Actus Interviews

Interview : Tony Martin, Chef du design chez Klipsch

Tony_Martin_head_of_design_klipsch

Tony Martin est designer industriel chez Klipsch. Il a passé plus de 10 années de sa carrière à transformer des idées en produits et est aujourd’hui directeur du design pour le groupe Klipsch Inc. Il travaille sur une grande variété de projets de design, dont la conception de casques, barres de son, et enceintes.

Quel est votre rôle au sein de Klipsch ?

Je suis directeur du design industriel. Notre équipe de designers propose des concepts de base pour la création de produits puis je participe à l’élaboration de la forme, des lignes, et de la finition de chaque enceinte ou casque pendant la phase de développement et de fabrication.

Est-il naturel de conjuguer hi-fi traditionnelle et technologies sans fil et multiroom ?

Tout ce que nous faisons chez Klipsch est en rapport avec la hi-fi traditionnelle. Nous sommes restés fidèles aux principes instaurés par Paul W. Klipsch en 1946. Le secret de l’intégration des technologies sans fil et multiroom est de s’assurer que nous conservons une approche hi-fi classique du produit et que nous prenons soin de perpétuer le légendaire héritage audio de la marque. C’est la raison pour laquelle les matériaux utilisés ainsi que les détails esthétiques sont fortement ancrés dans la tradition hi-fi et que l’aspect technologique se limite à l’intérieur des produits.

GammeKlipschStream_980x260

Pensez-vous que le sans fil est l’avenir de la hi-fi ?

Nous avons toujours cherché à améliorer la qualité de nos produits et à offrir l’expérience sonore ultime. La connectivité sans fil permet d’accéder facilement au contenu stocké sur un appareil portable et de l’écouter sur une enceinte. Toute technologie susceptible d’améliorer l’expérience utilisateur a sa place dans le futur de la hi-fi.

Depuis combien de temps prépariez-vous le lancement d’enceintes connectées comme les Klipsch The One, The Three ou the Sixes ?

À peu près 18 mois, si l’on part des premières ébauches pour arriver au lancement du produit.

Quelle est l’importance du design dans la conception des enceintes connectées de la série Heritage ?

En tant que designer, je pense que cette partie de la conception est évidemment très importante. Nous avons énormément appris grâce aux produits de la série Heritage. Nous avons appliqué ces nouvelles connaissances à divers éléments, comme le placage en bois, la grille de protection, ou encore les contrôles des appareils. Les contrôles se sont même développés de façon indépendante et sont devenus une expérience tactile, il était donc impératif qu’ils soient simples à comprendre et à utiliser. Malgré toute la technologie sans fil intégrée à ces enceintes, l’utilisateur peut prendre le produit en main relativement facilement.

GammeKlipschHeritageWireless_980x260

Pourquoi avoir lancé une série spéciale d’enceintes « Capitol Records » ?

Ces deux marques emblématiques se sont associées pour fêter plus de soixante-dix années dédiées à donner vie à la puissance, au détail, et à l’émotion de la musique live et à apporter cette expérience dans les foyers. Capitol fête son 75ème anniversaire et Klipsch son 71ème. Essentiellement, les enceintes de la gamme Heritage Wireless reprennent les éléments les plus marquants du design des enceintes de notre légendaire gamme Heritage et y ajoutent la technologie sans fil. Une des idées importantes de l’anniversaire de Capitol Records était de revenir sur leur histoire et de mettre en valeur la diversité de la musique et des artistes devenus synonyme du nom. Ce partenariat était d’une évidence naturelle.

Les enceintes de la gamme Heritage Wireless placent le vinyl au cœur du système hi-fi, avez-vous des projets en rapport avec les platines vinyle ?

Nous nous concentrons sur tout ce qui est lié au son. Avec la gamme d’enceintes Heritage Wireless, nous avons ajouté des éléments tels qu’un préampli phono intégré et des entrées analogiques pour connecter une platine vinyle. Ce que nous recherchons au final, c’est que les utilisateurs soient en mesure d’accéder facilement à leur musique, peu importe le support.

Heritage_980x260

Vos premières enceintes connectées font appel à la technologie DTS Play-Fi : envisagez-vous d’intégrer la technologie Chromecast built-in ?

Nous surveillons de manière particulièrement attentive les développement des technologies sans fil, dont la technologie Chromecast.

L’apparition de produits Klipsch à commande vocale est-elle envisageable ?

Nous étudions les technologies de commande vocale et la manière de les intégrer de la façon la plus homogène possible à nos produits connectés.

A titre plus personnel, pouvez-vous évoquer votre propre installation audio ?

Actuellement, mon installation se constitue de nos enceintes sans fil pour créer un système complet dans toute la maison. J’utilise donc une barre de son Klipsch RSB-14 dans le salon, une enceinte Heritage Wireless The Three dans la cuisine, et une paire d’enceintes The Sixes dans le bureau. Ces enceintes sont toutes connectées afin de créer un seul écosystème via un ampli Klipsch PowerGate.

Enfin, quel est votre souvenir musical le plus marquant ?

En 2005 j’ai vu Tony Bennett en concert, c’était un moment formidable. Il a terminé le concert avec la chanson “The Best Is Yet To Come”, ponctuée par une pirouette à côté du piano. Il avait 70 ans à l’époque. Je vous laisse imaginer comme le public était déchaîné suite à ça.

À propos de l'auteur

Tristan Jacquel

Tristan est rédacteur chez Son-Vidéo.com. Passionné de musique, d'acoustique et de high-tech, il réalise notamment les tests matériels pour notre blog.

Laisser un commentaire