Interviews

Interview de Javier Foncillas Vice-président chez Dolby Laboratories

JavJavier Foncillasier Foncillas est vice-président chez Dolby Laboratories, en charge des partenariats commerciaux en Europe. Il a accepté de répondre à nos questions sur le cinéma immersif et le format Dolby Atmos en particulier.

Qu’est-ce que le Dolby Atmos ?

Le Dolby Atmos permet d’obtenir une restitution sonore en mouvement, c’est-à-dire que les sons peuvent être placés et déplacés n’importe où dans un espace tri-dimensionnel, y compris au-dessus des spectateurs. Cela permet de donner véritablement vie au contenu et de projeter les spectateurs au cœur de l’action pour une expérience spectaculaire, que l’on soit au cinéma, à la maison, ou en déplacement.

Quels sont les avantages du Dolby Atmos par rapport aux formats concurrents comme le DTS:X et le format Auro 3D ?

Le Dolby Atmos est basé sur le concept d’objet sonore. Ce qui signifie que chaque son existe en tant qu’objet indépendant plutôt que d’être limité à un canal en particulier. C’est également une technologie qui peut être facilement adaptée à chaque système puisqu’elle n’est pas limitée à un certain nombre d’enceintes.

Le format Dolby Atmos permet aux réalisateurs et ingénieurs du son de donner libre cours à leur créativité en plaçant les effets sonores où ils le désirent dans la pièce. Chaque son dans une scène peut être un objet sonore séparé et une scène à elle seule peut contenir jusqu’à 118 objets sonores. La nature même du format Dolby Atmos se base sur le concept d’objet sonore et fournit aux bandes son des films une vaste bibliothèque de données concernant les propriétés sonores de la scène. Grâce à cet ensemble d’informations, une piste Dolby Atmos peut donc s’adapter très facilement au type d’écoute, qu’il s’agisse d’une salle de cinéma, d’une installation home-cinéma, ou encore d’un casque audio connecté à un appareil portable.

Dolby est impliqué dans les avancées du monde du cinéma depuis plus de 45 ans et cela n’est pas près de changer. Ce qui n’est pas le cas de bon nombre d’entreprises qui ont pris leurs distances au fil des années. Le lancement du Dolby Atmos a été un succès grâce à une vision sur le long terme pensée pour offrir une expérience immersive au cinéma, à la maison, et avec les appareils mobiles. Le Dolby Atmos devient rapidement le format de prédilection pour la restitution audio de nouvelle génération en salle, chez soi, ou sur un appareil mobile en garantissant une expérience captivante avec de multiples formats.

SVDGUI_201707-SonImmersif_980x260

 

En 2015, Dolby annonçait que 1 200 cinémas étaient équipés pour diffuser des bandes son en Dolby Atmos à travers le monde. Qu’en est-il aujourd’hui ?

Aujourd’hui, plus de 2 800 systèmes Atmos ont été installés ou sont en prévision dans plus de 75 pays, dont 780 systèmes en Europe/Moyen-Orient/Afrique (EMEA). Plus de 150 studios dans le monde sont équipés pour le mixage en Atmos et plus de 700 films sont annoncés, le tout avec le soutien des plus grands studios Hollywoodiens.

Existe-t-il une estimation du nombre de spectateurs ayant déjà découvert le son Dolby Atmos au cinéma ?

Comme mentionné précédemment, le Dolby Atmos connaît un gain de popularité phénoménal en ce moment. Dolby a passé un cap important sur le marché français avec 100 écrans Dolby présents sur le territoire.

Nous avons pu avoir l’avis direct des spectateurs grâce à un questionnaire donné en sortie de salle et les retours sur le Dolby Atmos étaient extrêmement positifs. Ce qui ressort le plus, c’est que les spectateurs étaient véritablement impressionnés par l’expérience immersive créée par ce format de son. Nous avons également eu beaucoup de retours positifs pour nous dire que le son était extraordinaire et que la différence était tout à fait remarquable. Le Dolby Atmos donne véritablement l’impression d’assister à un concert ou de se retrouver propulsé au coeur d’une scène.

En plus des installations Dolby Atmos, nous avons également passé le cap des 100 salles certifiées entièrement Dolby Cinéma. L’installation primée Dolby Cinéma rassemble les technologies Dolby Vision et Dolby Atmos et a reçu un immense soutien des salles en Europe suite à notre récent partenariat avec les cinémas Gaumont Pathé. Au mois de mai, Pathé a annoncé l’ouverture prochaine de 10 salles Dolby Cinéma dont sept en France et trois aux Pays-Bas. Les salles d’Amsterdam et de Rotterdam aux Pays-Bas, et la salle du nouveau cinéma Pathé à Massy, dans le sud de Paris, seront les premières à ouvrir. L’ouverture de ces salles est prévue pour l’automne 2017. Pour l’instant, cinq cinémas certifiés Dolby Cinéma existent en Europe, les cinémas Vue ont deux salles aux Pays-Bas (Vue Eindhoven et Vue Hilversum), Cineplexx à deux salles en Autriche (Linz et Salzburg), et il existe une salle Cinesa en Espagne au Cinesa La Maquinista (Barcelone).

