc une mise en protection, mais le manuel stipule qu’en cas d’erreur matérielle la petite DEL à l’arrière de l’ampli est éteinte. Or, elle aussi clignotait en rouge… J’ai tenté de mettre de la musique (à volume bas) et j’y suis parvenu, les DEL clignotant toujours en rouge, et l’ampli étant à peine tiède au contact de ma main. J’ai alors debranché le système puis rebranché une heure plus tard, et la DEL à l’avant est à nouveau bleue et celle de derrière éteinte. Mes branchements sont corrects après vérification.

            Est-il possible que le Denon Heos se soit mis en protection sans recevoir de signal audio ? Selon moi si surchauffe il devait y avoir elle serait survenue pendant mon écoute et non plus tard ? Et enfin le fait que j’ai réussi à diffuser un signal lors du clignotement rouge m’interroge énormément…

            Merci pour votre lecture, bien cordialement.

  14. Bonjour,
    Tout d’abord, merci pour ce test et tous ses conseils.
    Malheureusement, je dois avouer être encore un peu perdu dans ma recherche et j’aimerais vous demander votre avis éclairé :

    Je dispose d’un ampli Yamaha R-N402D.
    J’ai hérité d’une paire de Triangle Comete ES Édition limitée 25ans de la marque.
    J’écoute principalement de la musique via du streaming Spotify, Deezer, etc..
    Type de musique : « assez varié »: Rock Alternatif, Métal, electro, classique..
    Mon problème : mes triangles manquent cruellement de basses et mediums, ça manque de corps, de punch dans ces graves-médium.
    C’est d’autant plus flagrant que mes enceintes de bureau bien plus bas de gammes (Edifier R1280T) (même si elles sont moins précises) sont plus agréables à écouter sur ces fréquences..
    Les aigus sont par contre très clairs, précis et agréables mais ce n’est pas vraiment ce que je recherche..

    Je me pose donc la question de ces Cabasse MC170 Antigua : est-ce que ces enceintes iront avec mon ampli? Ou faut-il autre chose?
    la question de la source : streaming Spotify par exemple, serait aussi responsable de ce manque de grave-médium?

    Merci beaucoup pour votre réponse,
    Guillaume

    • Ces Cabasse pourraient aller avec votre ampli, mais elles produisent un grave sans opulence (même si de qualité). Une solution à votre problème, avec résultat garanti, serait d’utiliser un caisson de basse en complément de votre système actuel.
      La source pourrait aussi expliquer en partie le manque de grave que vous constatez, le mieux serait d’écouter cette même source avec vos enceintes de bureau pour voir si le même problème survient ou si c’est vraiment lié à vos enceintes Triangle.

      • Merci pour votre réponse !
        A vrai dire, je ne recherche pas non plus l’opulence des graves ! :)
        Après écoute attentive de plusieurs morceaux variés, les basses sont tout de même présentes, si je devais les décrire : précises et un peu timide. les mediums eux par contre sont beaucoup moins présents, on sent qu’il manque de quelque chose entre ces graves et ces aigus précis et distingués.

        En fait, je cherche le « bon équilibre ». Une qualité honorable, sans sacrifier un morceau du spectre, ni atteindre 2000€ la paire.

        Le caisson de basse serait une alternative mais, outre le problème de place qui est pas mal gênant actuellement, je me demande si cela couvre bien cette part de medium en fait.. (j’ai jamais pu en écouter proprement)..

        Merci encore pour votre réponse en tout cas. 😉

        • Si votre problème se situe davantage au niveau des mediums que des basses, alors ces enceintes Cabasse MC 170 sont bien indiquées : en effet, leur particularité (rare pour des compactes) est de posséder un haut-parleur spécifiquement dédié au médium.

    • Techniquement oui et musicalement ça sera mieux en home-ciné qu’en hifi puisqu’il s’agit d’un ampli home-ciné, mais si vous l’appréciez également en hifi alors ça devrait se maintenir avec les mc170.

  15. Merci pour votre réponse, je ne connais pas grand chose en valeurs d’impédances et j’avais peur de l’incompatibilité. En fait j’hésite avec les FOCAL Aria 906.

