Tests matériels

Test : Technics Ottava SC-C70EG

test technics ottava scc70eg

Solutions acoustiques

L’enceinte sans fil et mini-chaîne hi-fi Technics Ottava SC-C70EG est un modèle stéréo, utilisant 5 haut-parleurs. Quatre sont logés dans la face avant, deux haut-parleurs de grave-médium de 8 cm et deux tweeters à dôme de 2 cm. Point particulier, des déflecteurs dérivent l’onde sonore, qui n’est pas projetée sur un plan horizontal classique. Le cinquième haut-parleur est logé sous l’enceinte : il s’agit d’un haut-parleur de grave de 12 cm, associé à une charge bass-reflex à deux résonateurs.

L’amplification est assurée par un amplificateur stéréo pour les haut-parleurs frontaux, ainsi que par un amplificateur mono pour le haut-parleur de grave. De classe D avec une alimentation à haut rendement, l’amplification délivre 2×30 W + 1×40 W (puissance crête).

test technics ottava scc70eg

Technologies JENO et LAPC

Technics annonce avoir mis le paquet sur les traitements audio, avec le procédé JENO d’élimination du jitter et un suréchantillonnage optimisé. Rappelons que le jitter est un phénomène de dérive électrique, qui influence la transmission des paquets de données audio numériques entre la source (clé USB, radios web, Spotify, lecteur CD, etc.) et le DAC de l’enceinte. Lorsque cette transmission n’est pas parfaitement régulière, la restitution sonore permet de sa précision, la scène sonore s’étrique et le message perd en cohérence.

La technologie LAPC concerne le filtre actif chargé de répartir le son vers les différents haut-parleurs. Un soin particulier est apporté à la gestion de la phase du signal (qui impacte le positionnement dans l’espace d’un son), notamment aux fréquences de raccordement des haut-parleurs.

test technics ottava scc70eg

Le haut-parleur de grave à fort débattement de l’enceinte Technics Ottava SC-C70EG.

Application mobile

Disponible pour iOS et Android, elle permet de paramétrer l’enceinte Technics Ottava SC-C70EG et de sélectionner les sources d’écoute musicale. Dans le cas spécifique de Spotify, l’application native du service de musique en ligne peut être utilisée pour contrôler l’enceinte. Idem avec les iPhone et iPad, dont les applications audio (Qobuz et Deezer par exemple) pourront transmettre les musiques numériques à l’enceinte via le procotole AirPlay.

test technics ottava scc70eg

L’application mobile Android de l’enceinte Technics Ottava SC-C70EG.

test technics ottava scc70eg

L’application Android de l’enceinte Technics Ottava SC-C70EG et les différentes sources disponibles.

Les différentes sources

Entrée numérique optique : elle permet de connecter toute source musicale équipée d’une sortie de même format, par exemple un téléviseur ou un lecteur Blu-ray (dont la sortie doit être réglée en mode PCM).

Entrée analogique mini-jack : adaptée à la connexion d’un baladeur ou de toute source analogique à sortie RCA stéréo, au moyen d’un câble RCA vers mini-jack 3,5 mm.

Lecteur CD : pour l’écoute des CD-Audio.

 

test-technics-ottava-scc70eg-01

Le couvercle de protection du lecteur CD de l’enceinte Technics Ottava SC-C70EG pivote manuellement.

Port USB A : adapté aux clés et disques USB pour lire des fichiers audio, MP3, FLAC ou DSD. Il ne fonctionne pas avec les iPhone.

Prise d’antenne : elle permet moyennant l’emploi d’une antenne, d’écouter les radios analogiques FM et numériques DAB/RNT.

Prise Ethernet : tout comme les antennes WiFi intégrées, l’entrée réseau filaire permet de connecter l’enceinte Technics Ottava SC-C70EG au réseau domestique et à Internet. L’écoute directe depuis iTunes ou un iPhone via le protocole AirPlay est possible, tout comme la réception des radios Internet, l’écoute depuis Spotify Connect, depuis Tidal et évidemment des fichiers audio partagés sur le réseau domestique par un serveur DLNA/UPnP (box, NAS, ordinateur, smartphone…).

test-technics-ottava-scc70eg-05

Hormis les boutons de volume, les commandes de l’enceinte Technics Ottava SC-C70EG sont tactiles.

