Actus

Visite de l’usine Atoll Electronique

Visite Usine Atoll Electronique entréeAtoll Electronique est incontestablement l’un des fleurons de la hi-fi française. Fondée en septembre 1997 par Stéphane et Emmanuel Dubreuil, la société propose une large gamme d’équipements hi-fi répondant aux besoins des audiophiles et du plus grand public. Récompensée à plusieurs reprises pour la qualité et la musicalité de ses appareils, la marque conçoit entièrement en France depuis ses débuts.

Atoll Electronique fête cette année ses 20 ans d’existence et inaugure près de 600 m2 supplémentaires dans son usine normande. Pour l’occasion les frères Dubreuil nous ont ouvert les portes de leur usine. Nous vous proposons ici un résumé de notre journée de visite à Brécey (Manche).

Chez Atoll Electronique, la conception d’un nouvel appareil débute par une longue phase de recherche et développement. Cette étape est assurée par Stéphane et Emmanuel Dubreuil ainsi que deux ingénieurs. Conception des circuits assistée par ordinateur, programmation des microprocesseurs, dessin des châssis assisté par ordinateur et mesures des prototypes : toutes les étapes du développement sont réalisées en interne. Un travail conséquent qui en moyenne, nécessite deux années pour un nouvel équipement. Mais pour un résultat optimal, cette valeur peut être revue à la hausse. C’est le cas notamment avec la gamme Atoll 400 (très haut de gamme de la marque). Celle-ci a nécessité près de 5 ans de développement.

Visite Usine Atoll Electronique R&D

Le service recherche et développement dispose d’un appareil de mesure de la distorsion d’intermodulation (IMD).

Visite Usine Atoll Electronique R&DLes prototypes pourront également être expérimentés en conditions réelles grâce au nouvel auditorium de l’usine. Traitements acoustiques et enceintes colonne ppfff AVA permettent une écoute dans les meilleurs conditions possibles. Après validation du dernier prototype d’un appareil, celui-ci est prêt à être produit.

Visite Usine Atoll Electronique auditoriumLe constructeur normand a fait le choix d’une fabrication tricolore et l’essentiel des composants employés sont donc produits dans l’hexagone (95 %). On pourra citer des châssis usinés en Bretagne, des façades produites en Lorraine ou encore des circuits imprimés (PCB) au pays Basque.

Visite Usine Atoll Electronique

La carte mère d’un amplificateur intégré Atoll IN200.

La traçabilité est optimale et la qualité au rendez-vous. En effet, Atoll produit ses appareils à la commande. Ainsi, l’assemblage débute par la mise en place des composants sur la carte mère par l’intermédiaire de soudures. Straps, résistances, condensateurs, transistors… sont tous placés et soudés à la main. Les cartes sont traitées par groupe de quatre et nécessitent en moyenne une heure de travail chacune. Lors de cette étape, la précision est de rigueur et la concentration de tous les instants. L’assemblage à la main permet d’une excellente durée de vie des soudures et donc une meilleure fiabilité des appareils.

Visite Usine Atoll Electronique soudure composants

L’usine Atoll Electronique dispose de quatre postes de mise en place des composants sur les cartes.

Visite Usine Atoll Electronique placement composants

Mise en place et soudure des composants électroniques.

Par ailleurs, Atoll Electronique conserve un suivi de tous ses produits et une opératrice est spécialisée dans le service après-vente. Même en cas de panne sur un modèle âgé, une réparation par la marque sera possible.

Une fois la mise en place des composants sur la carte effectuée, un premier test à l’oscilloscope est réalisé. Si l’ensemble des fonctions de la carte sont opérationnelles elle passe à l’étape suivante, sinon elle retourne à la première étape pour vérification des soudures et des composants.

Visite Usine Atoll Electronique test oscilloscope

À droite : les cartes devant être testées sur l’oscilloscope.

L’étape de mise en châssis est également manuelle. Elle consiste à placer la carte, les dissipateurs, le ou les transformateur(s) et les éventuels borniers sur le châssis de l’appareil.

Visite Usine Atoll Electronique

Espace de l’atelier principalement destiné à la mise en châssis.

Visite Usine Atoll Electronique mise en chassis

Mise en châssis des appareils.

Visite Usine Atoll Electronique bornier enceinte

Un bornier d’enceinte destiné à l’amplificateur intégré Atoll IN300.

Après mise en châssis, un appareil subit un ajustement des courants de repos. Vient alors un second test avec branchement à une source musicale (platine, lecteur CD, tuner FM, ordinateur) et des enceintes. S’il est concluant, l’appareil pourra être emballé et expédié.

Visite Usine Atoll Electronique courant repos

Le banc de test du courant de repos tient compte des tensions électriques étrangères.

Visite Usine Atoll Electronique test

Espace destiné au second test des appareils.

À ce jour, Atoll Electronique compte 12 salariés et propose pas moins de 41 appareils à son catalogue. Chaque année le constructeur produit près de 5000 appareils. Une part non négligeable de cette production est destinée à l’exportation. On retrouve en tête l’Allemagne, la Pologne, le Canada, les USA ou encore le Japon. On notera qu’en plus de la conception et la production de ses électroniques, Atoll dispose de deux autres activités. Le constructeur normand produit des cartes pour d’autres marques en tant que constructeur OEM (Original Equipement Manufacturer). La marque d’enceintes innovantes La Boite Concept est notamment l’un de ses clients. Dans un domaine quelque peu différent Atoll Electronique produit des électroniques embarquées pour bateaux.

Retrouvez sur Son-Vidéo.com tous les produits de la marque Atoll Electronique.

Cet article est aussi disponible en : Anglais

À propos de l'auteur

Mikaël Joly

2 Commentaires

  • Merci pour le reportage !

    Des bons amplis, mais avec tout ça les dissipateurs de chaleurs sont toujours trop petits. Quand les autres marques mettent des dissipateurs massifs, ici, on fait griller du pain. D’autant que des retours d’expérience au fabricant, il y en a eu !

    Sourde oreille … c’est plutôt ironique, haha.

    • Si un ampli est polarisé au max en classe A il chauffe….. Il existe d’autres amplis plus « frigo » Chacun son choix…..
      Pour ma pert j’aime les amplis qui « font de la musique »
      Je laisse aux « pisse froid  » des considérations techniques sur les degrés centigrades. Arrétez la massturbation et écoutez de la musique.

Laisser un commentaire