Test Sennheiser HD 660S

12
12711
Mis à jour le 26 février 2019

Un nouveau venu dans la série 600 des casques Sennheiser est toujours un événement. La marque allemande n’a jamais failli à proposer des casques neutres et dynamiques, très souvent plébiscités par leurs utilisateurs, autant que par la presse spécialisée. Avec le nouveau Sennheiser HD 660S, Sennheiser promet des améliorations vis à vis du Sennheiser HD 650, considéré par beaucoup comme une référence dans sa gamme de prix. Pour y parvenir, le fabricant annonce avoir changé les haut-parleurs, qui seraient dérivés de ceux du Sennheiser HD 700.

Le casque hi-fi Sennheiser est un modèle ouvert à transducteurs dynamiques, couvrant une plage de fréquences comprises entre 10 Hz et 41 kHz. Sa sensibilité est de 104 dB à 1 kHz (1 V) et son impédance à cette même fréquence de 150 Ohms.

Sennheiser HD 660S : pourquoi une telle impédance ?

Il s’agit d’un choix délibéré du fabricant, qui permet de placer l’amplificateur associé dans un mode de fonctionnement optimal. Plus l’impédance du casque est élevée et moindre est la distorsion du signal audio, notamment dans les basses fréquences. De plus, une impédance élevée étant obtenue par l’emploi d’une bobine de plus grande taille (mais très fine et légère), son champ magnétique pendant l’alimentation permet des excursions plus précises de la membrane du haut-parleur.

test sennheiser hd660s
Le haut-parleur du casque Sennheiser HD 660S.

Sennheiser HD 660S : il faut donc un ampli très puissant ?

Le casque Sennheiser HD 660S présente une impédance élevée (150 Ohms), mais sa sensibilité est toutefois très importante, avec 104 dB pour 1 V. Ce n’est donc pas un casque très difficile à alimenter et malgré son impédance importante, on obtient facilement un volume d’écoute élevé. Dans l’absolu, il ne faut pas voir une forte impédance comme un inconvénient, mais réellement un avantage pour l’ampli casque associé, qui se trouve dans des conditions de charge plus favorables qu’avec un casque de faible impédance. Nos écoutes avec des smartphones et des baladeurs – par nature optimisés pour les faible impédances – se sont révélées complètement satisfaisantes.

De plus, l’impédance élevée du Sennheiser HD 660S en fait un casque de choix pour les amplis hi-fi sédentaires, (Sennheiser, Hafler, Audio Technica…). Ceux-ci ont une impédance de sortie élevée, qui favorise une restitution linéaire et moelleuse avec un casque tel que le HD 660S, avec un surcroît net de définition dans les basses fréquences.

test sennheiser hd660s
L’arceau du casque Sennheiser HD660S est réglable pour s’adapter à toutes les morphologies.

Sennheiser HD 660S : l‘intérêt d’une sensibilité élevée

Tout comme pour les enceintes acoustiques, une sensibilité élevée n’a que des avantages pour un casque audio. Moins d’énergie est requise pour produire le son, ce qui favorise une faible distorsion et un volume sonore important. Contrairement à une enceinte – dont la sensibilité est mesurée en chambre anéchoïque et à 1 m de distance – un casque est mesuré au moyen d’un mannequin avec un circuit auditif artificiel, dans lequel deux microphones ont été placés. La règle veut que ces microphones soient positionnés à l’endroit des tympans, soit au fond du conduit auditif. On envoie alors un bruit rose (large bande, tension de 1 V) par le biais d’un amplificateur au casque positionné sur le mannequin. La valeur obtenue varie selon deux facteurs : l’impédance de la bobine des haut-parleurs (comme pour une enceinte) mais surtout du type de casque et donc de la distance séparant le haut-parleur du tympan. Des écouteurs naturellement placés près du tympan ont une sensibilité très élevée, tandis qu’un casque circum-aural dont les transducteurs sont à 2 cm environ des oreilles, présentent une sensibilité plus faible (du fait de l’atténuation liée à la distance).

test sennheiser hd660s

Notez que comme pour une enceinte, la valeur en décibels est indiquée pour la fréquence de 1 kHz, à laquelle nous sommes tous sensibles, quel que soit notre âge. Cette valeur n’est pas représentative de la sensibilité du casque dans les basses fréquences, qui peut être inférieure de 10 dB. Bref, la sensibilité est une donnée à relativiser et qui ne préjuge pas de la réponse en fréquence du casque, du grave à l’aigu.

