Actus Technique

Comment profiter du son multicanal HD avec un vieil ampli

denon_avc-a11

Votre ampli home-cinéma a plus de 10 ans, mais le mieux étant souvent l’ennemi du bien, pas question de vous en séparer tant il s’entend bien avec vos enceintes. Un choix prudent, qui vous prive toutefois des formats multicanaux HD les plus récents, Dolby True HD et DTS HD Master Audio 7.1 en tête. Il existe toutefois une parade pour goûter au 7.1 lossless.

Examiner son vieil ampli

Qui souhaite conserver un ampli home-cinéma âgé ne le fait pas sans bonne raison. Il s’agit bien souvent d’un modèle de cœur ou de haut de gamme, équipé d’une alimentation solide et de composants d’amplification plus performants que la moyenne. Le home-cinéma au début des années 2000 a connu un âge d’or, avec d’excellents amplis signés Yamaha, Denon, Harman Kardon ou Sherwood, à l’image des Yamaha DSP-AZ1 ou Denon AVC A1SE.

Yamaha DSP-Z9

L’ampli Yamaha DSP-Z9, 30 kg sur la balance et un caractère bien trempé.

Il n’était alors pas rare de trouver des alimentations de plus de 1000 Watts, garanties d’un son généreux et fourmillant de détails. Évidemment, ces amplis désormais vintage ne sont au mieux qu’équipés de décodeurs numériques Dolby Digital et DTS. Si ces derniers sont compatibles avec le DTS HD et le Dolby True HD, ce n’est qu’avec le noyau compressé 5.1 intégré à ces flux. Autrement dit, les vieux amplis ne décodent que du DTS classique ou du Dolby Digital.

Entrées analogiques multicanalesSolution n°1 : le lecteur Blu-ray à sorties 7.1

La solution pour contourner ce problème consiste à utiliser un lecteur Blu-ray de dernière génération, équipé de sorties analogiques 7.1, qu’il suffit de connecter aux entrées 5.1 ou 7.1 d’un vieil ampli.

Évidemment, l’ampli home-cinéma doit être équipé de telles entrées, ce qui était la règle pour les modèles haut de gamme il y a 10 ou 15 ans.

Quel lecteur Blu-ray choisir ?

Pour profiter d’un son multicanal HD sur un vieil ampli home-cinéma, un lecteur Blu-ray avec sorties analogiques 7.1 est obligatoire. Philips Fidelio BDP9700, Panasonic DMP-BDT700Panasonic DMP-UB900Oppo UDP-203 (4K), Cambridge CXUCambridge Azur 752BD ou encore Oppo BDP-105D Aria sont tous équipés de telles sorties. La star du moment est incontestablement l’Oppo UDP-203, équipé d’un DAC multicanal de dernière génération Asahi Kasei AK4458. Pour en savoir plus, lisez notre test de l’Oppo UDP-203.

Test Oppo UDP-203

Le lecteur Blu-ray Ultra HD 4K Oppo UDP-203, équipé de sorties 7.1 à niveau fixe ou variable.

Quels réglages pour mon nouveau lecteur Blu-ray ?

Il est probable que vous observiez un léger décalage entre l’image sur votre téléviseur HD ou Ultra HD et le son délivré par votre ampli. C’est tout à fait normal, dans la mesure où pratiquement tous les téléviseurs traitent l’image entrante ce qui provoque un retard d’affichage. Lorsque le son est transmis par câble HDMI avec l’image, téléviseur et lecteur Blu-ray échangent des données sur ce retard d’affichage, qui est automatiquement compensé par le lecteur (c’est la synchronisation labiale, ou lip sync). Si votre nouveau lecteur Blu-ray n’applique pas cette synchronisation à ses sorties audio 7.1, il propose nécessairement un réglage manuel. Une fois pour toutes, il vous suffira d’appliquer un retard audio de quelques millisecondes. Rien de sorcier.

Et si mon ampli n’a que des entrées 5.1 analogiques ?

La plupart des lecteurs Blu-ray avec sorties analogiques 7.1 proposent une fonction de downmix. Les 7 canaux d’un flux DTS HD Master Audio peuvent ainsi être convertis en stéréo ou en 5.1.

Solution n°2 : le préampli home-cinéma de dernière génération

Plan B, le processeur audio multicanal (ou préamp home-cinéma), avec décodeurs Dolby True HD, DTS HD Master Audio et Dolby Atmos et DTS:X intégrés. Équipé de sorties analogiques 7.1 ou 9.1, c’est le seul matériel capable de gérer le décodage du format Dolby Atmos de façon analogique.

Onkyo PR-RZ5100

Le processeur audio Dolby Atmos 7.2.4 Onkyo PR-RZ5100.

Cet article est aussi disponible en : Anglais

À propos de l'auteur

La Rédaction

4 Commentaires

  • Dans mon cas, mon ampli Yamaha (rx-v465) integre les décodeurs DTS-HD & co mais ne sort que du 5.1 amplifié, pour le 7.1, il me sort les 2 canaux supplémentaires en sortie pré-out, donc besoin d’une amplification externe pour en profiter. Donc j’ai dans l’idée de rajouter un étage amplification intégré dans mon ampli en récupérant signaux et alimentation.
    Comme ça je sortirais du 7.1 amplifié.

    • bonjour perso j ai un denon 3801 je l echangerai pour rien au monde il une telle qualite qui na pas besoin de tricher avec du HD ou du ATMOS

    • Un ampli de puissance stéréo, même de petite puissance serait plus judicieux non ? Tirer encore plus sur l’alimentation de l’ampli en amplifiant 2 canaux supplémentaires (sans parler du bricolage compliqué des entrailles) ne va pas dans le sens de meilleures performances.

  • bonjour
    J’ai récemment hérité d’un système bose acoustimass 15 (6.1) dont je sais qu’il n’est pas ce qui se fait de mieux en hifi…!
    Néanmoins bien égalisé a l’aide d’un logiciel très performant, j’obtiens un son bien équilibré, agréable.
    Je souhaite l’utilisé essentiellement pour mes petites soirées (en hifi donc et non en HC) dans une pièce bien insonorisée de 40m2
    quel ampli me conseillez-vous sachant que j’ai besoin d’un peu de puissance sur chacun des 6 canaux et ce, simultanément.
    Très cordialement, merci d’avance

Laisser un commentaire