Tests matériels

Test : Marseille mCable

Marseille mCable

Test du câble HDMI avec processeur Marseille mCable, conçu pour améliorer et upscaler automatiquement les signaux vidéo HD au format Ultra HD 4K. Moins onéreux que bien des câbles HDMI passifs, il bénéficie d’une certification Technicolor. Gadget ou révolution ?

Marseille mCable : présentation

Des procédés d’amélioration d’image, nous en avons beaucoup à l’oeuvre, et hormis sur quelques lecteurs Blu-ray haut de gamme, il faut reconnaître que les améliorations d’image tournent malheureusement trop souvent à la caricature, ou, tout du moins, n’offrent pas des résultats satisfaisants d’un film à un autre. Bref, il y a à boire et à manger, souvent à prix d’or d’ailleurs.

La société Marseille Inc, contrairement à ce que son nom peut suggérer, n’est pas française, mais américaine. Elle propose actuellement un unique produit : le câble HDMI actif Marseille mCable, censé améliorer l’image de n’importe quelle source HDMI : lecteur Blu-ray, DVD, décodeur TV, lecteur multimédia, etc. Un second modèle dédié aux consoles de jeux vidéo a été annoncé et devrait être disponible prochainement.

Marseille mCable

Le connecteur HDMI de sortie du Marseille mCable, abrite le processeur vidéo du câble.

Marseille mCable : une image HD doit-elle être améliorée ?

Mais au fond, pourquoi faudrait-il améliorer l’image des lecteurs Blu-ray, DVD ou encore des décodeurs TV ADSL et fibre ? La réponse est simple : les méthodes de compression vidéo utilisées pour les disques Blu-ray et DVD, ainsi que pour les décodeurs TV, sont particulièrement détériorantes. Afin d’abaisser le plus possible la quantité de données à stocker (disque) ou streamer (TV par ADSL, VOD), c’est une compression très forte qui est employée, par le biais d’une réduction drastique de la colorimétrie et donc de la définition. Ainsi, malgré ses 2,1 millions de pixels, une image HD 1080p peut avoir une définition subjective très inférieure, tout simplement parce que trop de pixels sont ramenés à une même valeur de couleur et luminosité. Plus la compression est forte et moins les contours de l’image sont précis.

Le câble Marseille mCable

Le câble Marseille mCable

Les processeurs vidéo de la plupart des lecteurs Blu-ray se contentent de décoder les images, sans chercher à restaurer les informations perdues après compression de l’image originale. Et pour cause, une telle restauration nécessite l’emploi d’un second processeur vidéo, qu’il faut programmer sinon développer de A à Z. Certains fabricants ont embarqué dans leurs lecteurs de tels processeurs, mais les traitements appliqués sont souvent décevants.

Technicolor

Forte de ce constat, la société américaine Marseille Inc, s’est lancée dans le développement d’un processeur vidéo spécialisé, le Marseille VTV-1223, qui a reçu une certification de prestige, celle de Technicolor. Pour rappel, la firme américaine est à l’origine du fameux procédé de coloration éponyme, développé dans les années 1930. Les exceptionnelles couleurs de Blanche Neige et les Sept Nains ou d’Autant en Emporte le Vent, Moulin Rouge, Fenêtre sur cour ou encore Ben Hur sont le fruit de l’expertise de Technicolor.

Marseille mCable

Le câble Marseille mCable et son processeur vidéo intégré au connecteur HDMI de sortie.

Marseille mCable : les traitements vidéos

Upscaling
Le câble Marseille prend en charge les signaux vidéo HDMI des résolutions suivantes : 480p/i, 576p/i, 720p/i et 1080p/i, qu’il traite différemment selon la cadence d’images par seconde. Dans le cas des flux 480/576/720/1080 à 24, 25 et 30 images /seconde, une mise à l’échelle au format 4K est opérée automatiquement, tout du moins si le téléviseur associé supporte cette résolution. À défaut, la résolution de sortie est la plus élevée supportée par le téléviseur (1080p par exemple). Lorsque la cadence d’image dépasse 30 images /sec, aucun upscaling n’est appliqué, puisque le câble Marseille supporte la résolution 4K jusqu’à 30 images/sec au maximum (30 Hz).

Les programmes 3D (Frame Packing, Side by Side et Top Bottom) sont pris en charge pour les résolutions 720p et 1080p jusqu’à 120 Hz, mais ne sont pas upscalés.

