Actus Evénements News

Sound Days #3 : le bilan (2e partie)

Cette 3e édition des Sound Days était l’occasion de mettre un peu plus l’accent sur le monde du vinyle, avec une convention vinyle de plus de 30 disquaires, un stand de nettoyage des disques et un autre pour écouter ses futurs achats de galettes noires.

sound-days-2017-083

Le vinyle comme oeuvre d’art…

sound-days-2017-002

Le stand de nettoyage de disque vinyle en partenariat avec Clearaudio a attiré bon nombre de disquaires.

Bien entendu tous les plus grands fabricants de platines étaient réunis ce week-end au Carreau du Temple pour présenter leurs plus beaux tourne-disques.

sound-days-2017-063

La convention vinyle, grande nouveauté des Sound Days #3

Tout d’abord Technics présentait la dernière née des usines Matsushita avec les modèles SL-1200GR (silver) et SL-1210GR (noire). Ces platines représentent les versions plus abordables de la Technics SL-1200G (et Technics SL-1200GAE en édition limitée), sortie fin 2016 à plus de 3000 €. Dans les nouveautés également, le stand Elipson exposait en exclusivité sa toute première platine en carbone. La Elipson Omega 100 Carbon est en effet doté d’un bras et un châssis en carbone et se décline dans une version Bluetooth, avec préampli intégré sous la référence Elipson Omega 100 Carbon RIAA BT.

sound-days-2017-095

La platine vinyle Elipson Omega 100 Carbon était présentée en exclusivité.

La marque autrichienne Pro-Ject offrait au regard des visiteurs une vue assez complète de ses gammes de platines, dont les modèles Beatles avec notamment la superbe édition limitée Pro-Ject Essential III Georges Harrison. On pouvait également découvrir sur ce stand l’excellente dernière génération Pro-Ject The Classic, équipée de la cellule haut de gamme Ortofon 2M Silver.

sound-days-2017-093

La platine vinyle Pro-Ject Essential III George Harrison est en exclusivité sur Son-Vidéo.com.

Thorens était également de la partie avec 3 superbes modèles rouges en exposition. La classique mais non moins performante Thorens TD206, l’originale Thorens TD209 au design atypique et le modèle haut de gamme Thorens TD2035 avec bras TP92.

sound-days-2017-113

Le stand Thorens présentait la fine fleur de la marque Suisse.

Chez les autres grands fabricants de platines vinyle, Clearaudio présentait le summum de ses platines avec le modèle Statement (130 kg) affiché à plus de 30 000 €. La Master Innovation était également à l’honneur en version bras tangentiel, pour un suivi parfait du sillon. Sur le stand de la marque allemande, la Clearaudio Concept MC permettait de voir ce que le fabricant était capable de produire d’abordable.

sound-days-2017-082

Clearaudio Master innovation Statement : un objet unique dans le monde du vinyle.

On citera également Triangle et Klipsch présentant des chaînes complètes avec enceintes amplifiées et platines vinyle. Le modèle Triangle Elara LN01A Pack et la Klipsch The Sixes / Heritage Debut Carbon nous permettent d’appréhender les nouveaux modes de consommation de musique avec à la fois la lecture sans fil de la musique dématérialisée en Bluetooth et son “contraire” avec la possibilité de lire des disques vinyle.

2017_0513_10482700

Le platine vinyle Klipsch réalisée en collaboration avec Pro-Ject.

Enfin les marques Audio-Technica, MoFi, Teac et Onkyo étaient également présentes avec quelques modèles de platines vinyle de dernière génération.

Cet article est aussi disponible en : Anglais

À propos de l'auteur

Sebastien Cassar

Laisser un commentaire