Actus Les Années Laser Tests Blu-ray

Test Blu-ray : Doctor Strange

DrStrange_bluray

par les Années Laser

En résumé

À ceux qui pourraient légitimement éprouver une certaine lassitude face à l’avalanche de « films de super héros » dont Hollywood nous abreuve périodiquement, « Doctor Strange » apporte la preuve inespérée qu’entre de bonnes mains, le concept est encore capable de surprendre, de captiver, voire d’éblouir. Car si les figures obligées du genre sont bien évidemment déclinées (pouvoirs démesurés, affrontements titanesques, rebondissements chocs), ils le sont avec une inventivité qui réussit l’exploit d’offrir des effets spéciaux qui ne sentent pas le réchauffé. Et dans le rôle-titre, la présence d’un vrai grand acteur tel Benedict Cumberbatch donne au personnage des nuances, une fièvre et une profondeur qu’on ne croise pas tous les jours chez les blockbusters Marvel.

Avis technique

D’une précision chirurgicale, du bloc opératoire aux confins de Katmandou, les images mettent en valeur la folie visuelle de nombreuses séquences avec une puissance renforcée par des noirs d’encre et des contrastes en titane. De son côté, le mixage ultra sophistiqué bombarde tous les canaux avec un sens du découpage multidirectionnel affolant et des basses à décoller le papier peint. Une fois n’est pas coutume, VF et VO font quasiment jeu égal.

Du côté des bonus

Royaume de la technologie, le spectacle a bien entendu droit à un décryptage approfondi de ses décors, de ses costumes, de ses accessoires et de ses multiples chorégraphies de combats. Mais le commentaire audio intarissable du réalisateur ainsi qu’un zoom bienvenu sur le scénario ajoutent un vrai supplément informatif, sans oublier cinq scènes coupées tout à fait recommandables et un module complémentaire franchement hilarant.

Le mot de la fin

Nouveau venu dans la galaxie Marvel, Stephen Strange semble promis à une très réjouissante postérité.

À propos de l'auteur

Bernard Achour

Le magazine les Années Laser s'adresse aux passionnés du cinéma et de l'image : 50% du contenu est consacré aux nouveautés côté matériels, et 50% sur les parutions Blu-ray et DVD. Les initiés y trouveront tests, enquêtes, actualités, reportages, interviews et dossiers. Un feu d'artifice visuel et sonore tous les mois ! La rubrique bons plans propose des conseils et des astuces sur les Blu-ray, les DVD, les films, les séries, les documentaires, la musique. Enfin, dans chaque numéro, pour vous donner des idées, Les Années Laser présente deux installations Home Cinéma chez des particuliers.

2 Commentaires