Tests matériels

Test : FiiO X5 III

FiiO X5 III

Test du baladeur audiophile FiiO X5 III cette semaine, futur remplaçant du FiiO X5 II. La marque nous a fait parvenir un exemplaire de son nouveau baladeur Android, équipé d’un double DAC et de sorties casque asymétrique et symétrique. Un DAP très prometteur, concurrent direct de l’excellent FiiO X7.

Le FiiO X5 3 est le second baladeur audiophile du fabricant chinois fonctionnant sous Android. Exit donc l’interface dépouillée des FiiO X1 II et FiiO X3 II et place à un écran tactile et au Google Play Store, ainsi qu’à n’importe quelle application Android, de Qobuz à NetFlix en passant par Deezer ou Spotify.

FiiO X5 III : double DAC Asahi Kasei AK4490

Concurrent des DAP Astell&Kern et encore plus des Pioneer XDP-300 et Onkyo DP-X1, le FiiO X5 3e édition en reprend les fondamentaux. À savoir un double convertisseur numérique-analogique (un DAC stéréo par canal), afin d’abaisser la distorsion et le jitter à une valeur abyssale, tout en portant la séparation des canaux et la marge dynamique à des valeurs très élevées. Si FiiO avait fait le choix d’une double puce ESS Sabre à 8 canaux pour le FiiO X7, le FiiO X5 III reçoit deux DAC haut de gamme Asahi Kasei AK4490. Ce DAC, embarqué dans l’Astell&Kern AK380, est considéré avec le nouvel ESS 9028 Pro comme le tout meilleur du marché.

FiiO X5 III

Le FiiO X5 III est certifié Hi-Res Audio.

FiiO X5 III : tour du propriétaire

Le baladeur FiiO X5 III a l’apparence d’un épais smartphone, gabarit qu’il doit à la taille des composants embarqués, condensateurs, amplis casques et batterie de grande capacité notamment. Il est animé par un SoC à quatre cœurs ARM et contrôleur graphique Mali, ce qui compte tenu de la résolution moyenne de son écran de 4,2″ (~720p) assure une fluidité d’utilisation pour les applications audio.

Comme tout appareil mobile Android, il est équipé de contrôleurs WiFi et Bluetooth (apt-X).

L’écran de 4,2″ à rétro-éclairage LED est de type IPS, avec des angles de visionnage tout à fait corrects. Outre le contrôle tactile, l’utilisateur bénéficie de plusieurs boutons physiques, logés sur les flancs du FiiO X5 III : lecture/pause, piste suivante / précédente et verrouillage / mise sous et hors tension. Une roulette crantée permet d’ajuster le volume d’écoute (+/- 120 incréments).

FiiO X5 III

Le bouton de mise sous tension et de veille du FiiO X5 III

FiiO X5 III

Les contrôles de lecture musicale du FiiO X5 III

FiiO X5 III

La face arrière du FiiO X5 III, avec motif étoilé et feuille de plastique de protection.

FiiO X5 III : mémoire interne et double lecteur microSD

Le baladeur FiiO X5 III dispose d’une mémoire interne de 32 Go, dont une partie est accaparée par son système d’exploitation (environ 3 Go), le reste étant disponible pour le téléchargement d’applications et stockage de fichiers audio par exemple. Deux lecteurs de cartes microSD sont présents, chacun capable de prendre en charge une carte de 256 Go. La mise à jour de firmwares futurs devrait assurer la prise en charge de plus grandes capacités, même si cela n’est que de peu d’intérêt.

FiiO X5 III

Les deux emplacements pour cartes microSD, accessibles au moyen d’un petit outil (ou d’un trombone), à la façon des smartphones Xiaomi ou Meizu.

FiiO X5 III : sorties casques symétrique, asymétrique, ligne et numérique

Le FiiO X5 III joue la carte de la polyvalence, avec des sorties pour casque à câble symétrique ou asymétrique. En complément, une sortie ligne est présente, pour le raccordement à un amplificateur intégré par exemple. Cette sortie ligne est doublée d’une sortie numérique S/PDIF coaxiale, pour le branchement à un DAC externe. Il faut souligner que la prise micro USB peut être utilisée pour connecter un DAC USB externe.

