Actus Technique

Philips transpose Ambilight au cinéma avec Philips Lightvibes

philips-lightvibes-architectural-qualities

En partenariat avec les cinémas CGR, Philips transporte désormais sa technologie Philips Ambilight dans les salles obscures. Pour rappel, Philips Ambilight est une technologie d’éclairage intégrée à certains téléviseurs Ultra HD de Philips. Elle permet de diffuser une lumière d’ambiance colorée, émise en fonction du programme regardé. Si l’image comporte une dominante bleutée, la couleur diffusée à l’arrière du téléviseur sera précisément bleue, pour renforcer le caractère immersif de la vidéo visionnée. La fonction Ambilight d’un téléviseur Philips peut évidemment être désactivée, pour n’ajouter aucun artifice au programme regardé.

SVD_AMBILIGHT_201611_980x260

Ambilight s’invite désormais dans les cinémas CGR, sous le nom de Philips Lightvibes. À vrai dire, Philips Lightvibes est dérivé d’Ambilight et transposé aux salles de cinéma. En pratique, ce ne sont pas des LED qui diffusent un halo lumineux autour de l’écran de vidéoprojection, mais de petits vidéoprojecteurs qui diffusent des images sur une rangée de toiles de projection verticales, positionnées sur les murs latéraux de la salle.

Philips Lightvibes

Pour profiter de l’expérience Philips Lightvibes, il faut que le film ou le concert projeté soit compatible avec Lightvibes. C’est par exemple le cas du film Le Labyrinthe : le Remède mortel. En fonction des scènes, des vidéos sont projetées sur les toiles Philips Lightvibes pour produire un halo lumineux ou tout simplement des images prolongeant celles de l’écran principal.

À propos de l'auteur

Tristan Jacquel

Tristan est rédacteur chez Son-Vidéo.com. Passionné de musique, d'acoustique et de high-tech, il réalise notamment les tests matériels pour notre blog.

Donnez votre avis !