Actus

AirPlay 2 : ce qui va changer

airplay-2

Il faudra attendre l’automne 2017 pour qu’Apple déploie AirPlay 2, la nouvelle version de sa technologie de streaming audio. À l’occasion du lancement de nouveaux iPhone et d’iOS 11, AirPlay 2 devrait apporter une gestion multiroom du son, depuis un iPhone, un iPod touch ou un iPad. Il sera alors possible de lire une même musique synchronisée sur plusieurs enceintes sans fil compatibles AirPlay 2.

AirPlay 2 : quels matériels compatibles ?

AirPlay 2 ne semble pas impliquer d’améliorations matérielles et la plupart des contrôleurs réseau AirPlay intégrés pourront être mis à jour, tout du moins si le firmware de l’enceinte sans fil, ampli connecté, ampli home-cinéma, barre de son ou lecteur audio réseau peut l’être.

SVDAIR_201207-980x261

AirPlay 2 : du son Hi-Res Audio ?

AirPlay 1 limitait la transmission des flux audio à 16 bits et 48 kHz, ce qui empêchait toute restitution des fichiers Hi-Res Audio (24 bits / 96 kHz), comme ceux distribués par Qobuz par exemple. Rien de surprenant dans la mesure où Apple se voulait l’unique source de téléchargement de musique et qu’iTunes contient uniquement des fichiers compressés AAC 16/44. Puisque rien n’a changé, et qu’en outre la sortie audio USB de l’iPhone 7 est incompatible avec l’audio HD, on peut imaginer qu’AirPlay 2 ne sera pas Hi-Res Audio.

Pour s’assurer que les protocoles DLNA, DTS Play-Fi et Chromecast restent bien les seules solutions de streaming audio HD, il faudra donc attendre l’automne 2017.

SVDGUI_201503-PlayFi_980x260

AirPlay 2 : compatible Apple Homekit

La technologie de contrôle domotique Apple Homekit devrait être interopérable avec AirPlay 2. Autrement dit, les enceintes et amplis AirPlay 2 pourraient être pilotables par la parole. Une bonne surprise serait de commander à une enceinte de se connecter à Deezer pour en streamer directement tel ou tel morceau…

SVDSTREAM_201609_GoogleCast-980x260

AirPlay : rappel de ce que l’actuelle technologie permet

AirPlay a été conçu pour permettre une écoute musicale sans fil, au travers d’un réseau domestique, depuis un iPhone, un iPod, un iPad, un ordinateur Apple et depuis iTunes (version Windows comprise). Sa particularité est d’utiliser un codage audio non destructif (Apple Lossless, ALAC), contrairement à la technologie Bluetooth. En s’appuyant sur le réseau domestique WiFi (et Ethernet éventuellement), AirPlay permet l’écoute de la musique sur un diffuseur distant de plusieurs dizaines de mètres, même dans une autre pièce.

Ses points forts :

  • Qualité CD sans perte
  • Portée importante (liée au WiFi)
  • Lecture possible depuis de nombreuses Apps iOS
  • Contrôle du volume du diffuseur depuis iOS ou Mac OS

Ses limitations :

  • Pas d’audio HD
  • Pas de multiroom

SVDNEWS_201701-Streaming_980x260

Cet article est aussi disponible en : Anglais

À propos de l'auteur

Tristan Jacquel

Tristan est rédacteur chez Son-Vidéo.com. Passionné de musique, d'acoustique et de high-tech, il réalise notamment les tests matériels pour notre blog.

2 Commentaires

  • Bonjour,

    Cela commence à être lassant qu’Apple ne veuille pas ouvrir leur système. Limiter leur audio à 16/44, alors que toutes les autres marques s’ouvrent au 24/192 (ou voir plus…), leur fait perdre des clients.
    Leur AirPlay 2 est tout simplement le même que le 1 tout compte fait.

  • Il n’est pas tout à fait vrai que le multiroom n’est pas géré dans Airplay (1)…
    Il est tout à fait possible de diffuser la même source audio vers plusieurs diffuseurs Airplay, seulement cette fonctionnalité est limitée aux clients iTunes (Mac et PC).
    Airplay2 va donc ajouter cette possibilité aux terminaux sous IOS11…

Laisser un commentaire