Tests matériels

Test : Enceintes Roberts R1 et R100

Roberts_test-03

Les enceintes Roberts R1 et R100 associent fonctions modernes et esthétique rétro très agréable.

Déballage et test des enceintes sans fil Roberts R1 et R100, deux modèles issus de la série R du constructeur britannique. L’enceinte Roberts R1 ouvre la série R de chez Roberts. Compatible avec les modes de transmission sans fil Bluetooth et WiFi, la R1 permet la lecture de fichiers audio depuis un smartphone, une tablette, un serveur DLNA ou une source filaire connectée à son entrée auxiliaire. Offrant également l’accès aux radios Internet, l’enceinte Roberts R1 peut être intégrée à un système multiroom ou encore adopter le rôle de voie gauche ou droite pour une utilisation en stéréo associée à une autre enceinte Roberts de la série R. L’enceinte Roberts R100, quant à elle, hérite de l’ADN de la R1 et vient ajouter à toutes ces fonctions un écran LCD pour permettre la navigation à partir de l’enceinte, ainsi que les fonctions DAB+, horloge, et réveil. Cerise sur le gâteau, les enceintes Roberts R1 et R100 sont toutes deux facilement contrôlables grâce à l’application gratuite Undok disponible pour Android et iOS, un véritable atout en matière de commodité et d’expérience utilisateur.

Roberts R1 et R100 : présentation

Roberts_test-06

Les enceintes Roberts sont légères et compactes, donc très facilement transportables.

Ces modèles entourés d’une solide grille en métal et surmontés d’une façade inclinée à la finition blanc mat font dans la sobriété et associent design vintage et fonctionnalités modernes avec habilité. Ces enceintes présentent l’avantage d’être extrêmement faciles à intégrer dans n’importe quelle pièce. Sur une table de nuit, un meuble de cuisine, une table basse, ou encore une table de jardin, les enceintes Roberts ne jurent pas avec leur environnement. Les enceintes Roberts R1 et Roberts R100 n’affichent d’ailleurs qu’un petit 1,6 kg sur la balance. Pourquoi se priver d’emporter sa musique dans chaque pièce de la maison ?

La base de recharge optionnelle permet une utilisation nomade.

La base de charge optionnelle permet d’alterner une utilisation nomade avec une utilisation résidentielle.

Une base de chargement compatible avec les enceintes Roberts R1 et R100 est également disponible en option afin de permettre une utilisation nomade pendant 12 heures sur une charge complète (7 heures de charge). Cette base de chargement constitue une excellent solution pour emporter une enceinte Roberts d’une pièce à l’autre sans devoir arrêter la musique ou le programme,  ou encore pour écouter de la musique sur la terrasse par exemple. La prise en main des enceintes sans fil Roberts se fait très rapidement, toutes les touches de contrôle sont situées sur la partie supérieure, y compris un écran LCD pour la Roberts R100. Les commandes disponibles directement sur les enceintes sont, somme toute, basiques (lecture, pause, piste suivante/précédente, volume, source, navigation de menus pour la Roberts R100) mais amplement suffisante compte tenu de l’application Undok permettant de gérer toutes les fonctions via une interface très simple.

Détail particulièrement appréciable, la poignée de transport en cuir vient ajouter au cachet rétro des enceintes.

Roberts R1 et R100 : configuration et prise en main

Après avoir connecté les enceintes au secteur et les avoir mises sous tension, il est nécessaire de télécharger puis d’installer l’application Undok disponible pour iOS et Android. L’application propose alors de configurer un nouveau système. Si l’écran LCD de la Roberts R100 permet de saisir le mot de passe WiFi afin de se connecter au réseau, la R1 affiche simplement un voyant orange clignotant afin de signaler que cette dernière est prête à être configurée. L’application laisse alors choisir parmi une liste d’appareils détectés, il ne reste plus qu’à sélectionner les enceintes R1 et R100.

Note : si les enceintes Roberts R1 et R100 n’apparaissent pas dans la liste, assurez-vous qu’elles sont bien connectées au réseau local, réinitialisez-les au besoin, puis rafraîchissez la liste.

Une fois les enceintes Roberts R1 et R100 ajoutées à l’interface Undok, l’application permet une configuration simple et rapide de l’enceinte ou du système multiroom si vous possédez plusieurs enceintes. Il est possible d’utiliser deux enceintes Roberts appartenant à la série R afin de profiter d’une écoute stéréo, d’écouter la même source dans plusieurs pièces ou encore d’écouter des musiques différentes dans chaque pièce comportant une enceinte Roberts. Aucun problème donc pour suivre les informations dans la cuisine et écouter de la musique en Bluetooth dans le salon, smartphone ou tablette en main. Claire et intuitive, l’application Undok laisse non seulement nommer les enceintes individuellement, mais permet également de former des groupes d’enceintes Roberts afin de créer diverses zones d’écoute. Le volume des enceintes ainsi que la source utilisée peuvent ensuite être réglés indépendamment ou simultanément.