FiiO X5 III

Deux sorties casque, une entrée/sortie USB, une sortie ligne et une sortie S/PDIF coaxiale.

FiiO X5 III : application musicale FiiO et mode « Musique Pure »

Le mixeur audio d’Android limitant l’échantillonnage des flux audio à 48 kHz, FiiO a développé une application spécifique, qui communique directement avec les DAC intégrés, pour lire les fichiers audio HD. Ainsi, les fichiers codés sur 24 bits / 192 kHz ou DSD sont pris en charge dans leur définition native. Pour cela, il faut opter pour le mode Musique Pure, qui désactive alors l’accès aux autres applications installées.

FiiO X5 III

L’application de lecture audio du FiiO X5 III est réactive et propose le classement des fichiers audio par artistes, titre ou album. Évidemment, les fichiers doivent être convenablement taggés, sans quoi l’application ne pourra les indexer. Nous recommandons l’installation de l’application AutomaTag, qui permet de télécharger les métadonnées manquantes (pochettes, informations diverses) et de mettre à jour les fichiers stockés dans le baladeur. La lecture gapless est intégrée.

Cette application permet la lecture de tous les formats audio lossy (MP3, WMA…) et lossless (FLAC, DSD…) courants, jusqu’à 32 bits / 384 kHz et DSD 11,2 MHz. Elle est en outre capable de streamer de la musique depuis un serveur DLNA.

FiiO X5 III

Réglage du gain pour les casques d’impédance élevée, choix du filtre passe-bas numérique… les réglages sont multiples et bien utiles.

Assez surprenant, FiiO a préinstallé les filtres avancés Viper Audio, que l’utilisateur a la possibilité d’activer. Certains sont gratuits (compression dynamique par exemple), mais d’autres sont payants (effet tube, effet transistor, etc.). Nous ne les avons pas testés.

FiiO X5 III : mise en oeuvre et impressions d’écoutes

Nous avons écouté le FiiO X5 III avec le casque Meze 99 Classics (câble asymétrique), avec des fichiers FLAC, FLAC HD et DSD.

Il existe plusieurs signes révélateurs d’un bon système audio : l’extinction plus longue des notes, la découverte de micro-détails jusqu’avant inaudibles, l’envie d’augmenter le volume sans craindre de fatigue auditive, la découverte que la plus insignifiante prise de son est en réalité très riche… C’est simple, le FiiO X5 III les cumule tous. FiiO n’a pas fait qu’assembler des composants dont les caractéristiques techniques sont alléchantes, le fabricant est parvenu à une alchimie admirable.

FiiO X5 III et Meze 99 Classics

Le baladeur FiiO X5 III et le casque Meze 99 Classics

Prenons Crocodile Rock d’Elton John, au mixage particulièrement compressé et criard, un titre typiquement pénible à écouter avec un matériel moyen. Quelle est la difficulté avec Crocodile Rock ? Manifestement lors du mixage studio, le haut-médium a fortement été mis en avant, ce qui rend la perception du bas-médium et du haut-grave rock difficile. Si DAC et ampli casque ne sont pas d’une rigueur absolue, c’est inécoutable. Le FiiO X5 III s’en sort parfaitement et l’on prend plaisir à subir le rythme endiablé, les chœurs haut perchés et le synthé psychédélique. À l’opposé de cet enregistrement, Bullet The Blue Sky de U2, avec une balance plutôt « sèche » est tout aussi impressionnant, avec une aération entre les instruments à laquelle l’auditeur ne s’attend pas. Tantôt sur la droite, tantôt loin au centre, la guitare électrique bénéficie d’un suivi rythmique très rigoureux.

FiiO X5 III

Une pression sur la pochette du fichier en cours de lecture et un vu-mètre s’affiche sur l’écran du FiiO X5 III.

