Actus

Bilan Sound Days #3 (suite et fin)

Les Sound Days #3 étaient l’occasion de faire le point sur les dernières technologies de streaming audio. La musique dématérialisée se matérialisait donc au travers des meilleurs baladeurs, lecteurs réseau audio et systèmes hi-fi multiroom du moment. Voici donc quelques-unes de ces nouveautés que vous pouviez prendre en main au Carreau du Temple les 13 et 14 mai derniers.

sound-days-2017-022

Un casque de qualité, un ordinateur, des fichiers audio lossless et un baladeur avec fonction DAC sont le gage d’une écoute haute-fidélité.

Fiio tout d’abord est passé de l’anonymat à la célébrité en seulement quelques années et c’est désormais un fabricant incontournable sur le marché de l’écoute nomade dématérialisée. Son dernier né, le FiiO X5 III était la véritable star des baladeurs et beaucoup de visiteurs souhaitaient à cette occasion le prendre en main. Le modèle FiiO X1 II étaient également présenté et gageons que ce modèle d’entrée de gamme très hi-fi fera partie des best-sellers de la marque sur cette année 2017.

sound-days-2017-012

Julien, conseiller-client, démontrait tout le potentiel des meilleurs baladeurs Fiio.

Autre grande marque de baladeur, et véritable précurseur dans ce domaine, Cowon avait pris soin de mettre en avant sa gamme Plenue. Le Cowon Plenue 2 a déjà fait grand bruit à sa sortie puisque qu’il combine un écran AMOLED de qualité avec un DAC Asahi Kasei AK4497EQ hautes performances, des sorties symétrique et asymétrique et 6 filtres numériques. Le petit Cowon Plenue D était aussi de la partie : mignon, élégant et doté d’une grande autonomie, c’est une valeur sûre actuellement.

sound-days-2017-057

Cowon Plenue 2 : aussi joli qu’efficace !

Les grands fabricants d’électroniques Onkyo, Pioneer et Sony ont aussi fait parler d’eux en présentant leurs toutes dernières créations. Ainsi, les très récents Onkyo DP-S1 et Pioneer XDP-30R faisaient valoir leur potentiel musical et leur performances techniques. Double DAC et double ampli, sorties symétrique et asymétrique, lecture 32 bits / 192 kHz et DSD et compatibilité radios Internet : ce sont deux vraies bombes du marché. Sony avait misé sur le très haut de gamme avec le sublimissime Sony NW-WM1Z et sur l’entrée de gamme en démontrant les superbes qualités audio du Sony NW-A35 compatible Hi-Res Audio.

sound-days-2017-086

Le Pioneer XDP-100R reste un modèle de grande qualité aux performances audio redoutables.

Autre star des baladeurs audiophiles, autre grand fabricant incontournable, Astell&Kern a dévoilé à cette occasion son dernier prodige dénommé KANN et doté d’un DAC Asahi Kasei AK4490, d’une mémoire de 64 Go, d’un mode DAC USB et de sorties symétrique et asymétrique.

sound-days-2017-139

L’Astell&Kern Kann était très attendu sur le salon des Sound Days.

N’oublions pas enfin le iBasso DX200 et son Double DAC 16 canaux mais aussi HiFiMAN avec le HiFiMAN HM-901S, vaisseau amiral du fabricant chinois, ou encore le très puissant Lotoo PAW 5000.

sound-days-2017-053

Le baladeur HiFiMAN HM-901S avec station HiFiMAN Dock-1 et ampli-casque HiFiMAN EF-6.

En matière de lecteurs réseau, les visiteurs ont pu apprécier la somptueuse dernière gamme Naim Audio Uniti, le lecteur réseau Prizm, les solutions Pioneer N-P01 et Pioneer N-30AE ou le très haut de gamme Technics SU-R1. Yamaha MusicCast, NAD (Bluesound) et Denon Heos ont également présenté leurs solutions multiroom propriétaires, désormais de sérieux concurrents à la référence dans le domaine, le californien SONOS.

sound-days-2017-108

L’ampli connecté Pioneer NC-50D : un tout-en-un idéal à la fois ampli, DAC, lecteur réseau et platine CD.

Enfin, quelques superbes enceintes sans fil ponctuaient le parcours des visiteurs dont les plus remarquables en terme de design et de performance : Elipson | Habitat Lenny, Naim mu-so QB, Devialet Gold Phantom, Sonus Faber SF16, Klipsch The One ou McIntosh RS100. Les principaux modèles de la marque Audioengine étaient présents dont les superbes Audioengine H6 et les toutes petites Audioengine A2+. Dans un registre différent, le français La Boite Concept offrait la possibilité de tester ses dernières créations dont le tout récent La Boite Concept AP 160 pour téléviseur ou le LP 160 qui accueille facilement une platine vinyle en son sein.

sound-days-2017-050

L’enceinte McIntosh RS100, Diapason d’or 2016, possède un très fort pouvoir de séduction !

Les platines vinyle trouvent dans les enceintes amplifiées de parfaits partenaires d’écoute et on saluera ainsi les initiatives de Klipsch ou Triangle en la matière. Ces grands fabricants proposent en effet des solutions tout-en-un avec des enceintes conçues pour écouter ses programmes TV (entrée numérique), mais aussi ses musiques numériques (Bluetooth) qui intègrent également une entrée phono pour lire les disques 33 et 45 tours avec la platine vinyle qui les accompagne. Ces chaînes vinyle sont commercialisées sous les références Klipsch The Sixes / Heritage Debut Carbon et Triangle Elara LN01A Pack.

Cet article est aussi disponible en : Anglais

À propos de l'auteur

Sebastien Cassar

Laisser un commentaire