Actus

Un son hi-fi en voiture, est-ce vraiment possible ?

route-paris-ds-7-crossback-focal

La haute fidélité embarquée, est-ce une utopie ? L’habitacle d’une automobile posait il y a peu encore de nombreuses contraintes pour l’écoute de la musique. Le bruit du moteur, celui du train roulant, combinés à des électroniques et des haut-parleurs de qualité discutable ont longtemps concouru à rendre pénible l’écoute d’un CD-Audio (saturation excessive, balance tonale façon Fête des Loges, etc.).

Mais les progrès accomplis par les constructeurs automobiles ont permis de rendre les voitures plus silencieuses, voire très silencieuses dans le cas des modèles électrique, hybrides et plus généralement dès le cœur de gamme. Par ailleurs, le confort d’assise n’a cessé de progresser, au point qu’il est parfois plus agréable de s’asseoir en voiture que dans un banal canapé.

Pioneer-Car-AVH-X8800BT_P_600

L’autoradio Pioneer AVH-X8800BT, compatible Apple CarPlay et Android Auto.

Ces progrès en isolation acoustique sont-ils de nature à créer les conditions d’une restitution hi-fi en voiture ? La réponse est clairement oui. L’habitacle d’une voiture présente un atout singulier, celui d’être très peu générateur de réflexions sonores. Si l’on excepte les surface vitrées, tous les matériaux qui composent l’habitacle d’une automobile sont aptes à amortir les ondes sonores et à éviter des réflexions néfastes. Un rêve pour tout audiophile qui déplore que sa pièce de vie génère des surtensions dans la réponse en fréquence ou supprime tout simplement certaines plages de fréquences.

Rappelons que près de 70 % du son produit par un haut-parleur parvient à nos oreilles après réflexion sur une ou plusieurs surfaces.

Autre point fort, la grande proximité des haut-parleurs embarqués, qui réduit ainsi la distance entre les transducteurs et les oreilles. Plus faible est cette distance et moindre est la distorsion du son.

Volvo b&w

Des haut-parleurs de grandes marques

Si l’habitacle d’une automobile est acoustiquement propice à l’écoute musicale, il l’est aussi à l’installation de multiples haut-parleurs. La plupart des voitures récentes disposent d’emplacements et de câblage préinstallé pour l’emploi de 6 haut-parleurs au minimum. Il est aussi devenu courant de trouver des tweeters ou des haut-parleurs médium-aigu logé dans la planche de bord et même des haut-parleurs d’infra-grave dissimulés sous les sièges ou une partie de la banquette arrière. La multiplication des haut-parleurs concourt à baigner l’auditeur dans une scène sonore très vaste.

Focal Kit PS-165-FX

Le kit de haut-parleurs 2 voies et ampli Focal PS 165FX, avec membranes Flax.

De grands fabricants de hi-fi, tels que Focal ou Davis Acoustics, ont développé des gammes de haut-parleurs de haute qualité, directement dérivés de leurs modèles pour enceintes hi-fi. Les fameuses membranes W et Flax de Focal équipent les haut-parleurs pour voiture de la marque française.

Des amplifications avec DSP et écrans tactiles

Les amplificateurs de classe D, aujourd’hui largement utilisées dans les amplis stéréo et home-cinéma, notamment haut de gamme, ont considérablement progressé depuis leur apparition il y a 20 ans environ. Peu consommateur de courant, ils peuvent être associés aux vieux autoradios pour leur offrir un rendement incomparablement plus élevé. Puissants, audiophiles, les amplis intégrés aux nouveaux autoradios sont capables de très forts volumes sonores avec peu de distorsion.

Focal-Impulse-4-320_P_600

L’ampli de voiture Focal Impulse 4.320 , avec 6 voies et une sortie ligne pour caisson de basses.

Les nouveaux autoradios disposent d’entrées numériques USB pour connecter un iPhone ou une clé USB, parfois de lecteurs de carte SD pour la lecture des fichiers audio, et bien souvent d’un récepteur Bluetooth, pour une écoute sans fil depuis un smartphone ou une tablette. De même, bien des modèles disposent d’un écran tactile et d’une compatibilité Apple CarPlay ou Android Auto, pour accéder à Google Maps ou Waze par exemple.

News_Peugeot3008_630x315_fr

Comment équiper sa voiture ?

Votre véhicule est certainement déjà équipé d’un autoradio et de haut-parleurs. Les possibilités de mise à niveau sont nombreuses. Remplacer les haut-parleurs existants par des modèles hi-fi (Focal par exemple) transfigurera l’écoute. L’ajout d’un ampli de puissance, à connecter aux sorties pre-out de votre autoradio actuel, dopera à coup sûr le fonctionnement des haut-parleurs. L’ajout d’un caisson de basses actif (subwoofer de voiture) étendra la réponse en fréquence et rendra la restitution plus crédible, voire franchement physique si vous le souhaitez.

Focal Ibus 2.0

Le caisson de basses Focal Ibus 2.0.

Cet article est aussi disponible en : Anglais

À propos de l'auteur

La Rédaction

Laisser un commentaire