Même constat avec la version live at the BBC (2000) de Stay de David Bowie : les guitares électriques et rythmique (sur la droite) sont un pur régal, parfaitement intégrées à l’intro pourtant assourdissante. L’étagement des plans sonores est minutieux, délicat et respectueux du travail d’ingénierie du son. À vrai dire, n’importe quel titre de pop flatte l’oreille comme rarement. Prenez Nikita d’Elton John, les cordes sont criantes de vérité et le solo de synthé, très souvent jeté aux oreilles de l’auditeur, reste bien intégré à l’ensemble mélodique. Et que dire des chœurs de George Michael tout au long du morceau et particulièrement dès la 5e minute : célestes. Avec des styles musicaux encore plus exigeants, le FiiO X5 III se montre brillant, notamment avec le jazz (Chet Baker, Thelonious Monk…) ou l’opéra (Maria Callas).

FiiO X5 III

FiiO X5 III : conclusions

Nous avons aimé : sa musicalité évidente, les possibilités de réglage, le stockage extensible, la présence du Google Play Store, l’autonomie d’une dizaine d’heures.
Nous aurions aimé : pouvoir l’utiliser comme DAC USB externe (peut-être avec une mise à jour ?).

FiiO nous a prévenu, le firmware du FiiO X5 III bénéficiera d’améliorations hebdomadaires jusqu’à sa commercialisation française, a priori dès mars. L’exemplaire que nous avons reçu portait la révision 1.0.2 et nous avons pu télécharger et flasher la version 1.0.9. En l’état, le baladeur est stable et d’un point de vue sonore, il est complètement mature. On peut y installer Qobuz ou Deezer sans le moindre problème.

EDIT : L’utilisation en tant que DAC USB externe est désormais possible.

Le FiiO X5 III est un ravissement pour les oreilles, le meilleur baladeur Hi-Res Audio du fabricant… et peut-être du marché.

FiiO X5 III

Le Google Play Store est parfaitement fonctionnel.

Cet article est aussi disponible en : Anglais

À propos de l'auteur

Tristan Jacquel

Tristan est rédacteur chez Son-Vidéo.com. Passionné de musique, d'acoustique et de high-tech, il réalise notamment les tests matériels pour notre blog.

66 Commentaires

  • Bonjour Tristan,

    si vous deviez comparer le X7 et ce nouveau X5 III dans tous les secteurs mais surtout dans le domaine de la qualité sonore, quel serait votre choix?

    En rejoignant le témoignage de ROYDUDUL, Fiio n’a t-il pas enterré son haut de gamme avec ce modèle?

    Bien à vous

    • Le mot de la fin du test laisse peu d’ambiguïté : « le FiiO X5 III est un ravissement pour les oreilles, le meilleur baladeur Hi-Res Audio du fabricant… et peut-être du marché » ^^

  • Merci pour ce test qui donne vraiment envie d’en faire l’acquisition (chez Son&vidéo bien sur 😉 )
    Cependant je suis en pleine découverte de la musique haute def. Je possède un sony nwz-a15 (qui me plait assez). Je me demande si un néophyte comme moi, à l’oreille non entrainée, entendra la différence.

  • Bonsoir,

    Une petite question à propos de ce dap que j’envisage peut être d’acheter lors de sa sortie : confirmez vous que l’on peut streamer la musique contenue sur les carted sd directement vers un ampli wifi dlna comme le yamaha r n 602 ou le onkyo tx 8150 ? La qualité serait elle meilleure qu’en utilisant un chromecast audio ?

    Merci !

    • L’application audio native ne le permet pas. Seule la lecture depuis des serveurs DLNA est prévue. Mais une app telle que Bubble UPnP le permettrait facilement. Quant au Chromecast Audio, ce devrait être possible en utilisant l’app Google Music.

    • Une précision supplémentaire : la lecture DLNA vers un périphérique de rendu DLNA, ou bien le « casting » vers un Chromecast ne font pas rentrer en ligne de compte la section audio du FiiO X5 III. Pour cette utilisation, n’importe quel smartphone Android offrirait les mêmes prestations.

  • Bonjour,
    Ayant un Casque Philips L2 et le FIIO X1 (et non le Fiio X1 II)…et au vue de votre  »Test » fort intéressant !!!!!…Quel est La différence sonore concrète entres les deux?Vous qui parler de Musique Jazz.. Moi,qui écoute du RNB,Electro…J’aimerais avoir vos eclaircissement svp.

