Tests matériels

Test : Immersit Vibes

Immersit Vibes

L’Immersit Vibes est un vibreur home-cinéma, conçu pour délivrer à l’auditeur des vibrations correspondant aux très basses fréquences audio. Conçu initialement pour le cinéma dynamique, afin d’épauler ou remplacer un caisson de basses, l’Immersit Vibes peut être utilisé également en hi-fi.

Immersit Vibes : présentation

Projet participatif français, l’Immersit Vibes est un produit concurrent des vibreurs Buttkicker, Earthquake Quake Q10B et EarthQuake MiniQuake. L’Immersit Vibes est constitué d’un émetteur audio Bluetooth à connecter à une source audio (ampli home-cinéma, lecteur Blu-ray, téléviseur ou console de jeux), ainsi que d’un récepteur avec amplificateur intégré, connecté à deux vibreurs (pods). Chaque vibreur doit être placé sous l’un des pieds du canapé.

Immersit Vibes

Ce que fournit Immersit : deux pods vibrants, l’émetteur Bluetooth, deux isolateurs, un câble audio 3.5mm – RCA, un câble audio 3.5mm – 3.5 mm, un câble optique TOSLINK, un câble USB à micro-USB, un diviseur type « Y » jack 3.5 et un manuel d’utilisateur (très bien conçu).

Immersit Vibes : accessoires fournis

Immersit fournit de multiples accessoires. Outre deux supports isolateurs pour maintenir l’assiette du canapé lorsque les vibreurs sont installés, de multiples connecteurs sont livrés : câble mini-jack vers mini-jack, adaptateur jack RCA mâle vers double RCA femelles, adapteur mini-jack Y, câble optique Toslink… rien ne manque.

Immersit Vibes

Immersit Vibes : transmission Bluetooth

Le transmetteur Bluetooth est équipé d’une entrée ligne au format mini-jack, que l’on peut connecter à la sortie SUB / LFE de tout ampli home-cinéma, ou bien à la sortie pre-out d’un ampli hi-fi. L’intérêt dans cette configuration est de faire varier le niveau des basses fréquences avec le volume d’écoute des enceintes. Le transmetteur Bluetooth propose en outre une entrée optique Toslink, compatible avec les signaux PCM stéréo. On peut donc connecter l’Immersit Vibes à un téléviseur ou à une console de jeux par exemple, avec pour contrainte un niveau de sortie fixe. Autrement dit, qu’on augmente ou diminue le volume du téléviseur, l’intensité des vibrations reste la même. Le transmetteur dispose enfin d’un réglage de gain du signal entrant, à deux positions.

Immersit Vibes

Le transmetteur Bluetooth Immersit Vibes dispose d’une entrée stéréo analogique au format mini-jack et d’une entrée optique Toslink. Son alimentation est assurée par un simple port USB A, comme celui d’un ampli home-cinéma ou d’un téléviseur.

Le récepteur Bluetooth intègre l’amplification de l’Immersit Vibes, dont la puissance n’est pas communiquée. Tout au plus sait-on que l’alimentation externe peut délivrer jusqu’à 160 Watts.

Chaque pod vibreur est équipé d’un petit bouton permettant de régler l’intensité des vibrations, selon trois niveaux. L’éclairage LED bleuté de chaque vibreur peut être désactivé.

Immersit Vibes : comment ça marche

C’est très simple. Le signal audio en provenance de la source (ampli home-cinéma, téléviseur, etc.) est numérisé (s’il est analogique), puis compressé et transmis par ondes radio Bluetooth au récepteur-amplificateur, qui le convertit en signaux analogiques et amplifie ceux-ci. Les fréquences comprises entre 20 Hz et 100 Hz sont ensuite reproduites par les transducteurs intégrés aux deux pods, qui entrent en vibration.

Immersit Vibes

Chaque pod de l’Immersit Vibes intègre une LED bleue (que notre appareil photo a fait tourner au violet) et un bouton de contrôle du niveau de vibrations.

