Actus

Amazon Alexa, bientôt disponible en France ?

Amazon_Alexa_App_LogoAlexa, Google Home, Apple Home, la révolution des assistants vocaux nous semble plus que jamais promise. Alors qu’Amazon connaît un fort succès avec la technologie Alexa aux États-Unis, embarquée dans sa petite enceinte sans fil Echo Dot, il faudra attendre encore un peu pour demander tout et n’importe quoi à Alexa.

Alexa, si vous ne la connaissez pas, est une technologie de reconnaissance vocale à intelligence artificielle, capable outre de comprendre ce que vous dites, de l’interpréter en commandes qui sont transmises aux appareils compatibles dans votre maison. Les petits aspirateurs automatiques Neto par exemple, peuvent recevoir une commande de mise sous tension émise par l’écosystème Alexa. Il suffit de demander (gentiment) à Alexa de passer l’aspirateur pour que l’aspirateur s’exécute.

Plus près de ce qui nous intéresse, la technologie Alexa embarquée dans les Smart TV pourrait considérablement améliorer les communications entre utilisateurs et téléviseurs. Il suffirait de dire : « Alexa, je veux voir le dernier épisode de The Walking Dead en 1080p et VOST sur le téléviseur de la chambre, dans 5 minutes » pour que le téléviseur se mette sous tension et en débute le streaming. Pour le coup, Alexa serait alors intégrée au téléviseur, dont le système d’exploitation serait interconnecté avec le dispositif Amazon Echo Dot ayant reçu la commande vocale.

Amazon Echo Dot

L’Amazon Echo Dot, avec microphone intégré, compatible Alexa.

On peut parfaitement imaginer que les amplis hi-fi connectés puissent réagir à des commandes vocales similaires, pour diffuser un titre musical instantanément depuis Spotify, dans le salon et la salle home-cinéma. « Alexa augmente le grave, Alexa mets plus fort, Alexa active le Dolby Atmos, Alexa passe en HDR, Alexa trouve moi un film avec Bogart… », ces commandes pourront certainement être associées à d’autres plus pratiques comme « Alexa fais nous livrer trois pizzas ».

Bref, Alexa serait la technologie à suivre en 2017 nous dit-on un peu partout. Franchira t’elle la barrière de la langue française ?

À propos de l'auteur

La Rédaction

Laisser un commentaire