Actus

Les nouveautés marquantes du CES 2017 en hi-fi et home-cinéma

sony-bravia-oled-a1

Deux grandes tendances audio et vidéo se sont dégagées au CES 2017 de Las Vegas. La technologie d’affichage OLED semble devoir être adoptée par un grand nombre de fabricants de téléviseurs Ultra HD 4K cette année, à l’image de Sony qui a présenté ses premiers modèles Bravia A1 de 55, 66 et 77 pouces. Seul Samsung fait de la résistance et refuse pour l’instant de se fournir en dalles OLED chez LG.

sony-bravia-a1

Les nouveaux téléviseurs OLED Sony Bravia A1

Samsung continuera ainsi à proposer des téléviseurs Ultra HD 4K de type LCD avec rétroéclairage par LED. La technologie Samsung Quantum Dot Color sera désormais appelée QLED (Quantum LED). Rappelons que cette technologie d’affichage met en oeuvre un film LCD (Liquid Cristal Display) rétro-éclairé par des LED blanches. Le principal inconvénient de cette technique repose sur le manque de profondeur du noir. À l’opposé, la technologie OLED n’emploie aucun rétro-éclairage et ce sont des LED organiques (OLED) qui produisent lumière et couleurs. Dans le cas d’un téléviseur Ultra HD 4K, plus de 8 millions d’OLED sont présentes. Le contraste offert par cette technologie est époustouflant, le noir absolu pouvant être affiché (les OLED s’éteignent complètement).

samsung qled

Un téléviseur Samsung QLED

Autre avancée technique intéressante, la technologie Sony Acoustic Surface des nouveaux téléviseurs Bravia, qui permet une diffusion sonore sans haut-parleurs, mais avec plusieurs transducteurs faisant vibrer la dalle d’affichage. Voilà qui pourrait améliorer la cohérence image et son, avec une surface de diffusion importante, permettant une radiation directe vers le spectateur.

sony ubp x800

Le lecteur Blu-ray UHD Sony UBP-X800

À propos de Sony toujours, la marque japonaise devrait lancer prochainement son premier lecteur Blu-ray Ultra HD 4K, le Sony UBP-X800, à un prix très compétitif (environ 400 €). L’affichage Ultra HD HDR 10 bits sera supporté pour la lecture des films et de nombreux formats de fichiers seront lus depuis les clés et disques USB. L’appareil sera compatible Google Cast pour le streaming audio, ce qui ouvrira la voie à l’écoute de Qobuz, Deezer, Spotify ou Tidal. Les formats FLAC et DSD seront pris en charge, ainsi que les disques SACD.

amazon-alexaLa technologie de reconnaissance et commande vocale d’Amazon, Alexa, a fait grand bruit au CES. Elle devrait intégrer de nombreux appareils électroniques grand public et notamment des périphériques audio. Il suffira de parler à son enceinte sans fil pour que celle-ci joue tel ou tel morceau de musique sur Spotify par exemple.

En hi-fi, le CES 2017 aura été l’occasion pour Klipsch de présenter de nouvelles enceintes, avec les Klipsch The Fifteens notamment. Ces larges enceintes actives à 2 voies embarqueront un haut-parleur de grave-médium de 38 cm, un diaphragme de 2 pouces monté sur pavillon acoustique et une amplification de 2×180 Watts.

Klipsch Forte III

L’enceinte Klipsch Forte III

Klipsch devrait ressuciter en 2017 l’enceinte hi-fi Klipsch Forte, avec une troisième itération. La Klipsch Forte III devrait intégrer la gamme Heritage. Ses caractéristiques sont alléchantes : 3 voies et charge par haut-parleur passif de 38 cm ! Voilà qui promet une réponse en fréquence à faire pâlir n’importe quel caisson de basses haut de gamme.

Technics Grand Class SL-1200GR Direct-Drive

La platine Technics Grand Class SL-1200GR Direct-Drive

Technics proposera en 2017 une platine vinyle haut de gamme, la Technics Grand Class SL-1200GR Direct-Drive, version allégée avec moteur Coreless de la Technics SL-1200 GEG. Elle sera proposée à moitié-prix.

Tidal enfin a annoncé sa compatibilité avec le format audio HD MQA de Meridian. Rappelons que ce format audio contient un noyau audio de résolution CD, accompagné de méta-données (compressées) permettant lors de la lecture par un appareil adéquat (Pioneer XDP-100R par exemple) de restituer un flux audio de qualité studio (24 bits / 96 kHz par exemple). La technologie MQA conjugue ainsi la compacité d’un fichier audio de qualité CD et la qualité d’un fichier Hi-Res Audio.

Meters Music OV-1

Le casque hi-fi Meters Music OV-1

Terminons avec un casque hi-fi atypique, équipé de vu-mètres intégrés, le Meters Music OV-1.

Cet article est aussi disponible en : Anglais

À propos de l'auteur

Tristan Jacquel

Tristan est rédacteur chez Son-Vidéo.com. Passionné de musique, d'acoustique et de high-tech, il réalise notamment les tests matériels pour notre blog.

Laisser un commentaire