Actus Les Années Laser Tests Blu-ray

Test Blu-ray : Ben-Hur

benhur (2016)En résumé

« Remaker » un film aussi intouchable que le classique aux onze Oscars de William Wyler ? Sur le papier, l’initiative avait de quoi faire légitimement frémir. Surprise : cette relecture contemporaine tient largement la route, offre un lifting plus que convaincant aux mythiques morceaux de bravoure (la course en chars, la bataille navale) et, petit miracle, n’abuse pas trop des effets numériques. En prime, un discours on ne peut plus recevable sur le pardon.

Avis Technique

Une sorte de perfection Haute Définition où on peut quasiment dénombrer les figurants durant les séquences les plus peuplées, où la définition se fait quasiment palpable sur les gigantesques décors et où la compression surmonte sans le moindre problème les nombreuses scènes où pénombre et nuages de poussière mènent la danse. Niveau son, la VO est à privilégier absolument pour ses déplacements de décibels et sa dynamique du tonnerre chaque fois que nécessaire (galère éperonnée, orage, tours de piste des attelages).

Du côté des bonus

Un making-of panoramique d’une heure assume sa vocation promotionnelle tout en assurant le quota requis d’informations techniques ou purement culturelles, qu’il s’agisse de la reconstitution historique, du tournage de la course de chars, du casting ou encore de l’auteur du roman original Lewis Wallace et même de l’importance du Christ dans l’histoire de notre civilisation.

Le mot de la fin

Une réussite inattendue, à la facture audiovisuelle sensationnelle et à l’interactivité agréablement substantielle.

À propos de l'auteur

Bernard Achour

Le magazine les Années Laser s'adresse aux passionnés du cinéma et de l'image : 50% du contenu est consacré aux nouveautés côté matériels, et 50% sur les parutions Blu-ray et DVD. Les initiés y trouveront tests, enquêtes, actualités, reportages, interviews et dossiers. Un feu d'artifice visuel et sonore tous les mois ! La rubrique bons plans propose des conseils et des astuces sur les Blu-ray, les DVD, les films, les séries, les documentaires, la musique. Enfin, dans chaque numéro, pour vous donner des idées, Les Années Laser présente deux installations Home Cinéma chez des particuliers.