La personnalisation du système multiroom est simple et intuitive.

La personnalisation du système multiroom est simple et intuitive.

Les enceintes Roberts peuvent être contrôlées ensemble (multiroom) ou indépendamment, smartphone en main.

L’appairage Bluetooth est simple et rapide, tout comme la recherche de stations de radio Internet. Il est possible de rechercher directement le nom d’une radio ou bien de choisir parmi des listes triées par catégories (pays, genres, stations populaires, podcasts, etc.).

Roberts R1 et R100 : fonctionnalités

Offrant la possibilité de mémoriser jusqu’à 40 stations, les enceintes Roberts permettent d’accéder à ses émissions préférées en un clin d’œil. Écouter un podcast, un match ou une radio spécialisée que l’on soit dans la cuisine, dans le bureau ou sur la terrasse se fait donc du bout des doigts, et en l’espace de quelques secondes. Les détenteurs d’un abonnement Spotify Premium pourront, quant à eux, profiter du très riche catalogue proposé par le service de streaming en ligne, les enceintes Roberts R1 et R100 étant compatibles.

Au dos des enceintes Roberts R1 et R100 se trouve un sélecteur permettant d’assigner un côté à l’enceinte pour l’utilisation dans une seule pièce. Il est donc possible de choisir entre gauche, droite et auto pour écouter la musique en stéréo.

Difficile de ne pas trouver son bonheur dans la liste de radios Internet proposée par l’application Undok. Ajoutez à cela l’accès à la bande FM et aux radios DAB et vous obtenez des heures de musique à la demande. Radios analogiques et numériques, locales, nationales ou internationales, l’utilisateur a l’embarras du choix. La réception est de très bonne qualité et les enceintes Roberts R1 et R100 permettent de profiter des musiques et des programmes diffusés à la radio avec un son clair et doux.

Dépourvue d’écran, l’enceinte Roberts R1 est dotée d’une LED dont la couleur varie en fonction de la source.

Dépourvue d’écran, l’enceinte Roberts R1 est dotée d’une LED dont la couleur varie en fonction de la source.

L’application Undok permet de gérer la lecture en Bluetooth de fichiers stockés sur le smartphone ou la tablette ainsi que la transmission en DLNA depuis un serveur. Cette dernière est particulièrement intéressante puisqu’elle permet un transfert sans fil des fichiers audio au delà de 10 m et surtout sans recompression ! Un point important dans la mesure où le protocole DLNA assure la lecture des fichiers MP3, WMA, FLAC, AAC, ALAC, et WAV sur des distances supérieures aux Bluetooth, le tout sans ajouter de compression détériorante.

La source et le titre du morceau s’affichent sur l’écran de la Roberts R100 ainsi que sur l’application Undok.

La source et le titre du morceau s’affichent sur l’écran de la Roberts R100 ainsi que sur l’application Undok.

Bien qu’offrant déjà un très large choix de musiques avec leurs options connectées, les enceintes Roberts ne se limitent pourtant pas aux radios et aux liaisons WiFi et Bluetooth. En effet, la marque britannique n’a rien laissé au hasard et a même ajouté une entrée auxiliaire, un port USB, une sortie casque et un port Ethernet au dos de ses modèles R1 et R100. On peut donc connecter une source filaire, un baladeur par exemple, lire la musique stockée sur une clé USB, ou encore se connecter au réseau sans passer par le WiFi.

La connectique et le sélecteur stéréo se trouvent à l’arrière des enceintes Roberts R1 et R100.

La connectique et le sélecteur stéréo se trouvent à l’arrière des enceintes Roberts R1 et R100.

Roberts R1 et R100 : conclusion

Sobres, élégantes, pratiques et polyvalentes, les enceintes Roberts R1 et Roberts R100 sont aussi simples que pratiques. Offrant l’accès à pléthore de stations de radio ainsi que la possibilité de profiter d’un système multiroom facile à configurer et à contrôler, ces petites enceintes prennent rapidement leur place dans n’importe quelle pièce de la maison. Elles offrent une écoute agréable et chaleureuse, particulièrement adaptée à l’écoute de radios Internet ou aux musiques d’ambiance. Sous leur look vintage très plaisant, les enceintes Roberts R1 et Roberts R100 offrent une musicalité très correcte sans faire dans la haute fidélité, ce qui en fait des compagnons idéaux pour ne pas perdre une miette d’un match ou d’une émission, ou encore pour profiter d’un système multiroom axé sur l’écoute de la radio et des sources nomades et sans fil.

Cet article est aussi disponible en : Anglais

À propos de l'auteur

Clement Guillaume

Laisser un commentaire