Interviews

Interview de Valentin Fage, CEO d’Immersit

Valentin Fage Immersit

Valentin Fage est le directeur d’Immersit, jeune pousse de la French Tech, à l’origine d’un vibreur pour le cinéma dynamique, simple à mettre en oeuvre : l’Immersit Vibes.

Pouvez-vous nous parler de la French Tech ?
Avant tout un label, la French Tech donne de la cohérence lors de nos événements ou représentations à l’étranger. Ce label commence à être connu et reconnu à travers le monde et donne donc aux startups un rapport de force plus important que si nous étions seul. C’est aussi une communauté composée de startups innovantes et performantes avec qui nous pouvons échanger nos procédés et découvrir notre réseau.

Comment est venue l’idée de concevoir un vibreur home-cinéma ?
D’une manière extrêmement simple, en regardant un film à mon domicile. J’avais beau disposer d’un bel écran, d’un sound system plus que correct, je ressentais la frustration de ne pas pouvoir vivre la scène du film de manière plus intense ! J’ai donc effectué de multiples recherches, avant de lancer une gamme de produits immersifs pour les jeux-vidéo et le cinéma à domicile.

À qui s’adresse l’Immersit Vibes ?
Immersit Vibes a été conçu pour un large public, ne disposant pas nécessairement d’une installation home cinéma mais souhaitant tout de même vivre un film ou jouer à un jeu d’une autre manière, sans pour autant devoir acquérir un produit sur-puissant et technique qui ne pourrait être utilisé qu’à 10% de ses capacités en appartement.

Immersit Vibes

Quelles sont les utilisations du vibreur Immersit Vibes ?
Immersit Vibes est un produit grand public pour tous les amateurs de soirée cinéma et de jeux vidéo. Sa facilité d’installation et d’utilisation couplée à son design épuré et discret, le rend parfaitement adapté à une utilisation en appartement ou en maison, sans qu’aucune intégration ou modification de son canapé ne soit nécessaire. Il permet à tout fan de jeux-vidéo de ressentir l’action et d’être beaucoup plus immergé dans une expérience sensorielle. Pour un amateur de film, Immersit Vibes est l’accessoire idéal pour ajouter le degré de réalisme supplémentaire afin de transformer un film en expérience cinématographique 4D, pour un coût très accessible. Sa capacité d’intégration à tout système son/vidéo, tel que smartphone, barre de son, home cinéma, TV, projecteur et autres lui permet de toucher un public large et pas nécessairement « tech-savy », sans pour autant se fermer aux utilisateurs de home-cinéma qui peuvent tout aussi bien utiliser Immersit Vibes et profiter de l’expérience sensorielle.

L’Immersit Vibe est un vibreur à deux modules : quelle est sa puissance ?
Chaque module dispose d’une puissance de 65 Watts.

Peut-on ajouter des pods supplémentaires ?
Tout à fait, un émetteur bluetooth Immersit peut être appairé et envoyer le signal à deux sets complets, soit 4 pods pour une expérience encore plus vibrante!

Immersit Vibes

Pourquoi avoir fait le choix de la technologie Bluetooth pour la liaison sans fil entre l’émetteur et l’ampli-récepteur des vibreurs ?
Cette technologie est efficace, rapide, fiable et relativement peu onéreuse.

Comment avez-vous géré le décalage audio généré par la technologie Bluetooth ?
Pour de l’audio, l’absence de décalage entre image et son est capital. Pour des vibrations, quelques dizaines de milli-secondes sont acceptables. Dans notre cas, le codec utilisé permet de réduire la latence et c’est imperceptible pour l’utilisateur.

L’émetteur sans fil Immersit Vibes dispose d’une entrée audio numérique en plus de l’analogique : à quoi sert-elle ?
Immersit Vibes est compatible avec tout système audio/vidéo, que ce soit un smartphone, une tablette, une TV, un projecteur, un home cinéma ou bien un lecteur DVD/Blu-ray. Pour cela nous avons conçu l’émetteur Immersit pour qu’il soit compatible avec de multiples plateformes en proposant une entrée numérique et analogique.

L’une des deux entrées est prioritaire sur l’autre ?
L’entrée analogique jack 3.5 est prioritaire sur l’entrée optique.

Immersit Vibes

L’Immersit Vibes s’allume automatiquement lorsqu’un signal audio est détecté ou reste-t-il toujours sous tension ?
L’émetteur Immersit, s’il est branché en USB et dès lors que vous aurez allumé votre système audio/vidéo, recherchera instantanément une connexion avec Immersit Vibes. Il vous restera donc à simplement presser une fois le bouton de l’un des pods pour activer Immersit Vibes et profiter de l’expérience.

Pourquoi avoir choisi de placer un contrôle de volume directement sur chaque vibreur plutôt qu’une télécommande ?
Lors d’un visionnage d’un film, vous devez être concentré et profiter de l’expérience au maximum, sans être à la recherche de votre smartphone pour contrôler l’intensité ou d’une de vos télécommandes pour régler tel ou tel appareil. Nous avons tous suffisamment de télécommandes pour nos différents systèmes et nous souhaitions rester sur un système simple, intuitif et efficace. De ce fait, peu importe l’endroit où vous êtes assis, vous n’avez qu’à presser un bouton pour régler l’intensité de vos vibrations et ce pour toute la durée de votre film. Par ailleurs, une télécommande aurait ajouté un coût supplémentaire pour un rendu identique.

Travaillez-vous actuellement sur un nouveau projet et pouvez-vous nous en parler ?
Nous sommes actuellement toujours en développement pour l’Immersit Motion qui sera destiné à un public plus professionnel, tout en restant grand public et accessible par rapport à d’autres produits comme le mondialement connu et onéreux système D-box.

Cet article est aussi disponible en : Anglais

À propos de l'auteur

Tristan Jacquel

Tristan est rédacteur chez Son-Vidéo.com. Passionné de musique, d'acoustique et de high-tech, il réalise notamment les tests matériels pour notre blog.

Laisser un commentaire