Test : Elipson Prestige Facet 24F

10
14182
Mis à jour le 26 février 2019

Test de l’enceinte Elipson Prestige Facet 24F cette semaine, issue de l’ultime gamme d’enceintes du célèbre fabricant français, Elipson Prestige Facet.

Elipson Prestige Facet 24F : nouveaux haut-parleurs

Il aura fallu plus de 30 ans pour qu’Elipson renouvelle sa fameuse série Prestige. Le fabricant français a reconduit la formulation acoustique de la Prestige 4i, à savoir une paire de haut-parleurs de 20 cm de diamètre, un médium de 17 cm et un tweeter de 2,5 cm. Toutefois, chaque haut-parleur a été amélioré et dispose d’une couronne à facettes qui élimine les ondes stationnaires. La grande nouveauté de la série Elipson Prestige Facet a ainsi trait à ces facettes. En pratique, elles sont sculptées dans un cerclage en caoutchouc et permettent de contrôler le circuit de l’onde sonore à proximité immédiate du haut-parleur.

Le tweeter de l'enceinte Elipson Prestige Facet 24F .
Le tweeter de l’enceinte Elipson Prestige Facet 24F .

Elipson Prestige Facet 24F : 3,5 voies

L’enceinte Elipson Prestige Facet 24F est de type 3 voies et demie. Ceci implique que les deux haut-parleurs en charge de la reproduction des basses fréquences reproduisent des plages différentes. L’intérêt est d’éviter toute surtension préjudiciable dans la courbe de réponse et de renforcer les très basses fréquences. En effet, l’un des deux haut-parleurs est empêché de monter en fréquence et travaille ainsi plus efficacement sous sa fréquence de coupure. La réponse en fréquence s’établit ainsi de 28 Hz à 25 kHz (pour une sensibilité de 93 dB /W/m à 1 kHz).

Le haut-parleur de grave de l'enceinte Elipson Prestige Facet 24F, avec membrane en papier traité et suspension à demi-rouleau en caoutchouc.
Le saladier à facettes du haut-parleur de grave de l’enceinte Elipson Prestige Facet 24F.

Le haut-parleur de grave-médium de l’enceinte Elipson Prestige Facet 24F utilise la même membrane que ceux de 20 cm, ce qui assure une continuité tonale à l’enceinte. D’un diamètre de 17 cm, il est équipé d’une ogive qui remplace son cache-noyau.

Elipson Prestige Facet 24F : charge bass-reflex

La marque française reste fidèle aux résonateurs, technique qu’elle a contribué à développer après la seconde guerre mondiale et pour laquelle elle a déposé de multiples brevets. Un large évent évasé débouche en façade de l’enceinte et laisse présager un comportement significatif dans le registre grave, tout au moins une absence d’écoulement d’air à fort volume. Le diamètre imposant du tube permet d’y engager l’avant-bras pour constater que plusieurs matériaux amortissants ont été positionnés à l’intérieur de l’enceinte.

test-elipson-prestige-facet-24f-009
Le résonateur bass-reflex de l’enceinte Elipson Prestige Facet 24F.
test-elipson-prestige-facet-24f-003
Les borniers de l’enceinte Elipson Prestige Facet 24F sont plaqués argent et compatibles avec les fiches bananes.

Les enceintes Elipson Prestige Facet 24F sont équipées de borniers facilitant le bi-câblage et permettant la bi-amplification (l’amplification séparée des haut-parleurs de grave/grave-médium et du tweeter). Ces borniers à vis sont plaqués argent, pour favoriser une bonne transmission des hautes fréquences.

Elipson Prestige Facet 24F : finition

La face avant a été soignée, avec une finition laquée brillante jusque dans la bouche évasée de l’évent. Les saladiers des haut-parleurs sont cerclés du même métal que les ogives des haut-parleurs de grave-médium. Les facettes ne laissent pas non plus indifférent et l’on ôte volontiers les grilles aimantées recouvertes de tissu acoustique pour profiter du design des Elipson Prestige Facet 24F.

test-elipson-prestige-facet-24f-002
La face avant de l’enceinte Elipson Prestige Facet 24F est laquée.

