Actus

La nouvelle gamme d’enceintes Focal Chorus Serie 600 est disponible

Focal-Chorus-605-Noir_P_1200

Focal lance une nouvelle gamme d’enceintes hi-fi et home cinéma, baptisée Focal Chorus 600, composée d’une compacte, d’une colonne et d’une centrale. Les Focal Chorus 605, Focal Chorus 615 et Focal Chorus CC600 sont des modèles 2 voies, équipés de haut-parleurs maison.
Chacune de ces enceintes est fabriquée en France et bénéficie des technologies mises au point par Focal. Les haut-parleurs de grave-médium sont équipés de membranes Polyglass à ogives sur suspensions souples. Pour rappel, les membranes Polyglass mêlent cellulose et micro-billes de verre, ce qui leur confère une rigidité particulièrement élevée, supérieure même au Kevlar. Légères, ces membranes s’avèrent performantes pour la reproduction des fréquences médiums.

Les tweeters, grande spécialité de Focal, sont de type dôme inversé et réalisés dans un alliage d’aluminium et de magnésium. Ces dômes sont montés sur une suspension en poron, afin d’abaisser leur fréquence de résonance. Les filtres passifs des enceintes Focal Chorus 600 emploient des composants de qualité.

Le haut-parleur Focal Polyglass.

Le haut-parleur Focal Polyglass.

Benjamine de la gamme Focal Chorus 600, la Focal Chorus 605 est un modèle compact à 2 voies, avec haut-parleur Polyglass de 13 cm et tweeter TNV2 Al/mg de 2,5 cm. Elle répond en fréquence de 65 Hz à 28 kHz environ, pour une sensibilité de 91 dB /W/m. Très compacte avec moins de 32 cm de hauteur, elle utilise une charge bass-reflex avec évent frontal.

La Focal Chorus 615 est une petite colonne à 2,5 voies d’à peine 90 cm de hauteur, avec une paire de haut-parleurs de grave-médium Polyglass de 13 cm, également chargés en bass-reflex avec (grand) évent frontal. Son tweeter est identique à celui de la 605. Elle répond en fréquence de 52 Hz à 28 kHz environ, pour une sensibilité de 91 dB /W/m.

Focal-Chorus-605-Noir_Vd1_900

Le tweeter Focal TNV2 à dôme inversé Al/mg.

L’enceinte centrale Focal Chorus CC600 enfin, met en oeuvre les mêmes haut-parleurs que la colonne, dans une charge close. Elle répond en fréquence de 61 Hz à 28 kHz environ, pour une sensibilité de 91 dB /W/m.

Ces trois enceintes ont ainsi vocation à composer un système home-cinéma homogène et sont d’ailleurs disponibles sous la référence Focal Chorus 615 Cinéma et Focal Chorus 615 Cinéma 5.1.

GammeChorus600_980x260

À propos de l'auteur

Tristan Jacquel

Tristan est rédacteur chez Son-Vidéo.com. Passionné de musique, d'acoustique et de high-tech, il réalise notamment les tests matériels pour notre blog.

Laisser un commentaire