    Cordialement.

      • bonjour et merçi pour tous ces tests que vous réalisez,j’hésite pour la puissance un smartphone ça delivre combien de mw par canal sous 32ohm? un sony xpéria pour etre précis si ça peut vous aider a me dire environ combien il peut y avoir,sinon ya t-il une formule de mesure de cette puissance?
        entre le pioneer XDP 100 le fiio X5III quelles sont les différences? jai vu l’égaliseur a phase linéaire sur le pioneer qui me tente beaucoup mais à coté de ça distorsion inférieure sur le X5III…cordialement

        • Cela dépend du smartphone. Aucune idée pour les smartphones Sony, mais les baladeurs Sony sont loin d’être les plus puissants. Il existe une formule de calcul de la puissance de sortie en Watts, mais il faut connaître la tension de sortie. La formule est tension de sortie en Volts au carré, divisée par l’impédance en Ohms. Le résultat est exprimé en Watts. Par exemple, 2V au carré donne 4 V, divisés par 32 Ohms égalent 0,125 W par canal, soit 125 mW (sous 32 Ohms donc).

        • On a parfois l’impression que les fabricants jouent à qui offrira le volume de sortie le moins puissant !
          Ayant écarté l’hypothèse que c’est moi qui devenais malentendant^^, je suis arrivé à la conclusion qu’ils craignent des procès en masse (genre amiante, sang contaminé…) de gens qui auraient bousillé leur audition à cause de leur produit. Mais en attendant on est souvent obligé de pousser le volume à fond sur les smartphones/tablettes/baladeurs juste pour avoir un niveau d’écoute « normal », ou alors choisir les casques/écouteurs les plus sensibles du marché. Et on se souvient avec nostalgie de l’époque où les appareils nomades étaient capables de produire un son qui déménage ! (qui se souvient de la pub de Crunch avec la fille au walkman ? ;))

  • Bonjour, j’ai une question relative à l’interface de gestion des fichiers audio, avez-vous testé avec une bibliotheque volumineuse (5000/10000/20000 fichiers) Avez-vous vu des ralentissements ou je ne sais quoi d’autre de pénible dans votre utilisation ?

    Je vous remercie.

  • « En l’état, le baladeur est stable et d’un point de vue sonore, il est complètement mature.  »

    les DAP au début sont très INSTABLE…..
    Et subissent plusieurs révision qui changent le SON….

    Comment pouvez vosu affirmez une telle chose???
    je ne pense pas que les Ingénieur de Fiio vosu est dis une telles choses… xD

    Relisez la notice:
    « Ce produit est suceptible de changé sans préavis »….

    Le IbassoDX80 a vu le SON changé 1ans plus tard…
    le moteur Sofware a été mis a jour, et le SON à eu plsu de Basses…

    Vous devez vendre je comprend, mais vous n’êtes psa Dieu vous ne POUVEZ ABSOLUMENT pas prédier le Futur et savoir si Fioo ne fera pas de MAJ! xD
    Bien sur qu’il en feront et pleins! xD
    Comme sur TOUS les Fioo d’avant….

    • Le fait est que j’ai pu longuement utiliser et écouter le FiiO X5 III. La partie logicielle est stable et le son absolument excellent. Si vous nous lisez régulièrement, vous vous souviendrez que le FiiO X7, premier baladeur Android de la marque, souffrait d’un firmware longtemps resté perfectible. Ce n’est pas le cas avec le X5 III. Quant au son, oui, il est mature, le DAC Asahi Kasei est très bien mis en oeuvre et l’ampli casque bien réglé. Et c’était le cas sur les trois révisions de firmware que j’ai utilisées. Vous verrez, ce DAP va être encensé par ses utilisateurs, parce qu’il est meilleur que des modèles valant le double (le triple…) de son prix.

    • Je viens de découvrir vos messages précédents que nous avons dû modérer. Si vous souhaitez intervenir sur le blog, je vous invite à prendre soin de ne pas ponctuer chaque phrase d’un smiley, ni d’utiliser des mots entièrement en majuscules. Quant au contenu des messages, c’est surtout le partage d’expérience et les conseils qui intéressent les lecteurs du blog.

