Interviews

Interview de Patrick Moncet, Chef de Produit TV chez Sony

Patrick Moncet

Patrick Moncet est Chef de Produit chez Sony, en charge du marketing de la ligne de produit TV et des partenariats avec les opérateurs et fournisseurs de contenus. Ingénieur, il est expert en vidéo et TV connectée.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la technologie OLED ?

Aujourd’hui, la technologie OLED donne de meilleurs résultats dans les noirs que le LCD. Un autre avantage est l’absence de blooming et la transition entre les zones sombres et claires est parfaite, sans halo lumineux comme c’est souvent le cas sur les écrans LCD. Mais les écrans OLED ne sont pas les plus lumineux. Si les modèles OLED 2017 peuvent afficher des pics lumineux beaucoup plus élevés que les générations précédentes, ils restent inférieurs à ce que proposent les meilleurs téléviseurs LCD. Ces derniers font de leur côté de gros progrès dans le rendu des noirs, tout du moins les téléviseurs avec un rétro-éclairage Full LED et un local dimming performant. Notre série ZD9 par exemple, comprend des téléviseurs Full LED avec une gestion indépendante de chacune des centaines de LED qui composent le rétro-éclairage, ce qui permet d’obtenir de très bons résultats dans les noirs et des pics lumineux 3 à 4 fois supérieurs aux écrans OLED. Les téléviseurs ZD9 offrent les pics lumineux les plus intenses du marché. Ils restent d’ailleurs une référence pour de nombreux producteurs de films qui les utilisent pour optimiser le calibrage HDR de leurs films !

En quoi vos téléviseurs OLED sont différents des autres ?

Sony s’est toujours démarqué de ses concurrents par sa maîtrise du traitement d’image et par le rendu naturel et réaliste des images. En 2008, nous étions la première marque à commercialiser un téléviseur OLED, avec un écran de 11’’.  En 2017, la série Sony OLED A1 offre l’un des meilleurs traitements d’images du marché, grâce au processeur Sony X1 extrême, qui équipe aussi la série ZD9 et qui a été plébiscité par de nombreux spécialistes. Nos téléviseurs OLED offrent un upscaling ultra-précis, des couleurs naturelles, un retraitement de toutes les sources vidéos, pour des noirs parfaits… même si la source est bruitée. La grande majorité des téléviseurs OLED du marché ne retirent pas le bruit de l’image avant le traitement vidéo et dès que vous affichez des sources « bruitées » ou « compressées », les images manquent de contraste et des blocs de compression et du grain apparaissent dans les zones sombres de l’image.

Quelle qualité sonore attendre de ces téléviseurs OLED ?

Sony intègre une technologie exclusive à ses modèles OLED, appelée Acoustic Surface. Pour la première fois le haut-parleur, c’est l’écran ! La dalle reproduit les ondes acoustiques pour un son riche et immersif. Le spectateur a l’impression que le son sort de l’écran, de la bouche des personnages même, comme au cinéma.

Pourquoi avoir choisi Android TV ?

Le système d’exploitation Android TV nous semble le mieux adapté car il offre de nombreux avantages pour ses utilisateurs : tout d’abord des milliers d’applications que les utilisateurs utilisent déjà sur leurs tablettes et smartphones. Mycanal, Molotov, myTF1VOD, Playstation video, Spotify, Deezer, SFR sport… et des centaines de jeux auxquels ont peut jouer avec une manette Bluetooth ou une manette de PS4. Android est également ouvert sur l’écosystème Apple. Plus besoin d’Apple TV, il suffit de télécharger une application Airplay sur le store Google play et votre téléviseur est accessible depuis les iPhone, iPad ou Mac. Ensuite, la fonction Chromecast intégré est très pratique : pas besoin de dongle externe, vous pouvez envoyer les liens de vidéos, des photos sur votre téléviseur depuis votre smartphone Android ou un iPhone. Il est très facile d’afficher des photos ou vidéos depuis ses appareils Apple. Contrairement aux autres systèmes de Smart TV, le smartphone n’envoie pas le contenu au téléviseur mais le lien Internet. Il est donc disponible pour faire autre chose et surtout sa batterie n’est pas sollicitée.

Peut-on regarder certains films et séries en 4K HDR avec NetFlix ou Amazon Prime Video ?

Oui les applications Netflix et Amazon Prime vidéo intégrées aux téléviseurs Sony sont compatibles 4K. De plus, la fonction Googlecast intégrée aux Sony Android TV permet aussi d’afficher les vidéos prises avec son smartphone en qualité 4K pour profiter de ses vidéos personnelles en meilleure qualité.

Peut-on contrôler les téléviseurs Sony par la voix ?

La recherche vocale est un autre atout d’Android : elle permet de trouver du contenu vidéo ou des informations instantanément. La recherche se fait aussi bien sur Youtube que sur les applications déjà installées sur le téléviseur. Dites par exemple « James Bond » et le téléviseur va vous proposer des vidéos Youtube, tous les films James Bond à louer sur le Google Play Store. Si vous avez installé des applications comme par exemple Mycanal, ARTE Replay ou Playstation vidéo qui proposent du contenu sur James Bond, il vous sera aussi proposé.

À propos de l'auteur

Tristan Jacquel

Tristan est rédacteur chez Son-Vidéo.com. Passionné de musique, d'acoustique et de high-tech, il réalise notamment les tests matériels pour notre blog.

Laisser un commentaire