Quel type d’équipement faut-il pour mixer en Atmos ?

Le Dolby Atmos s’intègre facilement dans le processus de post production audio déjà en place. Dolby travaille de concert avec les meilleurs concepteurs de stations audionumériques et de consoles de mixage afin d’intégrer de nouvelles technologies à la console de mastering Dolby RMU (Rendering Mastering Unit) de manière complètement homogène. Ces nouvelles technologies offrent la possibilité de renseigner les coordonnées des sons sur les axes x/y/z dans le système d’automation simplement et en même temps que les autres attributs de position des objets sonores. Tous les sons peuvent ainsi être incorporés de manière totalement naturelle. Cette intégration permet aux ingénieurs du son de continuer à utiliser des interfaces qu’ils connaissent déjà, tirant ainsi pleinement avantage de leur système d’automation préféré. La technologie Dolby Atmos offre une expérience véritablement optimisée dans chaque cinéma, grâce à la façon dont la bande son est masterisée et restituée dans la salle de cinéma. Ceci permet de restituer la bande son en tenant compte de la taille de la salle, ainsi que de sa forme, du type d’enceintes et de leur placement.

SVDGUI_201502-DolbyAtmos_980x260

Cette année, au mois d’avril, Avid Tools a annoncé que le format Dolby Atmos sera supporté nativement par le logiciel Avid Pro Tools, ce qui permettra donc aux professionnels du son de gérer plus facilement les flux d’informations. Avec les logiciels Pro Tools S6 et Pro Tools HD, les outils de mixage Dolby Atmos constituent la solution intégrée la plus performante et la plus abordable pour mixer les bandes son en Dolby Atmos pour le cinéma. Le Dolby Atmos est compatible avec les sauvegardes sur le cloud de l’application Pro Tools et offre donc aux utilisateurs du logiciel une solution évolutive leur permettant de réaliser des bandes son immersives flexibles et collaboratives.

Le club Sound-Bar à Chicago sera le premier club à mettre en place une installation Dolby Atmos. Ce système sera-t-il composé du même équipement que les salles de cinéma Dolby Atmos ? Quelle liberté créative une installation Atmos offrira-t-elle au DJ ?

Le Sound-Bar de Chicago sera en effet le premier club à offrir une expérience musicale en Dolby Atmos aux États-Unis, mais ce n’est pas le premier club au monde à proposer une expérience Dolby Atmos. En janvier 2016, Dolby a fait sa première résidence en Dolby Atmos au club Ministry of Sound en partenariat avec Hospital Records. Pour l’occasion, un système Dolby Atmos a donc été installé au club Ministry of Sound. La technologie de traitement des informations audio Dolby Atmos a donc été associée à un ensemble d’enceintes Atmos afin de compléter les enceintes déjà présentes dans le club. Depuis l’événement initial, de nombreux artistes se sont produits en Dolby Atmos dans ce club, notamment Sub Focus, Solarstone, et Kerri Chandler. Tout ce qu’il faut pour proposer l’expérience Dolby Atmos dans un club est une salle équipée d’une installation Dolby Atmos complète (y compris les enceintes satellites et au plafond) et bien entendu le contenu musical mixé par un DJ ou un producteur.

De plus, les ingénieurs du son responsables du mixage utilisent un plug-in et une interface audio développés par Dolby dans le cadre des outils conçus pour le mixage de bandes son de films et de séries télévisées en Dolby Atmos. Les DJ et les producteurs peuvent donc intégrer un outil basé sur cette technologie à leur méthode de travail. Notre plug-in de séparation des canaux au format AU, VST, ou AAX est supporté par la majorité des consoles audio numériques utilisées par les DJ et producteurs. Ce qui comprend les logiciels Pro Tools, Ableton Live, ou encore Logic. Cela permet de déplacer les objets sonores, de réaliser un mixage panoramique, et de manipuler le son pour obtenir un résultat qui peut ensuite être diffusé par une installation Atmos dans un club via un logiciel de DJ compatible Dolby Atmos. En réalisant un mixage en Dolby Atmos, le DJ/producteur peut traiter tous les éléments sonores d’un morceau en tant qu’objets totalement indépendants, les déplaçant ainsi d’un bout à l’autre de la salle afin d’exploiter pleinement le potentiel de l’environnement. Ce qui inclut déplacer les sons au dessus du public afin de créer une scène sonore totalement immersive.