Les signaux vidéo Ultra HD 4K sont transmis sans aucune modification, jusqu’au mode 2160p à 60 images /sec.

The Crown Netflix

Analyse contextuelle
La particularité du Marseille mCable repose sur l’analyse de l’ensemble des pixels de chaque image à traiter. Une telle opération – impensable il y a quelques années – est rendue possible par la puissance de traitement du processeur Marseille VTV-1223. Chaque pixel est donc traité en fonction de son contexte et ne reçoit ainsi pas la même amélioration.

Réparation
Nous l’évoquions plus haut, la compression utilisée en diffusion vidéo est détériorante et génère des artéfacts (blocs, fourmillements), à la fois dans les dégradés de couleurs, mais aussi aux abords des contours où les variations de contraste sont les plus marquées. Le Marseille mCable supprime automatiquement ces artéfacts.

Amélioration
Colorimétrie et contraste sont automatiquement étendus, en fonction du codage de couleur pris en charge par le téléviseur ou le vidéoprojecteur associé.

Marseille mCable

Marseille mCable

Le connecteur USB d’alimentation du câble Marseille mCable.

Marseille mCable : et le son ?

Le câble Marseille mCable ne traite pas les flux audio, qui sont transmis sans modification, quel que soit leur format (Dolby Digital, DTS, PCM, etc).

Marseille mCable : mise en oeuvre et impressions

Le câble Marseille mCable a un sens de branchement, indiqué sur ses connecteurs. Le processeur vidéo Marseille VTV-1223 est logé dans le connecteur HDMI et requiert une alimentation externe, assurée par un connecteur USB de type A, à insérer dans n’importe quel port USB alimenté (5V/1A). Nous avons intercalé le Marseille mCable (version 1,5 m) entre un téléviseur Ultra HD 4K et un lecteur Blu-ray puis un Raspberry Pi2 (1080p) associé à un serveur Plex. Pendant plusieurs semaines, nous avons visionné des dizaines de films et séries TV.

Comme des betes

Le film d’animation Comme des bêtes, somptueux avec les traitements du Marseille mCable.

Dès lors qu’il est alimenté, le processeur Marseille VTV-1223 fonctionne en mode totalement automatique. L’utilisateur n’a donc rien à paramétrer. Autant le dire de suite, l’image délivrée par le Marseille mCable est très impressionnante. Bien que ce câble ait glané de nombreuses récompenses depuis sa présentation au CES 2016, nous nourrissions une certaine appréhension, celle de découvrir une image acidulée, surpiquée et artificielle. Bien au contraire, l’image délivrée est d’un naturel sidérant. La colorimétrie est certes améliorée, mais essentiellement en nuances et en densité. Le hasard a voulu que nous débutions nos tests avec l’intégrale de Tom & Jerry (Blu-ray 1080p), des films datant des années 1940 peu susceptibles de profiter valablement des traitements du câble Marseille. Nous avions tort. Le bruit présent sur les aplats a été complètement supprimé par le câble, sans floutage des zones traitées. Les couleurs ont gagné en plénitude, certains objets en arrière-plan suscitant davantage l’attention. Étonnamment, la composition des scènes était plus évidentes.

Muse_Rome

Le concert de Muse à Rome (2013), capté en 4K et disponible en version Blu-ray 1080p, là aussi exceptionnel avec le Marseille mCable.

Même s’il faut reconnaître que les aventures de Tom & Jerry nous ont collé un certain temps au canapé, nous avons évalué le Marseille mCable avec des contenus plus pointus. À commencer par le concert de Muse Live at Olympic Stadium (2013), complètement époustouflant dans ces nouvelles conditions de visionnage. Les arrières-plans ont gagné en intelligibilité de façon spectaculaire, le contraste étant bien plus appuyé. Les jeux de lumière sur le public sont devenus instantanément vivants. Ce concert, en plus d’être un test audio assez phénoménal, est une démonstration vidéo de grande qualité.

La série NetFlix The Crown lancée en novembre (MKV 1080p, environ 4 Go /heure) a été tournée en lumières naturelles, des conditions propices au bruit vidéo et aux zones sombres et bouchées. Avec le Marseille mCable, pas une once de fourmillement dans le palais de Buckingham et pourtant des arrières-plans texturés à souhait, qui augmentent la profondeur de champ. Tout simplement somptueux.