  • Franchement mécontent. Disponibilité validé ici même. Disponibilité au moment de la commande 3 à 5 jours. Messages reçu 3 jours après la commande : en cours de réapprovisionnement. Délai 26 jours…. De qui se moque t on sur ce site ? Vraiment pas fiable. Fausse promesse… Mais débit effectué…

    • Je suis désolé, les 30 premières pièces reçues ont été vendues très vite. Le lot suivant est annoncé pour le 5/4 et la quantité annoncée couvre les commandes en cours, dont la vôtre. Si vous souhaitez être remboursé, envoyez-moi un email (prénom.nom@son-video.com) avec votre numéro de commande que je me rapproche du service clientèle.

      • Bonjour. Merci pour votre réponse. Je vous remercie de votre proposition. Mais je vais attendre. Cela fait du bien un peu de frustration. C’est juste que j’aurais préféré avoir la bonne information au moment de la commande. Je suis utilisateur d’un très bon fiio X3 II qui fera l’affaire d’ici là avant d’être remplacé. ; -)

  • Bonjour
    Tristan, commandé sur le site et recu récemment j’ai un petit souci avec, lorsque je met des fichiers musicaux sur la carte micro SD et que je souhaite les lire avec l’application musicale fiio, ils apparaissent bien dans la liste mais lorsque je clique dessus (liste album, artiste, etc..) pour la lecture il me met fichiers inexistants! Faut il créer un dossier avec un nom particulier sur la carte pour les y déposer? Y a t il une manipulation particulière à faire? Je précise que lorsque je vais chercher les fichiers directement sur la carte j’arrive à les lire…
    Merci

  • […] Le rapport qualité-prix de ces intra-auriculaires est attractif, alliant la superbe finition Noble Audio à la qualité sonore tout en préservant l’énergie et l’émotivité dégagée par la musique. Ce sont des intra-auriculaires énergiques, qui se laissent très facilement écouter et alimenter. Vous pourrez idéalement les associer aux baladeurs chaleureux type Colorfly C4 ou plus neutres comme le futur Fiio X5 III. […]

  • Fraîchement reçu ! Première fois que je laisse 1 commentaire, ravi de ma commande, bien emballé et protégé, Merci à vous.
    Bon, j’avais un iBasso DX50, j’en étais très content, au bout de 2 ans je voulais changer.
    Une tuerie ! J’ai 1 Sennheiser Momentum Over ear, et c’est Bluffant ! C’est dynamique, vivant, précis, équilibré, surtout sur les fichiers High res de Qobuz, par exemple : Ed Sheeran – Make it Rain (24 bits/96Hz) Wow !
    J’envisage d’acheter le Meze 99 prochainement 😉
    Petite question très importante Tristan, Comment mettre à jour le Firmware exactement?, il n’y a pas de fichier texte pour décrire la façon de procéder, Merci :)

  • Sinon vous pouvez vous connecter au wifi, si une mise à jour est disponible il va proposer de la télécharger. C’est ce que j’ai fait perso

    • Merci à vous 2 pour vos réponses, en effet je me suis connecté en Wifi puis suis allé dans « soutien technique », « mise à jour du firmware », « mise à jour OTA » :)

  • Bonjour je possède un ibasso dx90 et un casque BW p7 dont je suis content. Le Fiio x5 3 va t’il m’apporter un grand changement. En d’autres termes en vaut il la peine par rapport à mon DX 90. Merci pour votre réponse.

  • Bonjour,
    je suis déjà propriétaire d’un excellent Fiio X5 II. Le « gap » sonore entre les deux génération est-il vraiment important ?
    Merci par avance pour votre retour

  • Salut,
    J’ai un iphone 6S avec des B&W P7.
    Je voulais acheter le chord mojo et le brancher sur mon iphone. Toute ma musique est en Alac.
    Est-ce que le X5iii présenterai la même qualité expérience?

  • Bonjour.

    Je n’ai actuellement pas la place pour avoir un ensemble hifi, j’ai donc décidé d’investir dans un baladeur (ce Fiio) plus un casque. Mais lequel ? J’écoute principalement du métal et de la musique classique et je dispose d’un budget de 1000 euros environ.