Accessoires fournis

L’enceinte Technics Ottava SC-C70EG est livrée avec une télécommande, un câble/cadre d’antenne radio et un câble d’alimentation.

test-technics-ottava-scc70eg-10

La face arrière de l’enceinte Technics Ottava SC-C70EG.

Impressions d’écoutes

La restitution proposée par l’enceinte Ottava est au-dessus de ce que l’on peut attendre pour un tel gabarit. La fine balance entre le médium et l’aigu – ce dernier est en retrait – permet à l’enceinte d’établir une scène sonore plutôt vaste, tout du moins en comparaison d’enceintes compactes concurrentes. C’est le point fort de la Technics Ottava SC-C70EG, qui fait jeu égal – sinon mieux – avec les modèles incontournables de la catégorie (Naim mu-so, Klipsch The Three, etc.). La restitution est plutôt délicate, presque intimiste, avec ce qu’il faut de nerf pour obtenir un son swinguant.

Grave : le haut-parleur inférieur et ses deux résonateurs bass-reflex font le job, proprement, sans désunion avec les deux autres registres. Évidemment, ça ne descend pas bien bas et il n’y a pas d’impact, mais c’est tout à fait propre et équilibré.

Médium : très aéré et fluide, sans dureté. On aime.

Aigu : légèrement en retrait, idéalement placé pour favoriser l’ampleur de la scène sonore.

test-technics-ottava-scc70eg-02

L’afficheur de l’enceinte Technics Ottava SC-C70EG.

Technics Ottava SC-C70EG comparée à…

Comparée à la Naim mu-so : la restitution est très proche en ce qui concerne la balance tonale, mais l’enceinte Technics est un peu plus mordante et enjouée, sans être toutefois exubérante.

Comparée à la Klipsch The Three : la restitution est très différente, plus sage et mieux spatialisée. La Technics est bien plus linéaire et cageole l’auditeur.

Comparée à la Devialet Phantom : la Technics est moins impressionnante, mais plus équilibrée et reposante.

Comparée à la Bose SoundTouch 30 : l’enceinte Bose est plus invasive dans le registre grave, moins hi-fi que la Technics.

Comparée à des enceintes colonne avec récepteur Bluetooth (Dali Zensor 5 AX, Triangle Elara LN05A, Klipsch RP-440WF, etc.), l’enceinte Technics Ottava SC-C70EG ne peut rivaliser en terme de timing, de solidité et d’ampleur.

En termes de fonctionnalités, l’enceinte Technics Ottava SC-C70EG a l’avantage du lecteur CD et du tuner radio numérique sur toutes ses concurrentes, mais elle ne supporte ni Deezer, ni Qobuz.

test-technics-ottava-scc70eg-03

La grille de protection des haut-parleurs de l’enceinte Technics Ottava SC-C70EG.

Conclusion

Nous avons aimé : l’aération de la restitution, la présence d’un lecteur CD et d’un tuner, la qualité de finition
Nous aurions aimé : une app mobile plus ergonomique, un afficheur plus moderne et un Chromecast intégré.

Soyons sincères, nous ne nous attendions pas forcément à ce que Technics puisse, avec l’enceinte et chaîne hi-fi compacte Technics Ottava SC-C70EG, rivaliser avec les ténors du marché. Il n’y a guère que l’ergonomie perfectible de l’app de contrôle qu’on puisse opposer à l’enceinte Ottava, tant elle réussit à diffuser dans une pièce de vie, un son de qualité, quelle que soit la source.

test-technics-ottava-scc70eg-04

À propos de l'auteur

Tristan Jacquel

Tristan est rédacteur chez Son-Vidéo.com. Passionné de musique, d'acoustique et de high-tech, il réalise notamment les tests matériels pour notre blog.

6 Commentaires

Laisser un commentaire