Netflix : Okja en Dolby Atmos

0
997
Mis à jour le 12 juillet 2017

Netflix vient d’annoncer par la voix de Greg Peters, son directeur des produits, que le film Okja de Bong Joon-ho sera diffusé sur la plate-forme de streaming au format audio Dolby Atmos.

Okja-760

On savait Netflix particulièrement attentif à proposer ses contenus avec une qualité d’image optimale, notamment par l’adoption de la résolution UHD 4K et de la technologie HDR pour ses productions les plus récentes. Mais un pas de plus vers une véritable immersion au coeur du spectacle est ici franchi avec l’adoption du Dolby Atmos. Au réalisme et à la richesse colorimétrique des images s’ajoute donc une dimension sonore tridimensionnelle avec des effets sonores localisés tout autour des spectateurs et même au-dessus d’eux. Cet enveloppement sonore des spectateurs est inédit en vidéo dématérialisée puisque jusqu’à présent, il fallait passer par un disque Blu-ray physique pour pouvoir profiter de pistes audio Dolby Atmos.

Okja ne sera pas le seul programme Netflix à bénéficier d’une diffusion en Dolby Atmos puisque le service de streaming en ligne annonce notamment les longs métrage BLAME! (28 juillet 2017), Death Note (25 août 2017), Bright (décembre 2017) et Wheelman (2017).

Qu’est-ce que le Dolby Atmos ?

Pour mémoire, le codec audio Dolby Atmos ajoute une dimension verticale au champ sonore et introduit le concept d’objet audio, en plus des traditionnels canaux 5.1 ou 7.1. Lorsqu’il regarde un film avec une piste audio Dolby Atmos, le spectateur bénéficie alors d’une meilleure immersion sonore, avec un rendu tridimensionnel bien plus réaliste des ambiances sonores (3D audio). De plus, les différents éléments sonores de chaque scène, qu’ils soient statiques ou en mouvement et qu’ils soient visibles à l’écran ou situés hors champ, bénéficient d’une localisation plus précise. Les sons se déplacent autour et au-dessus des spectateurs sur un plan tridimensionnel. Plusieurs effets sonores peuvent ainsi être gérés indépendamment les uns des autres, en plus des effets surround classiques, pour offrir aux spectateurs encore plus de réalisme et une meilleure immersion.

Dolby Atmos : le son home-cinéma en 3D

Comment profiter de Netflix en Dolby Atmos ?

Pour l’heure, seuls les propriétaires d’un téléviseur LG OLED compatible Dolby Atmos ou d’une console Xbox One ou Xbox One S peuvent profiter des titres Netflix disponibles avec le son Dolby Atmos. Il faut également qu’ils disposent d’une vitesse de connexion Internet d’au moins 30 mégabits par seconde et d’un forfait Netflix 4 écrans + Ultra HD.

 Téléviseur LG OLED65W7V

Les téléviseurs OLED LG compatibles avec Netflix en Dolby Atmos sont les LG OLED55E7N, LG OLED65E7V, LG OLED65G7V, LG OLED77G7V, LG OLED65W7V et LG OLED77W7V.

Notez que ces téléviseurs OLED LG reproduisent les pistes audio Dolby Atmos avec leur système audio intégré mais peuvent aussi transmettre les bandes son Dolby Atmos à un ampli home-cinéma via la liaison HDMI ARC (Dolby Digital+ avec effets Dolby Atmos).

Pour sa part, la console Xbox One ou Xbox One S doit être reliée en HDMI à un ampli home-cinéma compatible Dolby Atmos, lui-même associé à un pack d’enceintes comprenant au moins deux enceintes d’effets Dolby Atmos. En l’absence d’un tel système home-cinéma, il est possible de profiter d’une spatialisation sonore Dolby Atmos au casque via l’application Dolby Access à télécharger sur le Xbox Store.

Comment profiter du son Dolby Atmos avec un lecteur Blu-ray ?

Si vous ne possédez ni TV OLED LG compatible Dolby Atmos, ni console Xbox One ou Xbox One S, ou bien encore que le débit de votre connexion Internet est trop faible pour que vous puissiez profiter de Netflix en Dolby Atmos, vous pouvez toujours vous rabattre sur la lecture des disques Blu-ray avec piste audio en Dolby Atmos pour profiter d’un son surround tridimensionnel véritablement immersif. Il vous faut alors un lecteur Blu-ray ou un lecteur Blu-ray UHD 4K associé au choix à une chaîne home cinéma compacte compatible Dolby Atmos, à une barre de son compatible Dolby Atmos ou à un couple ampli home-cinéma compatible Dolby Atmos et pack d’enceintes home-cinéma avec des enceintes Dolby Atmos. Bien entendu, il faudra sélectionner des disques Blu-ray avec piste audio Dolby Atmos.

La sélection Dolby Atmos

Suivez toute l’actualité de Son-Vidéo.com sur Google Actualités.

Article précédentTest : Klipsch The Sixes
Article suivantElipson équipe le premier cinéma DTS:X de France
François
Acheteur-vendeur de produits high-tech d'occasion pendant une dizaine d'années avant de rejoindre Son-Vidéo.com en 2007, j'ai eu l'opportunité de tester nombre d'amplis, enceintes, casques, TV, vidéoprojecteurs et autres baladeurs... Passionné de films et de séries, de musique et de nouvelles technologies, j'affectionne particulièrement les univers de la TV, de la vidéoprojection et du home-cinéma. J'aime regarder des films en famille sur très grand écran, au cinéma ou à la maison, mais j'apprécie aussi d'écouter de la musique sur un bon système hi-fi, bien calé dans un fauteuil, ou en balade avec un casque sur les oreilles.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.