Actus Nouveaux produits

Optoma démocratise la vidéoprojection UHD-4K

La technologie Tri-LCD exploitée par Sony (technologie SXRD), JVC (D-ILA) et DreamVision (LCOS) n’est plus seule à occuper le terrain de la vidéoprojection UHD 4K. Leader mondial de la vidéoprojection professionnelle et grand public, Optoma propose désormais à son catalogue deux modèles Ultra Haute Définition de technologie DLP, le vidéoprojecteur Optoma UHD60 et le vidéoprojecteur Optoma UHD65, qui marquent une nouvelle étape dans le développement de ce format sur les écrans de projection. Avec un positionnement tarifaire sensiblement plus raisonnable que la concurrence – l’Optoma UHD60 est vendu moins de 2600€ et l’Optoma UHD65 moins de 3500€ – ils constituent par ailleurs une avancée majeure vers la démocratisation de la résolution UHD 2160p dans les salles home-cinéma dédiées et les salons des particuliers.

Vidéoprojecteur Optoma UHD60

La luminosité du vidéoprojecteur Optoma UHD60 (3000 lumens) lui permet de projeter dans de bonnes conditions dans un environnement partiellement éclairé.

Le vidéoprojecteur Optoma UHD60 est le premier vidéoprojecteur Ultra Haute Définition du fabricant. Il exploite la plus récente génération de puce DLP du fondeur Texas Instruments pour afficher les images UHD d’une résolution native de 3840 x 2160 pixels. Compatible HDR et couvrant l’intégralité de l’espace colorimétrique Rec.709 avec plus d’un milliard de nuances affichables, ce vidéoprojecteur DLP UHD délivre des images lumineuses (3000 lumens) et contrastées (1 000 000:1). Son zoom 1,6x et son Lens Shift vertical contribuent par ailleurs à faciliter son installation. Version optimisée pour les salles home-cinéma dédiées du Optoma UHD60, l’Optoma UHD65 bénéficie d’une luminosité moindre (2200 lumens tout de même) mais d’un taux de contraste augmenté (1 200 000:1). Il embarque par ailleurs le traitement vidéo PureMotion destiné à fluidifier l’affichage et limiter les saccades (interpolation d’images).

Vidéoprojecteur Optoma UHD65

Le vidéoprojecteur Optoma UHD65 est optimisé pour une utilisation dans une salle de home-cinéma dédiée.

Les vidéoprojecteurs Optoma UHD60 et Optoma UHD65 sont équipés d’une lampe UHP de 240 Watts dont la durée de vie est donnée pour 4000 heures en mode éco et peut atteindre 15000 heures lorsque la technologie Dynamic Black est activée. Celle-ci ajuste la puissance de la lampe en temps réel en fonction de la luminosité de l’image à afficher, ce qui permet à la fois d’optimiser le contraste des images et de prolonger la durée de vie de la lampe.

Ces deux vidéoprojecteurs DLP UHD Optoma disposent d’un zoom manuel de facteur 1,6 qui facilite leur placement. On peut ainsi obtenir une image de 2 mètres de largeur en plaçant le vidéoprojecteur à une distance comprise entre 2,77 et 4,42 mètres par rapport à l’écran. Par ailleurs, le Lens Shift vertical (décalage de l’optique) laisse une petite marge (+15%) dans l’alignement vertical du vidéoprojecteur avec l’écran de projection.

La connectique des vidéoprojecteurs Optoma UHD60 et Optoma UHD65 comprend deux entrées HDMI dont une HDMI 2.0 compatible HDCP 2.2 compatible avec les vidéos en provenance d’un lecteur Blu-ray UHD 4K ou d’une console de jeux vidéo Ultra HD. Notez à ce propos que l’Optoma UHD60 présente une valeur d’input lag particulièrement intéressante pour un vidéoprojecteur avec seulement 33 ms de retard à l’affichage (soit 2 images de décalage à 60 fps).

UHD 4K-8K : les nouveaux formats Ultra Haute Définition

Cet article est aussi disponible en : Anglais

À propos de l'auteur

François Richard

Laisser un commentaire