Elipson Prestige Facet 24F : conditions de test

Nous avons écouté les enceintes Elipson Prestige Facet 24F associées à l’amplificateur hi-fi stéréo Yamaha MusicCast R-N602 et aux câbles Norstone Skye MC. Des fichiers FLAC ont été écoutés en streaming.

test-elipson-prestige-facet-24f-001
Le socle de l’enceinte Elipson Prestige Facet 24F doit être monté par l’utilisateur. Un tournevis est requis. Quatre pointes de découplage ajustables en hauteur peuvent être installées.

Elipson Prestige Facet 24F : impressions d’écoutes

La signature sonore des enceintes Elipson Prestige Facet 24F se caractérise par une très solide assise dans le grave, des hautes fréquences bien intégrées et une douceur de restitution permanente. Elipson argue que l’écoute de ses nouvelles enceintes ne procure aucune fatigue auditive et il faut reconnaître que c’est exact. Pour autant, l’écoute n’est ni flatteuse, ni consensuelle. L’Elipson Prestige Facet 24F n’a pas besoin d’être alimentée par un gros amplificateur pour s’exprimer et se montre convaincante et équilibrée dès les plus faibles volumes.

test-elipson-prestige-facet-24f-008
Les enceintes Elipson Prestige Facet 24F aux côtés de l’ampli Yamaha MusicCast R-N602 et du téléviseur OLED LG OLED65B7V.

Grave
Ça dépote. Les basses fréquences sont expressives et autoritaires. La marge dynamique est intéressante, même avec un ampli de cœur de gamme. Pour une application hi-fi réaliste et encore plus home-cinéma, le couple de haut-parleurs de 20 cm assure le show.

Médium
La répartition de l’énergie fait la part belle au bas-médium, ce qui rend les voix charnelles et aide à texturer les percussions. La bande de fréquences médiums reproduites par le tweeter l’est avec mesure et sans accentuation tonique notable. L’enceinte se montre ainsi paisible et joue la carte de la profondeur spatiale.

Aigu
Le registre aigu est bien intégré sans sécheresse ni brillance excessive. Là encore, cela profite à la profondeur et à la largeur de la scène sonore.

Elipson Prestige Facet 24F : conclusions

Nous avons aimé :

  • Le registre grave puissant
  • La douceur du tweeter
  • L’ampleur du son produit
  • La qualité de finition

L’Elipson Prestige Facet 24F est à n’en pas douter une enceinte facile à vivre, dont la principale qualité est une spatialisation très plaisante qui sied autant à l’écoute musicale qu’home-cinéma. On l’associera toutefois à tout amplificateur stéréo ou ampli home-cinéma capable de délivrer une cinquantaine de Watts au minimum, afin de « tenir » le couple de haut-parleurs de grave.

test-elipson-prestige-facet-24f-007

Suivez toute l’actualité de Son-Vidéo.com sur Google Actualités.

10 commentaires

  1. Bonjour, Je suis intéressé par ce modèle et la triangle Antal EZ. Que me conseillez vous ? J’ai un dénon 3400 et une pièce de 30/40M2 avec un partie plafond haut de 6M . Merci

      • Bonjour, vous dites que la KEF est plus solide dans le grave alors que la Facet 24 descend plus bas en fréquence et que le reste et meilleur. Pourriez-vous développer ces remarques ? Voulez vous dire que le système coaxiale est supérieur au montage multi hp ?
        Merci de vos précisions.

  2. Bonjour, je viens de voir sortie la FACET 34F et il me semble que son rapport qualité/prix soit exceptionnel, est il possible de voir un jour des photos des composants, surtout les hp, car on ne voie que la photo du filtre, on ne sais rien sur la qualité des hp utilisés (matières membrane, châssis, aimant…), on ne connait que la matière du dôme du tweeter qui est en soie!
    Dommage de ne pas communiquer sur ces éléments, même si l’on sais qu’Elipson n’utilise que des hp d’autres marques.

  3. Bonjour,
    Est ce que ces enceintes pourraient être associées à un ampli connecté Naim UNITI ATOM? Est ce que cet ampli va pouvoir faire bouger les HP de cette enceinte?
    Ma pièce d’écoute fait 15m2 et le style musical est assez varié (De Norah Jones à Métallica mais pas de musique électronique).
    Merci d’avance pour votre réponse

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.