Actus

5 apps iOS pour mieux profiter de la musique

Plex (iOS et Android)

plexL’application Plex pour iOS permet l’écoute des musiques partagées par un serveur Plex, en AirPlay sur la plupart des lecteurs réseau, amplis hi-fi réseau, amplis home-cinéma et enceintes sans fil. L’application est particulièrement conviviale dans sa navigation. Le pré-requis est de disposer d’un serveur Plex Media Server. Ce logiciel est gratuit et peut être installé sur un large éventail d’ordinateurs (Mac, PC), NAS ou serveurs dédiés (Linux). Plex Media Server indexe automatiquement les fichiers audio dans les dossiers que l’utilisateur lui soumet et télécharge automatiquement les illustrations de chaque album. Plex permet également le visionnage des films et séries TV et la lecture sur un téléviseur Android TV ou bien grâce à un Google Chrome Cast par exemple.

VLC

vlcBien connue des utilisateurs de Windows, VLC bénéficie d’un portage sur iOS. L’application permet la lecture de formats audio non pris en charge nativement par les iPhone, iPod touch et iPad. Après l’avoir installée, il suffit de connecter son iDevice à un ordinateur pour copier dans le dossier de VLC les fichiers audio souhaités. Ceux-ci sont alors lisibles et peuvent être streamés grâce au protocole AirPlay. Pratique donc pour lire des fichiers FLAC. Cerise sur le gâteau, VLC est compatible avec les serveurs DLNA et Plex Media Server. On peut donc lire des fichiers FLAC stockés dans un NAS ou un ordinateur distant.

AllConnect

allconnectAllConnect est une application de contrôle DLNA, qui permet la lecture des fichiers audio d’un serveur DLNA (ordinateur, NAS, etc.), quel que soit leur format. Si l’application autorise l’écoute sur un iPhone, un iPod touch ou un iPad, c’est surtout sa capacité à transmettre les flux audio directement à un lecteur réseau DLNA, un ampli DLNA, un ampli home-cinéma ou une enceinte sans fil qui s’avère séduisante.

Decibel 10th

Decibel10thDecibel 10th sert à mesurer le niveau de bruit ambiant en décibels. Pratique pour se rendre compte du volume sonore produit par des enceintes. Souvenez-vous, si à 1 m d’une enceinte vous obtenez une intensité de 90 dB environ, la puissance développée par l’amplificateur est voisine de seulement un Watt. Attention, un iPhone n’est pas un sonomètre et les valeurs mesurées ne sont pas ultra précises. Mais donnent un ordre d’idée.

Bandsintown (iOS et Android)

bandsintownUne app pour découvrir les concerts dans votre région et suivre les artistes de votre choix, ça vous dit ? Bands In Town (littéralement les Groupes en ville), permet un suivi efficace et même d’acheter ses billets en ligne.

Cet article est aussi disponible en : Anglais

À propos de l'auteur

La Rédaction

Laisser un commentaire