The Crown NetFlix Elisabeth

La série Netflix The Crown, vaut le coup d’oeil.

Le câble Marseille mCable a considérablement amélioré la fluidité des scènes rapides, notamment les saccades lors des travellings. Là encore au bénéfice d’une meilleure compréhension de l’image.

Marseille mCable : conclusions

Nous avons aimé : le traitement d’image spectaculaire et délicat, la colorimétrie étendue, le gain de fluidité, la simplicité de mise en oeuvre
Nous aurions aimé : qu’il fasse sauter le pop-corn

Marseille Inc propose avec le Marseille mCable un câble HDMI actif qui apporte une valeur ajoutée absolument indéniable, infiniment supérieure aux câbles HDMI passifs les plus haut de gamme. L’image de toutes les sources 1080p se trouve magnifiée, qu’elle soit restituée par un téléviseur HD 1080p ou Ultra HD 4K. Ce câble est une réussite totale et un investissement pérenne. Pour tout cela : bravo !

Cet article est aussi disponible en : Anglais

À propos de l'auteur

Tristan Jacquel

Tristan est rédacteur chez Son-Vidéo.com. Passionné de musique, d'acoustique et de high-tech, il réalise notamment les tests matériels pour notre blog.

24 Commentaires

  • Bonjour,
    Merci Tristan pour ce test et découverte du mcable Marseille.
    Est-il comparable au Active-hd de chez HdElite ? Il pocèderait lui aussi un processeur Marseille vtv-1222.

    Le câble testé ici ne serait-il pas avec une puce vtv-1223 de plus récente génération?

    Salutations !
    Thomas

    • Effectivement, c’est une puce VTV-1223 qui est utilisée, merci pour cette remarque, je corrige la référence.
      Je n’ai pas testé le câble Active HD, mais ses caractéristiques semblent proches, avec un processeur VTV-1222 donc.

  • Bonjour Tristan,

    Tout d’abord bravo et merci pour ce test très intéressant.

    1) comment situer la performance de l’upscaling de ce câble par rapport à celui du Panasonic UB900 qui serait à l’heure actuelle la référence sur les sources HD et UHD ?

    2) L’utilisation de ce câble, sur une image type cinéma ou naturelle comme sur une TV Panasonic 50DX750, ne risque-elle pas d’entraîner une dénaturation de l’image (moins fidèle) ?

    PS : Désolé pour le Hors sujet, mais pouvez-vous svp également répondre à mon commentaire présent le billet du test du UB900 resté sans réponse depuis + d’1 mois.

    Par avance, merci.

    • 1/ Question délicate, car le scaler du lecteur Panasonic ne peut pas être utilisé avec une source externe et que ses filtres de décodage logiciel rentrent en ligne de compte. Si on associe le Marseille mCable et son processeur embarqué à une source dont le logiciel de décodage vidéo n’est pas bon, l’upscaling ne sera pas merveilleux. Et s’il était possible d’utiliser le scaler du Pana avec cette même source, cela ne serait sans doute pas mieux. Dans l’absolu, j’ai trouvé l’upscaling du Marseille mCable tout à fait comparable à celui du Panasonic DMP-UB900, avec le même téléviseur de 65″. Je crois d’ailleurs qu’on se focalise bien trop sur cette notion d’upscaling, qui ne nécessite en réalité que très peu de puissance de calcul et qu’absolument tous les téléviseurs réalisent eux-mêmes. Dans le cas du Marseille mCable comme du BD Pana, les qualités de l’image reposent essentiellement sur les traitements en résolution native, pas sur l’interpolation appliquée ensuite pour sortir en 4K.

      2/ L’image change fondamentalement avec le Marseille mCable, mais reste de façon étonnante très naturelle. C’est splendide et je n’exagère pas. J’ai préféré la restitution sur le même téléviseur d’un concert de Muse avec un Raspberry Pi2 / Rasplex et le câble Marseille mCable qu’avec le lecteur BD Panasonic. C’était plus festif et joyeux encore.

      Je n’avais pas vu vos messages, j’y ai répondu.

  • Peut on brancher ce cable entre la sortie de mon ampli (denon 4311) et mon téléviseur (panasonic TX-65DX900 4K UHD) au lieu de le brancher à la sortie de mon BLUE RAY (oppo 95).Merci de me donner l’info.Salutations.

