Nouveaux produits

Nouveaux amplificateurs home-cinéma Yamaha 2017

Yamaha renouvelle sa gamme d’amplificateurs home-cinéma, avec un cru 2017 placé sous le signe du Dolby Audio, du Dolby Atmos, des technologies HDR et Dolby Vision. Le streaming audio Yamaha MusicCast et le Bluetooth bi-directionnel sont également de la partie. La nouvelle gamme comprend ainsi les Yamaha RX-V383, Yamaha RX-V483, Yamaha RX-V583 et Yamaha RX-V683.

Yamaha RX-V383

Yamaha RX-V383

L’ampli home-cinéma Yamaha RX-V383

L’ampli home-cinéma 5.1 Yamaha RX-V383 ouvre cette nouvelle gamme home-cinéma 2017. Pas de gros changements par rapport au Yamaha RX-V381 remplacé, puisque la puissance et la connectique sont reconduites. Le RX-V383 délivre ainsi 70 Watts en stéréo (qualité hi-fi) et jusqu’à 140 Watts en crête sur un canal. De belles capacités dynamiques donc, propres à animer la plupart des enceintes compactes et petites colonnes. Le contrôleur HDMI a été amélioré et tous les formats audio et vidéo actuels sont supportés.

Yamaha MusicCast RX-V683 : Dolby Vision et HDR

Les tout derniers lecteurs Bluray Ultra HD pourront être associés au Yamaha RX-V383, puisque les vidéos 2160p en HDR 10 BT-2020 ou Dolby Vision peuvent être transmises à un téléviseur compatible. Yamaha a intégré un processeur de traitement Dolby Audio, lequel regroupe différents traitements tels que la régulation de la marge dynamique, le volume automatique, le matriçage 5.1 à partir d’un signal stéréo ou encore une écoute surround au casque.

Yamaha-RX-V583-Noir_Vtec3_600

Le petit plus de la cuvée 2017, c’est un fonctionnement bi-directionnel du contrôleur Bluetooth, utilisable donc pour écouter de la musique depuis un smartphone, mais aussi pour écouter le son d’un film (retour ARC depuis le téléviseur par exemple) directement avec un casque Bluetooth.

Yamaha-RX-V683-Noir_Vtec1_600

La connectique est basique, avec toutefois plusieurs entrées HDMI et un port USB en façade pour connecter un iPhone ou une clé USB par exemple. Notez que chaque canal est associé à un DAC TI Burr Brown. Enfin, un double tuner FM/AM est présent et l’autocalibration Yamaha Y.P.A.O est de la partie.

Yamaha MusicCast RX-V483

Yamaha MusicCast RX-V483

L’ampli home-cinéma Yamaha MusicCast RX-V483

L’ampli home-cinéma 5.1 Yamaha RX-V483 se différencie du RX-V383 par sa puissance supérieure (+ 10 Watts, avec 80 Watts en stéréo) et surtout l’intégration d’un double contrôleur réseau WiFi et Ethernet, compatible AirPlay, DLNA et MusicCast. L’application Yamaha MusicCast pour iOS et Android donne accès aux radios Internet, à Qobuz, Deezer, Spotify et Tidal. Dans le cas de Spotify, le contrôle de l’ampli depuis l’application Spotify (iOS, Android, Windows, Mac OS, Ubuntu) est possible. Une seconde application de contrôle (Yamaha Controller) donne accès aux différents paramètres de configuration de l’ampli.

Yamaha MusicCast RX-V583

Yamaha MusicCast RX-V583

L’ampli home-cinéma Yamaha MusicCast RX-V583

L’ampli home-cinéma 7.1 Yamaha RX-V583 est directement dérivé du Yamaha RX-V483, dont il se distingue par 2 canaux d’amplification supplémentaires. Une différence importante, qui ouvre les portes du Dolby Atmos ou du DTS:X, ces formats multicanaux permettant une spatialisation bien plus précise et une diffusion depuis le plafond de la pièce d’écoute. La bi-amplification ou la gestion amplifiée d’une seconde zone d’écoute sont au programme.

Yamaha MusicCast RX-V683

Yamaha MusicCast RX-V683

L’ampli home-cinéma Yamaha MusicCast RX-V683

L’ampli home-cinéma 7.1 Yamaha RX-V683 est le modèle phare de la gamme. Il reprend les fonctionnalités du RX-V583 mais intègre une alimentation plus généreuse et des transistors plus puissants. La puissance passe ainsi à 90 Watts en stéréo et 150 W en crête, ce qui permet d’envisager des enceintes colonnes complexes à alimenter. Le Yamaha RX-V683 gagne un préampli phono RIAA MM pour connecter une platine vinyle. Enfin, cet ampli embarque un serveur web pour, en plus d’un contrôle par smartphone, proposer un paramétrage avancé au travers de tout navigateur web.

Amplis home-cinéma Yamaha RX-Vx83

Cet article est aussi disponible en : Anglais

À propos de l'auteur

Tristan Jacquel

Tristan est rédacteur chez Son-Vidéo.com. Passionné de musique, d'acoustique et de high-tech, il réalise notamment les tests matériels pour notre blog.

Laisser un commentaire