Elipson équipe le premier cinéma DTS:X de France

1
1181
Mis à jour le 8 mars 2021

Le fabricant français d’enceintes acoustiques Elipson renoue avec ses premières amours et propose désormais une gamme d’enceintes de sonorisation pour cinéma, dédiées à la diffusion sonore immersive et surround. Ainsi, les nouvelles enceintes sphériques Elipson A3i ont été spécifiquement développées pour répondre aux exigences d’une diffusion cinéma du son immersif, proposé avec les nouveaux formats audio DTS:X, Dolby Atmos ou encore Auro-3D.

Rappelons qu’Elipson a une très longue et solide expérience en sonorisation, puisque la marque créée en 1938 et longtemps dirigée par Joseph Léon, équipait à ses grandes heures les studios de l’ORTF, le Palais des Congrès et sonorisait des événements publics tels que les Jeux Olympiques (1968) ou les Festivals Son et Lumière (Chambord).

SVDGUI_201412-PassionElipson_980x260

La nouvelle gamme d’enceintes de cinéma Elipson A3i hérite naturellement du savoir-faire de la marque qui a innové  dès les années 50 en proposant des enceintes sphériques, offrant une parfaite propagation de l’onde sonore et une rigidification du coffret. Un des avantages de la forme sphérique pour le cinéma immersif parait évident : quelle que soit son orientation, l’enceinte reste visuellement harmonieuse. À la différence des enceintes hi-fi Elipson Planet M, Elipson Planet L ou Elipson BS Tribute, les enceintes Elipson A3i 30, A3i 50 et A3i 65 (le nombre indique leur diamètre en cm) ne sont pas équipées d’un simple tweeter, mais d’un tweeter à compression. Très sensibles tout en étant puissantes, ces enceintes permettent de sonoriser sans distorsion, ni fatigue auditive, tout en restant naturelles. Elles offrent ainsi aux spectateurs une vraie expérience d’immersion sonore.

L’enceinte Elipson A3i 30 dispose d’un haut-parleur coaxial de 16,5 cm, l’Elipson A3i 50 d’un haut-parleur coaxial de 30 cm tandis que l’Elipson A3i 65 dispose d’un haut-parleur coaxial de 38 cm. Grâce à cette gamme chaque configuration, volume ou contrainte géométrique de salle pourra bénéficier d’une installation optimale.

GammePlanet_NouveauxColoris_980x260

Chacune de ces enceintes de cinéma Elipson A3i est associée à un support qui permet une rotation sur 360° et une inclinaison sur 90°.

Elipson fournit en outre un système de réglage laser, afin de déterminer précisément le centre acoustique du faisceau sonore, dans la salle et faciliter leur configuration.

La première salle de cinéma équipée d’enceintes Elipson A3i est située à Domont dans le Val d’Oise. Cette salle de 230 places dispose désormais de plus de 30 enceintes d’effets et immersives. Le cinéma de Domont est par ailleurs équipé de décodeurs surround DTS:X, qui pilotent finement la restitution des effets immersifs.

ELI-A3i-cinema_domont-RVB-3

Pour rappel, le format DTS:X, tout comme le format Dolby Atmos, permet d’exploiter un très grand nombre d’enceintes avec une grande précision. Certains sons sont traités comme des objets et déplacés d’un point à l’autre de la salle en exploitant dynamiquement le nombre d’enceintes installées.

Cette première salle de cinéma DTS:X, en Europe, a été inaugurée hier en présence du maire de la commune, des directeurs d’Elipson et DTS Europe. C’est La La Land, récemment récompensé aux Oscars qui a eu les honneurs d’une projection en DTS:X.

Suivez toute l’actualité de Son-Vidéo.com sur Google Actualités.

1 commentaire

  1. Bonjour
    Je viens de voir Dunkerque en 70 mm au cinéma Gaumont Champs Élysée après l’avoir vu en Imax
    J’ai été déçu par l’image qui n’occupait pas tout l’écran
    Presque tous les films occupent tout l’écran maintenant
    Qu’en pensez vous
    Cordialement

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.