Actus

Visite de l’usine Triangle

Usine triangle 01 exterieur

Fondé en 1980 par Renaud de Vergnette, Triangle développe et produit une large gamme d’enceintes acoustiques. Son site de Soissons (Picardie) assemble les enceintes compactes, colonne, centrales et subwoofer des gammes Magellan et Signature. Nous avons eu l’occasion de rendre visite à ce fleuron de la hi-fi hexagonale, aussi nous vous proposons un résumé de notre visite.

Le parcours débute par un passage dans le musée de l’usine. On y retrouve les premières enceintes développées par Renaud de Vergnette. De l’enceinte Triangle 1180, premier modèle commercialisé (en 1980) au caisson de basses Triangle Magellan en passant par l’enceinte Triangle CX2 ou la Triangle Magellan Grand Concert, les modèles les plus emblématiques y sont présents. De nombreux Diapason d’Or ornent les murs et nous rappellent les multiples récompenses obtenues par les enceintes Triangle.

Usine triangle 02 musee 01

Notre visite se poursuit par un passage dans le bureau de Sébastien Miquel, responsable du bureau d’étude. C’est ici que sont développés les nouveaux modèles d’enceintes et les haut-parleurs de la marque.

Usine triangle 18 recherche developpement

Usine triangle 20 haut parleur-austral antal ez 02

À gauche un haut-parleur de grave médium d’une enceinte Triangle Antal EZ, à droite celui d’une enceinte Triangle Austral EZ.

Nous poursuivons notre visite par la chambre anéchoïque de l’usine. Cet espace permet de mesurer les performances des enceintes. Les informations recueillies sont affichées sur ordinateur dans le bureau à côté.

Usine triangle 21 chambre anechoique 01

Triangle a toujours consacré d’importants moyens à l’innovation et la perfection technique. Aussi, son dispositif de recherche et développement comprend des équipements modernes. On retrouve notamment le système Klippel permettant d’effectuer des tests poussés des haut-parleurs.

Usine triangle 24 mesures klippel 01

Arrive ensuite le passage dans l’atelier d’assemblage des haut-parleurs. Ici, la quasi-totalité du processus est réalisée à la main. Nous découvrons étape après étape, comment est assemblé un haut-parleur de grave de 16 cm employé dans les enceintes colonne Triangle Magellan Quatuor et Triangle Magellan Cello.

Usine triangle 27 haut parleur magnetisation 02

Le processus débute par la magnétisation de l’aimant du haut-parleur. Celui-ci est disposé dans une machine afin de se voir traversé par un puissant courant électrique (intensité de 10 ampères). En quelques secondes il gagne ses propriétés magnétiques. L’assemblage se poursuit par la solidarisation de l’aimant et du saladier. Quatre vis sont mises en place et un scellage est effectué. Un bornier exclusif Triangle est également vissé sur le saladier.

Usine triangle 28 haut parleur saladier 01

Vient ensuite la partie mobile du transducteur. La membrane employée ici est dotée de deux cônes conçus en fibres de verre. Une structure interne en pulpe de cellulose et en forme de nid d’abeille est placée entre les cônes. Ainsi la rigidité est accrue et la distorsion est réduite. La bobine employée est enroulée sur une feuille de kapton puis cuite. Spécificité Triangle, la bobine prend place à l’intérieur et à l’extérieur du rouleau de katpon.

Usine triangle 32 haut parleur membrane detail

Usine triangle 33 haut parleur bobine

Les bobines sont découpées et prêtes à être solidarisées au reste de la partie mobile du transducteur. L’association se fait par collage à l’avant et à l’arrière de la membrane. La colle est appliquée à la main puis durcie à l’aide de rayons UV.

Usine triangle 35 haut parleur fixation bobine 01

Les câbles de la bobine sont alors soudés à deux câbles tressés. Ces derniers sont placés à l’arrière de la membrane à l’aide de deux trous. Des points de colle sont appliqués sur les perçages afin d’assurer une solidité maximale à l’ensemble. Le spider est collé sur le support de la bobine.

Usine triangle 42 haut parleur colle saladier membrane 02

La membrane est prête à être collée dans le saladier du haut-parleur. La colle est appliquée sur le support de la suspension à l’aide d’une machine. Différents réglages de diamètres sont disponibles selon le modèle de haut-parleur produit. Cette étape nécessite donc plusieurs ajustements avant la pose de la colle. Une fois la mise en place effectuée, le haut-parleur est placé en séchage durant deux heures.

Usine triangle 43 haut parleur colle saladier membrane 03

Un premier test est effectué afin de s’assurer du bon fonctionnement de l’équipage mobile. Si le test est concluant, le cache noyau du haut-parleur peut être collé.

Usine triangle 46 haut parleur test 01

Usine triangle 49 haut parleur colle cache noyau 02

Là encore, cette étape requiert une grande minutie et un ajustement précis de la machine pour un centrage optimal. Il ne reste plus qu’à poser le capot arrière du haut-parleur avant d’effectuer un second test à l’aide d’une chambre anéchoïque miniature. Cette fois la réponse en fréquence, la distorsion et l’impédance du haut-parleur sont mesurées à l’aide du logiciel CLIO. Si le haut-parleur répond au cahier des charges, il peut poursuivre son parcours vers l’étape suivante, à savoir l’assemblage de l’enceinte. En cas de défaillance d’un haut-parleur, la partie mobile du transducteur (suspension, cône, bobine, spider et câbles) est jetée et le saladier et l’aimant retournent à la première étape de l’assemblage. En moyenne, ce modèle de haut-parleur est produit à vingt exemplaires par jours.

L’usine soissonnaise dispose également de deux espaces dédiés au montage des enceintes. Un premier pour les enceintes compactes, un second pour les enceintes colonne.

Usine triangle 52 montage colonne 01

Dans ces deux pièces, les ébénisteries se voient équipées du câblage interne, de l’amortissement interne, des borniers d’enceintes et des haut-parleurs. Après assemblage d’une enceinte, un nouveau test est effectué. On notera également que Triangle effectue un rodage de ses enceintes les plus haut de gamme pour un fonctionnement optimal dès la première mise en écoute.

Nous achevons notre visite par un passage dans l’un des auditorium de l’usine afin d’y écouter plusieurs enceintes du constructeur : les Triangle Magellan Concerto, les nouvelles Triangle Austral EZ, ainsi que l’enceinte Triangle Elara LN05A. Cette dernière est une déclinaison amplifiée de l’enceinte Triangle Elara LN05. Comme sa petite sœur la Triangle Elara LN01A, elle dispose d’une connectique large (coaxial, optique, RCA et jack 3,5 mm). Cette enceinte amplifiée propose également une sortie LFE et une connectivité sans fil Bluetooth compatible avec le codec aptX.

Usine triangle 55 auditorium

L’enceinte colonne Triangle Austral EZ aux côtés de l’enceinte colonne Triangle Magellan Concerto.

Retrouvez sur notre site tous les produits Triangle.

Cet article est aussi disponible en : Anglais

À propos de l'auteur

Mikaël Joly

Laisser un commentaire