Combien d’enceintes Atmos sont installées au plafond d’une salle de cinéma Dolby Atmos standard ?

Le format Dolby Atmos s’adapte à la taille de n’importe quelle salle de cinéma. Cette technologie a été spécialement conçue pour restituer les intentions du réalisateur de manière totalement fidèle, peu importe la taille de la salle et sa configuration, qu’elle soit en 5.1 ou 7.1, et ce jusqu’à 64 canaux. Cela permet de s’assurer que les spectateurs vivront la meilleure expérience possible dans la salle où le film est projeté. Le Dolby Atmos associe des éléments sonores distincts et le contenu classique distribué entre les canaux. Le Dolby Atmos peut prendre en charge 128 flux audio simultanément et sans perte, ce qui permet d’alimenter jusqu’à 64 enceintes.

SVDATMOS_201412_980x261

Quelles sont les caractéristiques d’une salle Atmos, et certifiez-vous toutes les salles ?

Dolby travaille avec les salles et l’industrie cinématographique de manière générale afin de garantir des performances sonores exceptionnelles au cinéma grâce à des solutions plus flexibles et évolutives que jamais. La technologie Dolby Atmos prend en compte le placement des enceintes et les performances de la salle ainsi que l’acoustique de la pièce afin de garantir la meilleure restitution possible de la bande son, peu importe la configuration de la salle. Avec Dolby Atmos, nous avons été impliqués dans le processus de certification et nous avons approuvé l’emplacement des enceintes mais aussi le matériel utilisé pendant la phase de conception. Nous envoyons ensuite un ingénieur pour attester que tout est bien aligné et fonctionne correctement.

Existe-t-il un volume sonore standard pour les cinémas diffusant des bandes son en Dolby Atmos ? Quelle est la pression acoustique conseillée ?

Les enceintes et enceintes satellites d’une salle équipée d’un système Dolby Atmos sont calibrées à l’aide d’un bruit rose à large bande à un niveau de pression acoustique standard de 85 dB mesuré au positionnement de référence, c’est-à-dire à ⅔ de la distance du mur arrière et au milieu de la zone d’écoute.

Combien de films sur Blu-ray disposent aujourd’hui d’une bande son en Dolby Atmos ?

Le Dolby Atmos a reçu un accueil phénoménal de la part des studios dans le monde entier. Plus de 230 titres offrent une piste audio en Dolby Atmos et près de 60% des disques Blu-ray UHD sortis à ce jour sont compatibles avec le format. Ces films comprennent également des films français tels que Les Saisons ou Pourquoi j’ai (pas) mangé mon père de Pathé. Une liste complète des films accompagnés d’une piste audio en Dolby Atmos française ou d’une piste Atmos originale et de sous-titres français est disponible sur notre site.

La piste Atmos présente sur ces disques est-elle similaire à celles des films projetés en salle ?

Afin de reproduire une bande son basée sur des objets sonores dans son intégralité, Dolby a développé des outils personnalisés et une méthode d’encodage prenant en compte les coordonnées spatiales des objets afin de les encoder efficacement en Dolby TrueHD et Dolby Digital Plus. Cette méthode d’encodage permet à tous les objets sonores créés pour le cinéma d’être restitués en home-cinéma. Rien n’est donc perdu. Les installations home-cinéma seront donc capables de lire le contenu Dolby Atmos des disques Blu-ray ou des films disponibles en vidéo à la demande. Peu importe la source, lorsqu’un ampli home-cinéma certifié Dolby Atmos reçoit un signal Atmos, l’amplificateur restitue les objets sonores en utilisant tout le potentiel de votre installation de manière à reproduire les intentions du réalisateur le plus précisément possible.

Les processeurs Dolby Atmos intégrés aux amplificateurs home-cinéma sont-ils aptes à adapter les pistes au format multicanal classique ou stéréo de manière à également utiliser les enceintes au plafond ?

Même si le contenu n’est pas mixé en Dolby Atmos à l’origine, un installation Atmos pourra toujours tirer parti de la totalité de ses enceintes. Les amplificateurs home-cinéma compatibles Dolby Atmos ou accompagnés d’un préprocesseur sont dotés d’une fonction upmix permettant de distribuer les canaux classiques sur l’intégralité des enceintes du système Atmos. De cette manière, la fonction upmix permet d’étendre la piste audio de façon à ce que le système Dolby Atmos soit entièrement mis à profit, y compris les enceintes au plafond, tout en respectant la vision d’origine de l’artiste en matière de mixage audio.