Sennheiser HD 660S : design

Sennheiser a voulu le HD 660S très léger et confortable. C’est totalement réussi, même si le prix à payer est l’emploi massif du plastique. Cependant, aucun bruit mécanique ne vient parasiter les sessions d’écoute, pas même lorsque le câble de modulation est frotté contre les vêtements de l’auditeur, par exemple. Les oreillettes sont équipées de mousses à mémoire de forme recouvertes de velours. Idem pour l’arceau. Ce dernier exerce une pression justement dosée sur le crâne.

test sennheiser hd660s
Le confort de port du Sennheiser HD 660s est excellent, grâce notamment à ses oreillettes.

Sennheiser HD 660S :  accessoires fournis

Le casque Sennheiser HD-660S est livré avec un étui souple, un câble asymétrique de 3 m, un câble adaptateur jack vers mini-jack 3,5 mm ainsi qu’un câble symétrique à connecteur 4,4 mm.

test sennheiser hd660s
Les accessoires livrés avec le casque Sennheiser HD 660S.

Sennheiser HD 660S :  conditions et impressions d’écoutes

Nous avons principalement écouté le Sennheiser HD 660S avec l’ampli DAC FiiO Q1 Mark II, associé à l’iFi Audio iSilencer. Toutefois, nous avons effectué des écoutes avec différents baladeurs et smartphones, avec des impressions similaires. Le FiiO Q1 II présente l’intérêt d’une sortie symétrique, d’un réglage de gain et même d’un bass-boost activable. Comme toujours, nous avons passé en revue une sélection de fichiers FLAC (CD/HD) et écouté Deezer (MP3 @ 320 Kbps).

Le Sennheiser HD 660S nous a totalement conquis. Ce n’était pas forcément gagné, car nous sortions de tests des excellents Focal Elear et Focal Clear. Seulement voilà, à moitié sinon tiers de prix, le Sennheiser HD 660S offre une restitution totalement satisfaisante. Oubliez le Sennheiser HD 650, le 660S fait mieux et corrige l’emphase dans les fréquences médiums (1-3 kHz) qu’on pouvait reprocher à son prédécesseur (et même à des modèles bien plus onéreux du fabricant) et propose une exploration du registre grave encore plus convaincante. À l’écoute, rien ne dépasse, rien ne jure, les trois registres sont intégrés méticuleusement. On a beau chercher des titres affreusement déséquilibrés, le 660S livre systématiquement une partition plaisante.

test-sennheiser-hd660s-03

Image sonore

Délicat équilibre entre largeur et profondeur, peu importe la source, sans exagération de la stéréo. Les méninges ne sont pas mises à contribution pour comprendre l’étagement des plans sonores, il y a une certaine évidence dans la restitution du HD 660S.

Dynamique

Remarquable en ce qu’elle n’est jamais démonstrative et sert les enregistrements de qualité. On redécouvre certaines prises de son a priori anodines, qui s’avèrent captivantes avec le Sennheiser HD 660S. Prenez le très électronique Blue Monday de New Order : l’impact frénétique de la batterie électronique saisit instantanément et le Sennheiser HD 660S ne vous lâche plus. L’arrangement a beau être typique de cette partie des années 80, binaire, il y a une cohésion d’ensemble qui entraîne l’auditeur. Dans un registre plus pointu, le Cat People (Putting Out Fire) de David Bowie met en évidence la capacité du casque à restituer de très importants écarts dynamiques (dès 1’48) et à mener la charge. Là encore, le régime transitoire dans le bas-médium et le grave sert les percussions avec réalisme. La voix de Bowie et les ch?urs féminins se déploient magnifiquement. Les crescendos de la batterie surprennent et donnent beaucoup de sel à l’écoute.

