DTS Neural:X et Dolby Surround : le sur-mixage 3D

1
31596
Mis à jour le 21 mars 2024

La généralisation des amplis home-cinéma compatibles avec les pistes sonores tridimensionnelles en Dolby Atmos et DTS:X a engendré une petite révolution des post-traitements et sur-mixage. Exit donc Dolby Pro Logic et DTS Neo, inadaptés aux nouvelles habitudes d’écoute. Dolby et DTS ont totalement revu leur copie avec le DTS Neural:X et Dolby Surround.

Dolby Pro Logic II/IIx et DTS Neo:6

Ces deux post-traitements audio, très similaires dans leur fonctionnement, ne sont plus vraiment d’actualité. On les trouve encore dans de très rares amplis home-cinéma 5.1 ne prenant pas en charge le Dolby Atmos. Les technologies Dolby Pro Logic II et DTS Neo:6 découpent les signaux stéréo de la source (téléviseur, Netflix, etc.) et en extraient des sons qui sont rematricés sur l’ensemble des enceintes présentes. D’un signal stéréo, on obtient ainsi un son multicanal sur 3.0 ou 5.1 canaux. Cette technologie vieillissante souffre d’un manque de dynamisme et les sons diffusés par les enceintes surround peuvent présenter des artefacts, surtout lorsque le signal orignal stéréo est très compressé (TV par Box Internet par exemple).

Dolby_Surround

Le Dolby Surround pour un sur-mixage de qualité

Bien qu’introduit pour la première fois dans les années 1980, le Dolby Surround a été totalement remanié depuis 2014. Il n’a plus rien à avoir avec le post-traitement Dolby Surround des Laserdiscs et des DVD-Vidéo, qui permettait à partir d’un signal stéréo de recréer un troisième canal arrière, diffusé en mono sur 2 enceintes surround. Ce vieux Dolby Surround là, qui a évolué en Dolby Pro Logic (interpolation d’un canal central), puis Dolby Pro Logic II (surround stéréo) n’existe tout simplement plus sur la plupart des nouveaux amplis home-cinéma certifiés Dolby Atmos.

Le mode Dolby Surround de l’ampli 11.4 canaux Denon AVC-X6800H permet d’étendre diverses sources en canaux multiples et réalistes pour une immersion optimale au coeur de tous vos programmes.

À cela une raison bien simple, Dolby n’a pas souhaité restreindre l’utilisation des enceintes de plafond ou à diffusion verticale, à la lecture des seuls disques Blu-ray avec piste Dolby Atmos. Ainsi, le post-traitement Dolby Surround actuel est capable de redistribuer un signal stéréo 5.1 ou 7.1 sur des enceintes de plafond. Mais pas seulement, puisque les signaux stéréo peuvent être redistribués (upmixés) sur 4, 5 ou 7 enceintes classiques. Plus performant, le Dolby Surround de dernière génération offre une marge dynamique élevée et son matriçage est plus fin et naturel. Il devient ainsi possible de profiter d’un son spatialisé sur toutes les enceintes de l’installation, même avec des pistes stéréo ou 5.1.

Important : sur certains amplis, le post-traitement Dolby Surround ne peut pas être appliqué aux signaux DTS entrants, mais seulement PCM ou Dolby (Digital, Digital Plus, TrueHD).

Le DTS Neural X, du mono au plafond

Le DTS Neural X est l’équivalent du nouveau Dolby Surround, mais à la sauce DTS. Il se différencie par sa capacité à traiter des signaux entrant mono (1.0) et les remixer sur 7, 9 ou 11 enceintes, dont celles de plafond ou à diffusion verticale. Le DTS Neural X remplace donc le DTS Neo dont il se distingue par une marge dynamique accrue, clairement audible à l’écoute. Important, là encore sur certains amplis le post-traitement DTS Neural X ne peut pas être appliqué sur des sources Dolby. Seuls les signaux PCM ou DTS entrant peuvent profiter d’un remixage DTS Neural:X.

Grâce à l’intégration de la technologie DTS Neural:X, l’ampli home-cinéma Marantz Cinema 40 peut virtualiser de nombreux effets d’un son mono, stéréo ou 5.1 sur toutes les enceintes de l’installation.

Pour profiter des post-traitement Dolby Surround et DTS Neural:X, il faut désactiver le mode Direct de son ampli home-cinéma et activer les traitements surround. C’est très simple, puisque dans 99 % du temps, il suffit d’appuyer sur la touche SURROUND de la télécommande de son ampli.

Suivez toute l’actualité de Son-Vidéo.com sur Google Actualités.

1 commentaire

  1. Donc Neural X ne fontionnera pas avec Prime video vu que c’est du Dolby Digital ? à moins de mettre prime video en PCM 2 canaux, mais ça perd quant même de sa saveur.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.