Actus Les Années Laser Tests Blu-ray

Test Blu-ray : Miss Peregrine et les enfants particuliers

Test Blu-ray Miss PeregrineEn résumé

Depuis quelques années, on avait un peu perdu de vue le Tim Burton des origines, et l’échec tant artistique que commercial de son récent Big Eyes avait retenti comme un très inquiétant signal d’alarme. Mais les grands cinéastes ne meurent jamais, et Miss Peregrine fait aujourd’hui figure d’authentique résurrection. Inspiré comme au premier jour, il orchestre une fantasmagorie esthétique et émotionnelle de toute beauté, dont l’inventivité, le génie de l’étrange et le sens du merveilleux égalent l’esprit de ses plus beaux contes.

Avis technique

Le luxe des décors, l’ampleur des cadrages, les jeux de lumières, les éventails de couleurs et la folle originalité des effets spéciaux trouvent un écrin idéal pour s’exprimer avec des nuances, une profondeur et une précision magistrales. Bien que non HD, la VF se tire avec les honneurs de la majestueuse BO et des très nombreux effets, des plus subtils (bris de verre) aux plus tonitruants (bombardement). Mais la VO 7.1 démultiplie le mixage sur tous les canaux avec un incontestable surcroit de richesse et de tranchant.

Du côté des bonus

Un vrai travail de recherche conceptuelle permet d’explorer l’univers du film via un fascinant retour en images sur l’origine du roman, des modules particulièrement élaborés sur les quinze personnages principaux et leurs interprètes, un chouette aparté sur les « méchants » de l’intrigue mené par Samuel L. Jackson ainsi qu’un gros plan sur la carte des boucles temporelles.

Le mot de la fin

Le somptueux come-back d’un réalisateur qu’on croyait à bout de souffle, également disponible en 3D et en Ultra HD Blu-ray.

À propos de l'auteur

Bernard Achour

Le magazine les Années Laser s'adresse aux passionnés du cinéma et de l'image : 50% du contenu est consacré aux nouveautés côté matériels, et 50% sur les parutions Blu-ray et DVD. Les initiés y trouveront tests, enquêtes, actualités, reportages, interviews et dossiers. Un feu d'artifice visuel et sonore tous les mois ! La rubrique bons plans propose des conseils et des astuces sur les Blu-ray, les DVD, les films, les séries, les documentaires, la musique. Enfin, dans chaque numéro, pour vous donner des idées, Les Années Laser présente deux installations Home Cinéma chez des particuliers.

1 Comment

  • Désolé, mais c’est pas avec ce film qu’on va pouvoir parlé de résurrection. Le films est gentillé, avec un montage raté, une petite histoire convenu. C’est filmé comme un feuilleton FR3, on ne retrouve pas la patte de sleepy hollow, edward ou autres.

    J’ai pas détesté, c’est un petit film sympa pour les enfants,… mais loin…loin des meilleurs Tim Burton.