Timbres

À la faveur d’une belle linéarité dans la réponse en fréquence de transducteurs bien conçus, les timbres sont d’une réelle justesse. Prenons Les Bourgeois de Jacques Brel : accordéon, guitare sèche et clavecin sont bien incarnés et fluides. Avec Your Heart is as Black as Night de Melody Gardot, pas un instrument ne prend le pas sur l’autre et les notes fondamentales sont toujours restituées avec énergie. À fort volume, c’est envoûtant.

Grave : cohérent des fréquences basses au hautes, très homogène et au niveau des deux autres registres en termes de niveau et de régime transitoire. Plénitude agréable.
Médium : organique et très légèrement en retrait sur la plage 1-3 kHz, sans doute pour ne pas créer d’éclairage artificiel et ne pas fatiguer l’oreille. Énormément de détails, savamment distillés.
Aigu : typique de ce que propose Sennheiser sur ses casques de référence, rigoureux et dépourvu de brillance, bien que nous entendions un regain d’énergie au delà de 10 kHz. De quoi apporter beaucoup de dynamique subjective aux autres registres.

test sennheiser hd660s

Sennheiser HD 660S : conclusion

Nous avons aimé : la balance tonale, le dynamisme, le confort de port, la facilité d’alimentation
Nous aurions aimé : on ne peut rien lui reprocher, surtout pas à ce prix

Vous l’aurez compris, le Sennheiser HD-660S est un excellent casque hi-fi, qui rivalise sans difficulté avec des modèles valant deux fois son prix. Sennheiser n’a usé d’aucun artifice pour blouser l’oreille de l’auditeur et le 660S offre une restitution honnête et bluffante. Chapeau bas.

Suivez toute l’actualité de Son-Vidéo.com sur Google Actualités.

12 commentaires

  1. Bonjour,
    très intéressant, votre test, et assez bien orienté écoute…
    Je suis en phase de recherche pour remplacer un vieux HD 560 Ovation de 20 ans… et ce 660S me séduit, en ce sens qu’il est une évolution du 650. Mais quel est votre point de vue si l’on compare 660S et 700 ?
    Je précise que j’écoute principalement du jazz, classique et pop-rock, parfois du « un peu plus lourd ».

    Merci pour votre éclairage.
    Cordialement

  2. Bonjour,
    Je possède un ampli dac Ifi Audio nano idsd. Pensez vous qu il pourra suffire au Hd 660 s ?
    Ensuite pour exploiter à 100 % le Sennheiser que pensez vous de ces amplis dac sédentaires :
    Kplisch headphone ampli, Pioneer UA 05, Ifi Audio micro black idsd ?
    Faut il un ampli droit ou bien chaud ?

    • L’iFi Audio Nano iDSD n’est pas très puissant, mais il devrait suffire au Sennheiser HD-660S. Comme vous le faites remarquer, d’autres amplis DAC nomades seraient plus adaptés. Des trois que vous citez, évitez le Klipsch. Le Pionner U-05 est très adapté aux casques de forte impédance, comme le 660S. Un ampli « bien chaud » n’est pas nécessaire dès lors que le 660S n’est pas froid.

