Actus

Enceintes Focal et autocalibration

Correctement branchées, mes enceintes Focal sont déclarées hors phase !

Lors de la calibration automatique avec microphone, de nombreuses personnes équipées d’enceintes colonne Focal ou d’enceintes compactes Focal constatent que l’amplificateur considère que ces enceintes sont hors phase.

Enceinte compacte Focal Aria 905

Enceinte compacte Focal Aria 905 avec tweeter à dôme inversé

Très courant, ce phénomène est parfaitement connu des fabricants d’enceintes et d’amplificateurs home-cinéma. Il s’explique principalement par le fait que le programme d’autocalibration de l’amplificateur home-cinéma ne prend pas en compte la façon dont le filtre de l’enceinte a été conçu, et qu’il ne sait pas non plus où sont situées précisément les enceintes home-cinéma dans la pièce d’écoute.

Focal rappelle que toutes ses enceintes sont conçues et optimisées afin d’obtenir les meilleures performances, en usage hi-fi comme en utilisation home-cinéma. Pour obtenir un résultat optimal, la phase des registres médium et aigu est optimisée entre toutes les enceintes Focal, étant avéré que c’est la plage de fréquences dans laquelle se retrouvent les informations sonores auxquelles l’oreille humaine est le plus sensible.

Recommandations Focal pour une calibration correcte

Pour obtenir une mesure correcte durant l’autocalibration d’un pack d’enceintes home-cinéma Focal lorsque l’ampli considère que la phase des enceintes est incorrecte, le fabricant français recommande d’inverser temporairement la polarité des enceintes concernées, le temps de la mesure.

Première étape – Inverser la phase des enceintes en inversant la polarité de leurs câbles respectifs :
1/ Connecter le câble conducteur + au connecteur – du bornier
2/ Connecter le câble conducteur – au connecteur + du bornier.

Borniers enceintes Focal Aria 905

Borniers enceintes Focal Aria 905

Seconde étape – Procéder à la mesure de calibration automatique.

Troisième étape – Lorsque la calibration est terminée, reconnecter les câbles des enceintes dans le sens originellement prévu :
1/ Connecter le câble conducteur + au connecteur + du bornier
2/ Connecter le câble conducteur – au connecteur – du bornier

Remarques

La calibration automatique des enceintes par microphone réalisée par un ampli home-cinéma doit être considérée comme une aide ou une première approche de la calibration, mais elle ne saurait être considérée comme toujours parfaite et fiable à 100%.

L'amplificateur home-cinéma Yamaha RX-V683 et son microphone de calibration.

L’amplificateur home-cinéma Yamaha RX-V683 et son microphone de calibration.

Un contrôle à l’oreille des réglages obtenus est ainsi recommandé, un ajustement des niveaux et des distances pouvant parfois être nécessaire. Il est important aussi de vérifier les fréquences de coupure grave fixées par la calibration automatique, ainsi que le type d’enceinte attribué à chaque canal (small/large). Enfin, il est recommandé de vérifier et d’ajuster éventuellement le volume du caisson de basses et celui de l’enceinte centrale.

Cet article est aussi disponible en : Anglais

À propos de l'auteur

La Rédaction

Laisser un commentaire