  • Bonjour,

    Merci Tristan pour vos réponses toujours limpides et précises.
    Je note que le rendu reste naturel et pas artificiel comme sur certaines TV Samsung dont le traitement vidéo est (très) puissant mais manque parfois de naturel. Question de goût.
    Par ailleurs, l’efficacité de ce câble dépend avant tout de la qualité du processeur vidéo intégré au TV ce qui est compréhensible.

    Ce câble a l’air en effet très intéressant mais :

    1) Si je souhaite le relier à ma Freebox V6 (pour améliorer les chaines TNT notamment) qui sort en 1080i, que se passera t’il ? Car apparemment ce câble ne traite pas l’entrelacé.

    2) Dans la mesure où j’ai appliqué des réglages précis de calibrateurs sur ma TV Panasonic dx750, ce câble au rendu certes naturel, ne va t’il pas tout chambouler et « dérégler » en quelque sorte l’image qui était fidèle sans.

    Par avance, merci.

    • Le format des chaînes TNT est effectivement 1080i, mais la résolution de sortie de la Freebox V6 doit pouvoir être manuellement réglée sur 1080p. C’est peut-être même le réglage par défaut ? Auquel cas le désentrelacement est opéré par la Freebox et le processeur du câble Marseille mCable appliquera ses traitements.
      Les réglages actuels de votre téléviseur n’auront pas besoin d’être modifiés. Sur notre téléviseur de test LG, nous n’avons conservé les nôtres.

      • Merci pour votre réponse.

        1) Oui il est tout a fait possible de régler sur 1080p bien que j’avais lu sur quelques forums qu’il était conseillé de rester en 1080i pour la TNT.
        Quelle en est la raison Tristan SVP, vous me confirmez que cela ne pose donc aucun souci particulier ?

        2) Les réglages peuvent donc être conservés sans fausser quoi que ce soit, tant mieux.

        Mais faut-il désactiver le traitement du TV ?
        Et dans ce cas, qu’elle est l’intérêt d’avoir un TV haut de gamme si le câble s’occupe de « tout » (ou presque) ?

        3) Est ce que ce câble agit sur la profondeur des noirs et améliore significativement le contraste ?

        4) Enfin, pensez-vous que ce câble a un traitement comparable voire meilleur que le processeur X1 de chez Sony et des lecteurs OPPO 103eu/103d ?

        Merci pour aide bienvenue, à priori je n’ai plus d’autres questions à ce sujet :)

        • Cela m’étonnerait que le processeur vidéo de la Freebox ne soit pas capable de désentrelacer proprement une image 1080i. Je ne vois pas bien ce qui pourrait poser problème.
          De quel traitement TV parlez-vous ? Je pense que par défaut il ne faut rien changer des réglages actuels. Tout du moins dans un premier temps.
          Oui, le contraste est très sensiblement amélioré.
          Pour le processeur X1 de Sony, aucune idée. Pour l’Oppo BDP-103, c’est tout à fait comparable.

          • Désolé pour ce manque de clarté, je parlais de l’upsacling notamment (mais pas seulement). Suffit-il de brancher le câble pour qu’il s’occupe de cette tâche sans désactiver quoi que ce soit sur le TV ?

            Ensuite, voici ce que l’on peut lire sur la page (cf. rubrique Q/R) proposant ce câble à la vente :

             » R :
            Ce câble est compatible avec tous les appareils équipés d’une sortie vidéo HDMI, y compris les box TV de différents fournisseurs d’accès Internet. Même sur un téléviseur HD 1080p de plus de 5 ans, vous verrez des bénéfices notamment en termes de netteté (plus de détails) et de colorimétrie (tons plus justes). Les images vous sembleront plus réalistes. Pour un résultat parfait, je vous recommande de désactiver les différents traitements vidéo du téléviseurs pour l’entrée HDMI concernée, afin de ne pas dénaturer le travail d’optimisation du câble.
            Par Ricfra , le 10 octobre 2016. »

            Qu’en pensez vous ?

        • Assurez-vous de disposer d’un véritable 1080i en sortie de la box, car certaines box proposent sans le dire du 1080i qui résulte déjà d’un upscaling de 720i… et dans ce cas le bénéfice du câble pourrait être moindre. Normalement le logo « HD » doit apparaître à côté de celui de « Arte » sur la chaîne en question, est-ce bien le cas pour vous ?

          • Merci pour votre réponse.
            Il me semble que oui (à vérifier).
            Et pour information je suis équipé d’une Freebox V6 en ADSL.

