Tests matériels

Test : Meze 99 Neo

Test Meze 99 Neo

Test du casque Meze 99 Neo cette semaine, second modèle du fabricant roumain Meze, déjà auteur du fameux Meze 99 Classics. Il s’en différencie par des coques en plastiques et quelques ajustements réalisés sur les transducteurs. Il est proposé à un prix inférieur au modèle Classic. Nous avons voulu vérifier si ces menues modifications impactaient la restitution.

Présentation

Le casque Meze 99 Neo bénéficie des mêmes soins apportés à la réalisation de son aîné, à savoir un assemblage sans la moindre colle et la possibilité d’un démontage complet. Le 99 Neo n’est donc pas un casque jetable et s’il advenait qu’une réparation soit nécessaire, elle serait parfaitement possible. L’autre particularité du Meze 99 Neo repose sur son arceau suspendu auto-ajustable. Le bandeau en simili-cuir au contact de la tête est monté sur glissières et adapte sa longueur à la tête de l’auditeur. Autrement dit, on enfile le casque et celui-ci est automatiquement bien placé. Les coussins en simili-cuir et mousse à mémoire de forme entourent l’oreille et exercent une pression très mesurée.

Le Meze 99 Neo est léger et ne gêne aucunement les mouvements de tête par son inertie. Il est très confortable et peut être porté des heures durant sans pénibilité.

Test Meze 99 Neo

Caractéristiques

Le casque Meze 99 Neo est équipé de transducteurs dynamiques large bande de 40 mm de diamètre, d’une sensibilité de 103 dB à 1 kHz pour 1 mW de puissance injectée. La réponse en fréquence s’étend de 15 Hz à 25 kHz et leur impédance mesurée à 1 kHz est de 26 Ohms, soit 6 Ohms de plus que pour le 99 Classics. S’il semble évident que les transducteurs sont les mêmes que ceux du Meze 99 Classics, cette baisse d’impédance montre que le fabricant les a légèrement optimisés. Il faut donc s’attendre à une coloration tonale légèrement différente. Pour le reste, cette impédance modérée permet l’association du Meze 99 Neo avec un simple smartphone ou, mieux évidemment, avec un baladeur audiophile ou un DAC nomade.

Test Meze 99 Neo

Les coques du casque Meze 99 Neo sont réalisées en plastique grainé façon cuir.

Accessoires fournis

Le Meze 99 Neo est livré avec une boite de rangement – moulée aux formes du casque – un câble détachable à connecteurs mini-jack 3,5 mm et microphone intégré, ainsi qu’avec un adaptateur mini-jack vers jack 6,35 mm.

Test Meze 99 Neo

Les accessoires livrés avec le Meze 99 Neo : une boîte de rangement moulée, un câble de modulation avec microphone et commande de lecture, ainsi qu’un adaptateur mini-jack vers jack.

Test Meze 99 Neo

Mise en oeuvre

Nous avons écouté le casque Meze 99 Neo avec l’ampli casque et DAC Encore mDSD et un smartphone Xiaomi Redmi Pro. Les fichiers écoutés étaient au format FLAC (CD/HD) et MP3 (Deezer Premium).

Test Meze 99 Neo

Mousse à mémoire de forme et grand confort pour le casque Meze 99 Neo.

Impressions d’écoutes

On retrouve toutes les qualités d’écoute du 99 Classics avec le Meze 99 Neo, à savoir une restitution équilibrée et intelligible, dès le plus faible volume. Le grave est articulé et dynamique, avec une énergie répartie plus en faveur du haut-grave que de l’infra-grave. Il y a du rythme, du punch, quoiqu’on écoute. Pour autant, l’écoute n’est pas fatigante et on peut s’embarquer pour de très longues sessions d’écoute. La largeur de la scène sonore n’égale pas celle de casques ouverts, mais il y a suffisamment d’air entre les plans sonores pour ne pas oppresser l’auditeur. Il existe une différence notable toutefois avec le Meze 99 Classics dans la restitution et elle concerne le bas-médium, davantage exposé. Ce n’est pas un mal car les voix en profitent et gagnent en densité. De fait, l’aigu nous semble légèrement moins soyeux, sans que cela constitue un défaut.

Test Meze 99 Neo

Conclusion

Nous avons aimé :

  • La qualité de fabrication.
  • Le confort de port.
  • La restitution équilibrée.

Nous aurions aimé :

  • Plus de poids dans l’infra-grave.

Le casque Meze 99 Neo n’a pas à souffrir de la comparaison avec le Meze 99 Classics. Un peu moins d’impact dans l’infra grave, un bas-médium restitué avec plus de conviction et toujours cet équilibre mâtiné de douceur qui en fait un compagnon de premier choix pour les très longues sessions d’écoute, même à très fort volume.

Test Meze 99 Neo

Cet article est aussi disponible en : Anglais

À propos de l'auteur

Tristan Jacquel

Tristan est rédacteur chez Son-Vidéo.com. Passionné de musique, d'acoustique et de high-tech, il réalise notamment les tests matériels pour notre blog.

Laisser un commentaire