    • Les MC179 sont plus abordables mais les Aria 906 vont descendre plus bas et filer plus haut également.
      Si vous n’utilisez pas de caisson les Aria seront peut-être plus appropriées…

  16. Bonsoir, un ampli tuner ancien de Type Marantz 2238 BL (2X38W sous 8ohm) serait -il adapté à ce type d’enceintes ? Et sinon que me conseilleriez comme « grosse enceinte » compacte (pas de colonne)
    Merci pour votre retour,
    Slts,

  17. Bonsoir,

    Pour motoriser ces Cabasse MC170 dans un bureau de 15 m2 pour une connexion DAC et musique via bluetooth, que conseilleriez-vous entre un pro-ject Stereobox BT et un Tangent Ampster BT II ?

    Merci d’avance pour votre retour !

  18. Bonjour,
    je souhaite coupler les Cabasse MC170 avec l’ampli Yamaha RN803 pour (aujourd’hui) une petite pièce. Qu’en pensez vous ?
    Si non, je peux avoir des Focal 906 pour un prix correct. La différence est elle de taille ?

  19. Bonjour,
    Excellente revue. Je suis intéressé par les 3 voies compactes et surtout les haut parleurs coaxiaux, j’accorde aussi beaucoup d’importance à l’image stéréo.
    J’allais acquérir une paire des nouvelles Elac unifi B5.2 qui semblent bénéficier de grands éloges dès leur sortie mais j’hésite en vue de leur sensibilité moyenne 85db car j’ai l’intention de les connecter à l’ampli Audiolab 6000A de puissance 2x50w sous 8ohm. La pièce d’écoute fait 32m2 et est moyennement réverbérante. Et puis je suis tombé sur ces Cabasse Antigua MC170 qui ont semble-t-il une sensibilité de 88db.
    Alors j’hésite maintenant et je voudrais avoir votre avis. Merci.

  20. Super compact pour une enceinte 3 voies & trois H.P. dont un en coaxial !. Un grand médium et un tweeter en tissu imprégné & un boomers dédié au grave. L’énorme avantage moins de distorsion d’intermodulation entre le grave et le médium car celui-ci est clos. Capable d’une réponse en fréquence de 60 Hz ! bien retranscrit par un 17 cm chargés en bass-reflex dans un grand volume & prévoir un recul par rapport au mur à cause cette disposition de l’évent & aussi au mur latéral qui engendre un déséquilibre stéréophonique. Aussi il faudra découplé l’enceinte pour ne pas faire vibré votre meuble car ce woofer est très énergique. Le coffret est courbé sur les côtés ce qui améliore son design et réduit le problème de résonnance interne du coffret . Il y a une grille métallique courbé qui fait office de cache et qui est plutôt rigide. J’ai la finition noir qui sobre et classe. Je me suis séparé de la très dynamique KLIPSCH RB-81 MKII et de la KEF Q350 acheté sur ce site pour cette paire de Cabasse car j’ai été plus séduit à l’écoute en magasin de cette Cabasse MC170 Antigua au milieu d’autre référence du genre dont le modèle CABASSE MC40 plus sombre dans sa restitution. Cette enceinte est vraiment dynamique et assez neutre donc il faut un ampli qui possède de bonne qualité et d’équilibre car elle vous retranscrit tout. Bilan positif, j’ai enfin une enceinte cohérente et efficace qui fonctionne aussi bien que certaines colonnes surtout si vous associer celle-ci avec un caisson c’est bluffant. Il me manquait un beau médium pour les voix car les autres enceintes sont efficaces sur le reste des fréquences mais manque de subtilité pour la fréquence intermédiaire mais comme c’est ma mode du son énergique…merci Cabasse !

  21. Bonjour. J’ai lu les commentaires sur ces enceintes Cabasse MC170 qui donnent satisfaction, mais possédant un ampli combiné AV CD tuner ONKYO DR S2.0 est ce que j’aurai satisfaction ou pas ou faut il passer à d’autres enceintes. Je n’ai pas envie d’avoir plusieurs appareils c’est pourquoi je conserve celui-ci. Merci pour votre réponse

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.