Immersit Vibes : mise en oeuvre

Nous avons testé l’Immersit Vibes dans notre pièce d’écoute habituelle, au sol parqueté recouvert d’une épaisse moquette. Notre canapé présentait la particularité de posséder des pieds relativement fins, ce qui limite la surface de contact avec le vibreur. De ce fait, la perception des vibrations était limitée par leur dissipation dans le sol et la faible surface de contact avec le canapé. Toutefois, les vibrations sont belles et bien ressenties, à l’écoute de musiques comme de programmes cinéma.

Immersit Vibes

La partie antérieure de chaque pod intègre le transducteur qui génère les vibrations.

Immersit Vibes : conclusions

Comme souvent avec les vibreurs, il est hautement conseillé d’utiliser la sortie SUB d’un amplificateur home-cinéma et si possible de la paramétrer afin qu’elle ne reproduise que la piste LFE des films et séries (définir toutes les enceintes comme LARGE). Dans ces conditions, les vibrations sont ponctuelles et soulignent plus justement l’action. Si l’amplificateur home-cinéma est paramétré de manière à ce que la sortie SUB reproduire les basses fréquences des canaux gauche, droite, centre et surround, l’Immersit Vibes produit en permanence des vibrations, ce que l’on peut trouver lassant. De la même manière, utiliser la sortie optique d’un téléviseur (ou de toute autre source) revient à faire jouer presque sans cesse les deux vibreurs. Là encore, cela peut être lassant, ou totalement divertissant. Les performances de l’Immersit Vibes le destinent selon nous aux amateurs de vibrations douces et idéalement aux canapés avec pieds de fort diamètre, installés dans une pièce de vie avec dalle dure recouverte de carrelage. Dans une telle configuration, les vibrations transmises par ce caisson de basses silencieux sont optimales.

Nous avons aimé : la simplicité de mise en oeuvre, le faible encombrement des composants
Nous aurions aimé : une télécommande pour ajuster facilement l’amplitude des vibrations.

Immersit Vibes

Cet article est aussi disponible en : Anglais

À propos de l'auteur

Tristan Jacquel

Tristan est rédacteur chez Son-Vidéo.com. Passionné de musique, d'acoustique et de high-tech, il réalise notamment les tests matériels pour notre blog.

14 Commentaires

      • Je me suis trompé en fait j’ai le kit buttkicker avec l’ampli du kit.
        Pensez-vous que je devrais plutôt acheter un buttkicker lfe a brancher en direct sur mon ampli Yamaha rx v675?

        • Les vibreurs nécessitent un ampli de puissance dédié, à connecter à la sortie RCA LFE d’un ampli home-cinéma. Le Yamaha RX-V675 seul ne peut pas alimenter un vibreur home-cinéma. Le Buttkicker de première génération était très puissant également. Vous devriez essayer de fixer différemment si cela est possible. Earthquake propose également des vibreurs home-cinéma très puissants.

  • Bonjour, a quand un comparatif entre l’immersit vibes et le buttkicker ? J’hesite entre ces deux là pour être au plus proche de l’action que ce soit pour un film ou pour jouer, sachant que je dispose chez moi d’un ensemble ampli yamaha htr 3068 et surtout d’un canape d’angle. Quel serait le mieux ???
    Merci d’eclairer ma lanterne

  • bonjour l immersit vibes me parait un peu trop gentillet. par contre ou trouver le Buttkicker avec kit et ampli???

    Tous les sites l affiche comme produit epuisé!!!!

  • Super j’adore le problème de vos test n ai pas que l’ immersit vibes , vos tests que j’attends c’est sur plusieurs canapé. Ma femme a acheter un canapé design avec pied metal très fins , es que le rendu du système marche aussi sur ce style de canapé ???? Si OUI je fonce pour cadeaux de Noel !!!

    • Avec des pieds en métal fins, la surface de contact avec le vibreur est réduite et nécessairement, l’efficacité est moindre. Dans un cas comme celui-là, il faudrait fixer les vibreurs à la base du canapé, avec deux longues pattes métalliques par exemple, vissées directement dans la structure du canapé.

Laisser un commentaire