    D’avance merci pour vos suggestions.

    • Avec le Meze 99 Classics vous avez dans le test ci-dessus un couple baladeur+casque très prometteur et qui est dans votre budget.
      Vous pourrez regarder aussi le test spécifique consacré au Meze 99 Classics pour voir si vous êtes totalement convaincu.

  • Merco pour votre réponse. J’ai lu le test du Meze.il semble faire l’unanimité également sur d’autres sites. J’envisageais peut être aussi le hd 650 ou 700. Qu’en pensez vous?

    • Les Sennheiser sont moins entraînants que le Meze. L’Audio Technica ATH-MSR7 est un casque avec une signature comparable au Meze 99 Classics, avec une pointe de peps en plus dans le médium (qui peut fatiguer un peu à long terme).

    • Il est présenté comme un modèle circum-auriculaire. Après ça doit dépendre aussi de la taille des oreilles de chacun, le mieux serait de vous en faire une idée en l’essayant en magasin et ça pourrait aussi vous aider dans le choix pour la musicalité.

        • Ne te poses pas de question Kley, j’ai l’association fiio x5 III & Meze 99 classics, et c’est une tuerie !
          pour ma part il englobe très bien les oreilles 😉

          • Bonjour. Tu écoutes quoi comme type de musique ?
            Ma seule expérience régulière « hifi » étant un X3 ii + un Momentum on ear dont j’aime l’ensemble mais pas le confort,javoue être tenté de me laisser tenter sans essai !

  • J’écoute vraiment tous les styles, Rock, Pop, Reggae, Rap, Folk etc…
    J’avais le Sennheiser Momentum over ear dans un 1er temps avec le fiio x5 III, Puis je note une vrai différence niveau casque avec le Meze 99 Classics, Pour moi la claque vient vraiment du fait que ça vit ! C’est dynamique, vivant, détaillé, alors que le Sennheiser que jte conseille de garder pour réellement comparer, sonne plat, manque de profondeur, de relief et de dynamisme.
    Après à chacun sa perception niveau écoute, mais le meze offre un univers, une bulle. Vraiment
    Si tu rippes tes cd avec EAC ou Foobar 2000 ou Dbpoweramp C’est le top Qualité, fichier de qualité, baladeur de qualité, casque de qualité !
    J’ai quelques sons de System of a down et de Serj Tankian car je crois que tu apprécies le métal, et franchement, il est à l’aise sur tous les styles pour moi.
    Pour finir; Sennheiser est bien, mais dans le même ordre de prix à peu près, le Meze fait quand même bien mieux selon moi sur pas mal de niveaux, l’écoute bien sûr mais aussi la finition, les materiaux, le design, le confort…
    Esperant te lire bientôt pour savoir ce que tu en penses 😉

  • Bonsoir, j’ai acheté il y a pas longtemps le fiiox5iii chez sonvideo pour pouvoir écouté Tidal en hors connections , j’ai fais la maj 1.1.5, je voudrais le connecté au Rha dacamp l1 en usb, mais quand je met en marche j’ai des des bruits parasites et des sifflements, mais pas de musique, je pensais que s’était le câble, mais je l’ai essayé avec l’astell&kern ak300 et ce même dac, et là aucun problème, pouvez vous m’aider ou faut t’il que j’attende une maj. Merci pour votre aide.

    • Le FiiO X5 III n’a pas été conçu pour être associé à un DAC externe. En théorie, il devrait pouvoir permettre cette utilisation puisqu’il fonctionne sous Android, mais l’implémentation du pilote de sortie audio USB reste à la discrétion du fabricant. A&K implémente systématiquement cette fonction, mais pas FiiO. Ceci dit, pour avoir comparé les deux, la sortie casque du FiiO X5 III est de qualité supérieure à celle du RHA Dacamp L1.

  • Commandé dimanche chez S&V. Reçus hier. Emballage parfait. Mise à jour en wifi sans soucis. Il détecte mon serveur mais à l’intérieur des dossiers ne voit que les MP3 et pas les Flac… une idée ?

    1ere écoute ce soir normalement.

Laisser un commentaire