  3. Pour ceux qui hésitent ou ne connaissent pas cette gamme de casques.
    Je connais Sennheiser depuis très longtemps. Je vais avoir 40 ans et on peut dire que ça fait 40 ans que je vis avec cette marque…. bercé et grandi avec le HD 430 des années 80, puis le HD 565 ovation pour le nomadisme/répétition et hd 600 au salon, puis le hd 580 precision avec le hd 650. Les deux derniers renouvelés deux fois sur presque 2 décennies.
    Je les ai usé jusqu’à la moelle et ils fonctionnent toujours tous (câbles et mousses changées).
    Et j’ai même eu le privilège d’avoir eu en prêt un orphéus pendant un trimestre. Je parle du vrai, celui des années 90.
    Depuis peu, j’ai eu envie de changer de signature : j’ai pris un akg q701 en connaissance de cause (agréable au finale mais déroutant au début – trop intellectuel pour moi, je suis toujours en mode audiophile à réfléchir la qualité du son plutôt qu’à écouter de la musique) et un petit pioneer se-mhr5 (une belle surprise en symétrique !!!).
    Je pensais me prendre un Meze 99 pour aller plus loin qu’avec le pioneer sur le fiio X5 MK III….
    Mais depuis l’annonce du hd 660 (à faible impédance dans mon cas), je trépigne pour le commander (Mes 40 ans approchent lol).
    Pourquoi ? simplement parceque malgré leurs impédances élevées, mes anciens sennheiser ont toujours été équilibrés, faciles à driver (en direct de baladeurs années 80-90, de mp3/mini-disc années 2000, des lecteurs K7 et magnéto-bandes, sur tout type d’amplis et même sur certains téléphones : oui là, j’exagère!). La qualité fait cheap ? Oui pour le prix, c’est vrai mais pourtant c’est indestructible !!!! et on peut tout changer car la marque distribue toujours les pièces détachées de cette gamme sauf les transducteurs depuis un an)
    Alors on pourra me dire que mon oreille est trop sennheiser ; c’est certainement vrai.
    Mais que ce soit des musiciens, des audiophiles ou simplement des amateurs de musique, tous ont toujours adoré mes casques. Et bien que l’image sennheiser soit plutôt ronde, voire caverneuse comparé aux akg, le son est mieux étagé, moins fatiguant et on tape du pied !!!
    Vu que ce nouveau casque corrige les défauts du 650, et qu’à mon sens il se rapproche d’un 580 precision, c’est certainement l’un des meilleurs casques à cette gamme de prix en utilisation mixte (sédentaire/salon, pseudo itinérant avec une source hi-res)
    Bref, ne vous fiez pas trop aux avis décourageants des hd650 sur le net…. Foncez écouter ce petit frère !!!!!

  4. Bonjour,
    J’ai cru comprendre que vous proposeriez en avril 2018 le casque Mrspeakers AEON (closed ? ouvert?): est-ce le cas ?
    Si oui dans quel délai peut-on espérer un test « blog » ?

    Remarque/suggestion: Ayant essayé le Sennheiser 660S dans votre magasin de Nantes (sympas et de bon conseil) j’ai été surpris par les tres faibles « fuites sonores » du 660S … c’est une info qu’il serait interessant de communiquer lorsque c’est aussi significatif (a mon humble avis)

  5. Bonjour,

    Je possède un galaxy note 8, couplé au Chord Mojo, avec un casque Shure SRH 940. Abonnement premium spotify et QUBOZ hifi. Bref mon son est particulièrement clair, spatiale, c’est pas mal du tout. sauf que je trouve que les bass sont trop « clair » manque de « chaleur »  » résonance ou puissance »‘. Avec Mojo on peut pas augmenter les basses via une aplli bass bosster.


    Le shnneiser HD 660 S :

    « d’un réglage de gain et même d’un bass-boost activable » est vraiment actif ?

    Le son plutôt neutre à la base ou chaleureux ?

    Sur mes chaines HIFI, j’aime mon ampli Atole mais je préfère souvent mon ampli Harman kardon de moins bonne qualité au son plus chaud. (enceinte Focale).

    Tout ceci pour vous expliquer ma « perception du son », et en dehors du shnneiser HD660 S , quel autre casque pourrait me convenir ?

    PS : j’écoute de l’électro, et des artistes comme Lambchop, Moriarty, Tindersticks, Andrew bird, beaucoup de cordes, des voix graves…Budget souhaité 600 euros environ…J’ai tendance à tjs augmenter les basses.

    Merci

  6. Bonjour Intéressé par le casque SENNHEISER 660. Je possède l’excellent baladeur Fiio X5 depuis 3 ans acheté chez vous. Ma question: l’ampli du Fiio X5 sera t-il suffisant pour « tirer » le 660 et ses 150 ohms ou bien faudra t-il adjoindre un ampli supplémentaire comme le Fiio A5. Pour info j’ai eu des ennuis avec la mise à jour du Fiio X5. Ai contacté sur vos conseils Fiio en Chine. Je peux vous dire qu’ils sont EXRAORDINAIRES en terme de rapidité et de qualité en matière de SAV. Merci pour votre réponse sur le caqque et l’appairage sur le X5.

  7. Bonjour , je suis intéresser par le Sennheiser 660 s ,j’ai déjà un baladeur , le pionner xdp 30 r j’aimerais savoir si il est assez puissant pour le casque ? Merci.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.