Un nouveau format Dolby Atmos 3.1.2 est à présent disponible sur les nouveaux amplificateurs home-cinéma. Pouvez-vous nous parler des avantages de ce format ?

Nous sommes bien conscients qu’il n’est pas logistiquement possible pour tous d’avoir une installation home-cinéma traditionnelle et qu’il existe des contraintes non négligeables, comme par exemple la taille d’une pièce ne permettant pas d’installer le nombre d’enceintes nécessaire. Ce format s’inspire de systèmes home-cinéma plus importants, à la différence près qu’il permet de profiter d’une expérience sonore particulièrement immersive avec seulement deux ou trois enceintes.

Les systèmes audio compacts compatibles Dolby Atmos, comme les installations 3.1.2 par exemple, offrent donc aux utilisateurs un accès direct à la magie du son Dolby Atmos dans un format qui correspond au style de vie de chacun.

Cette solution peut aussi être mise en place à l’aide d’un amplificateur home-cinéma 5.1 classique, d’un ampli stéréo, ou même d’un lecteur Blu-ray associé à un amplificateur et à des enceintes compatibles Dolby Atmos. Les possibilités d’association pour concevoir de nouveaux systèmes semblent infinies.

Dolby soutient les marques telles que Pioneer dans leur démarche de proposer de nouveaux amplificateurs home-cinéma conçus pour compléter un système home-cinéma déjà en place, ou pour apporter les joies du home-cinéma aux foyers équipés d’un système stéréo.

Quels films en Dolby Atmos conseilleriez-vous aux spectateurs voulant découvrir le son immersif ?

Les plus grands studios Hollywoodiens sortent des films en Dolby Atmos, et des réalisateurs tels que Mark Andrews, Ang Lee, Alfonso Cuarón, Pete Docter, Alejandro González Iñárritu, Peter Jackson, and J.J. Abrams ont d’ores et déjà utilisé la technologie Dolby Atmos pour donner vie à leurs oeuvres. Cette liste de films comprend des blockbusters primés aux Oscars, comme par Exemple Mad Max: Fury Road qui a remporté l’Oscar dans les catégories “montage de son” et “mixage”. Ce film est un exemple particulièrement frappant de l’effet que peut créer une bande son en Dolby Atmos et certaines scènes sortent vraiment du lot, comme par exemple la poursuite en voiture au début du film. Le public est enveloppé de chuchotements avant d’être percuté de plein fouet par le rugissement des moteurs.

Et ce ne sont pas que les blockbusters qui profitent des bandes son en Dolby Atmos. L’année dernière, le film d’horreur The Conjuring 2 à poussé le frisson encore plus loin en déplaçant des bruits inquiétants tout autour des spectateurs. Un exemple plus récent est celui du film Gardiens de la Galaxie 2. Non seulement la bande originale du film est tout simplement fantastique, mais les effets sonores sont également particulièrement réalistes, comme lorsque les gardiens sont poursuivis par une nuée de drones ou qu’une flèche guidée par télékinésie file au-dessus du public. Peu importe le style du film, les fans du genre seront toujours ravis de profiter d’une bande son en Dolby Atmos et se retrouveront entourés d’effets sonores et propulsés au coeur de l’action.

Netflix a annoncé que du contenu en Dolby Atmos sera disponible à partir de sa plateforme de streaming. La bande son du contenu dématérialisé sera-t-elle la même que celle disponible sur les disques Blu-ray et Blu-ray UHD ?

Les bandes son dynamiques Dolby Atmos sont disponibles avec les disques Blu-ray, Blu-ray UHD, mais également avec le contenu dématérialisé et le contenu visionné à partir de sources compatibles 4K et Dolby Vision. Afin de rendre cela possible, nous avons développé un nouvel algorithme évolutif ainsi que de nouvelles extensions pour nos technologies Dolby TrueHD, qui est le codec audio lossless de Dolby utilisé pour les disques Blu-ray, et Dolby Digital Plus, utilisé par les principaux acteurs du marché du streaming vidéo, les chaînes de télévision, et les pistes de doublage sur les disques Blu-ray. Deux formats prenant également en charge la restitution du son Dolby Atmos.

SVDGUI_FormatsSonCinema_980x260

Cet article est aussi disponible en : Anglais

À propos de l'auteur

Tristan Jacquel

Tristan est rédacteur chez Son-Vidéo.com. Passionné de musique, d'acoustique et de high-tech, il réalise notamment les tests matériels pour notre blog.

Laisser un commentaire