    • Je sais pas trop quoi en penser, rapprochez-vous peut-être de Free pour vous faire confirmer (si possible par mail) que vous disposez bien d’un 1080i natif.
      J’ai le même problème chez Bouygues, je vois bien que la qualité de l’image n’est plus la même (comparée à la Dartybox où j’avais la vraie Full HD avec le logo qui apparaissait sur des chaînes comme Arte ou Tf1…).
      Si vous en avez la possibilité, essayez aussi de capter les chaînes de la TNT autrement que via la box pour constater s’il y a une différence.

    • Ce qui est important, c’est que la sortie HDMI de la Box diffuse un flux vidéo progressif, en 1080p idéalement. Ce réglage est très souvent fixe et s’applique aux programmes TV, à la VOD ainsi qu’à la lecture de fichiers vidéo (clé USB par exemple). Il n’est pas impossible que votre Box envoie déjà un signal 1080p à votre téléviseur, même avec un flux original (TNT, TV par ADSL/fibre) entrelacé.

  • Bonjour Tristan,

    Certains utilisateurs de ce câble ont constaté malgré ses qualités évidentes quelques points gênants :

    1) un léger décalage entre le son et l’image. L’avez vous remarqué ?

    2) une image effectivement plus lumineuse mais les noirs sont plus gris donc moins profonds. idem

    3) un temps de latence plus long lors du changement/zapping entre les chaînes TV avec les câbles actifs utilisant la puce Marseille (par ex. HDElite). Est-ce le cas ici ?

    4) Je compte au final utiliser ce câble relié à une TV Sony 49xd8305 (processeur X-Reality Pro 4K) et une Freebox Révolution réglée en 1080p.

    Gain important selon vous ?

    5) Enfin, pouvez vous me communiquer le diamètre du câble (partie la + épaisse).

    Merci d’avance !

    • Alors…

      1/ non, je n’ai remarqué aucun décalage dans mon utilisation quotidienne du câble Marseille
      2/ les noirs sur mon téléviseur LG LED 4K ne sont pas gris mais plus profonds au contraire
      3/ aucune raison que le câble induise un retard lors des changements de chaines TV avec une Box, sauf à ce que la résolution HDMI en sortie de la Box change à chaque chaîne (hautement improbable). Mon utilisation avec un Raspberry Pi 2 (RasPlex) ne pose strictement aucun problème. Le câble HD Elite n’utilise pas le même processeur Marseille. Dans le câble testé ici, c’est le VTV1223 de dernière génération, pas l’ancien VTV1222.
      4/ Oui je pense, dans la mesure où les bénéfices avec une source comme un Raspberry Pi 2 sont énormes
      5/ je dirais environ 8 mm pour la gaine du câble. Evidemment les connecteurs HDMI sont bien plus gros, notamment celui qui intègre le processeur.

  • Merci pour votre test et vos infos sur ce cable qui semble tres prometteur.

    J aimerais connaitre son interet avec des sources en 720p.
    1/ Le flux Mycanal en 720p via mon apple tv sera t il amélioré a votre avis ?
    J aimerais gagner en nettete sur mon plasma panasonic 55st60 (tv 1080p).
    2/ Idem pour mes films mkv 1080p (film de 9 a 12 go) via mon lecteur WD Tv live…il y aura un gain interessant ?
    Merci

  • Bonjour,

    J’ai un Apple TV (le dernier) une ps3 et une ps4 le tout branché sur un ampli pionnere sc2022 qui envoie sur un Samsung 4K ue65ju7000…
    Question d’un néophyte. Est ce que ce cable m’apporterait quelque chose de significatif.
    J’ai déjà fait des testes avec des barettes Mcp audio et je trouve déjà une différence intéressante.

    Merci

  • Bonjqour TRistan
    Je possede un lecteur oppo 203 et un lecteur samsung 8500 plus une tv samsung Suhd jk 8500 -si je passe par un ampli Av!en sortie sur le tv ,est ce que chaque source sera amelioree avec la sortei de l ‘ampli ????
    J ai lu qu avec le Hd elite il y avait des problemes avec les tv Samsung !est ce le cas avec ce nouveau cable ???
    Quel sera le gain avec mes lecteurs Uhd ?????
    Bref toujours a la recherche du mieux
    En esperant avoir vos reponses
    Merci d avance
    Jcvm

Laisser un commentaire