Actus

Sound Days 5# : les dernières générations de casques et d’écouteurs

Les Sound Days #5 des 26 et 27 mai derniers se tenaient au Carreau du Temple et se sont imposés de nouveau comme le rendez-vous incontournable pour tous les passionnés de musique. Un événement exceptionnel qui a réuni près de 4000 personnes sur ce très beau week-end, dans un cadre prestigieux. Avec plus de 100 marques présentes sur 1800 m2, Sound Days #5 est avec le Festival Son & Image (devenu Paris Audio Video Show) le plus grand événement dédié à l’écoute de la musique en France.

Sound Days #5 le rendez-vous des casques, baladeurs, streaming et vinyle

Les Sound Days #5 ont fait le plein de nouveautés sous les verrières du Carreau du Temple.

Sound Days #5 : les nouveautés

C’est avec le plus grand plaisir que nous avons pu accueillir de très grandes marques qui faisaient défaut aux précédentes éditions : Fender et Marshall pour les casques et enceintes Bluetooth, mais aussi Sonos et Dali pour le multi-room, ainsi que Transrotor et Roksan dans la catégorie platines vinyle. Côté casques et écouteurs, le salon accueille pour la première fois Bang & Olufsen, Shure, ou encore les New-Yorkais d’Advanced Audio venus spécialement des États-Unis pour l’occasion.

Enceintes bluetooth Fender aux Sound Days

Le célèbre fabricant de guitares Fender présentait sa gamme d’enceintes Bluetooth.

Des présentations exclusives ont marqué ce week-end avec les sorties en avant-première des modèles « Prélude » de Debussy et « Empyrean » de Meze, mais également le lancement en exclusivité européenne du casque gaming « Mobius » d’Audeze, entre autres… Première mondiale, une “High-End Zone” avec des cabines insonorisées a réuni sur une source unique les trois plus beaux et plus chers systèmes casques au monde pour une écoute inoubliable.

Cette 5è édition qui a reconduit la convention vinyle avec la présence de disquaires de référence, accueillait également de nombreuses bornes d’arcade rétro-gaming ainsi qu’un stand jeux vidéo particulièrement immersif avec notamment un fauteuil spécial gaming et un casque VR. Les services de musique en ligne Qobuz et Audirvana étaient également les partenaires privilégiés de ce salon des musiques numériques et du vinyle. Le car-audio fut une nouvelle fois à l’honneur grâce à Focal et Bowers & Wilkins, qui présentaient leurs systèmes audio embarqués haut de gamme dans deux véhicules d’exception : la nouvelle BMW M5 et l’Alpine A110 nouvelle génération, véritable renaissance d’un mythe.

BMW M5 équipée de haut-parleurs Bowers & Wilkins

La dernière génération de sportive BMW, la M5 équipée de haut-parleurs Bowers & Wilkins.

Sound Days #5 : la dernière génération de casques et écouteurs in-ear

Des nouveautés en grand nombre jalonnaient ce salon avec en exclusivité, l’occasion unique pour les visiteurs de tester et comparer les 3 meilleurs systèmes casques au monde, dans des espaces insonorisés dédiés : Sennheiser HE-1, HiFiMAN Shangri-La et l’ampli Viva Audio STX avec casque Stax SR-009.

Sennheiser HE-1, HiFiMAN Shangri-La et Viva Audio STX avec casque Stax SR-009

Exclusivité mondiale, 3 cabines permettaient de comparer les plus grands systèmes casque : Sennheiser HE-1, HiFiMAN Shangri-La et Viva Audio STX avec casque Stax SR-009.

Dès l’entrée du Carreau du Temple, le stand Jabra présentait ses écouteurs true wireless Bluetooth Jabra Elite 65t et Jabra Elite Sport. Jabra l’a bien compris et cette technologie zéro fil ou 100% sans fil séduit à la fois les sportifs qui s’entraînent en musique mais aussi ceux qui écoutent la musique dans les transports en commun. Des modèles sans aucun fil pour relier les deux écouteurs, mais aussi des modèles Bluetooth avec une unique liaison filaire entre les deux écouteurs, à l’image des Fender PureSonic, Fender PureSonic Premium, B&O earset, RHA MA750 Wireless ou Elipson In-Ear n°1.

Sound Days : le salon de l'écoute musicale

Beaucoup de stands de casques et d’écouteurs permettent d’écouter de très nombreuses références de dernière génération.

Parmi les écouteurs intras in-ear, on citera également la présence de notre fidèle partenaire français Earsonics avec notamment les fabuleux Earsonics ES5. Enfin pour le made in France, Aëdle était également de la partie et présentait de futurs écouteurs Bluetooth avec module Bluetooth amovible compatible avec les Aëdle ODS-1. En matière de casques, la marque française qui monte proposait également de jeter un oeil sur leur futur casque Bluetooth HD, LDAC, apt-X, USB-C. Rendez-vous le 12 juin sur Indiegogo pour le lancement de la campagne de financement participatif (crowdfunding) du futur casque Aëdle VK-X.

Casque hi-fi Aedle VK-X

Le casque hi-fi ouvert Aëdle VK-X sera commercialisé en fin d’année.

La tendance des casques “numériques” inspirés par les modèles Audio-Technica ATH-DSR7BT et Audio-Technica ATH-DSR9BT a trouvé écho chez le fabricant Debussy. Cette firme a développé un casque connecté et autonome capable de recevoir et de traiter directement le signal audio numérique, sans passer par le smartphone. Pas de date de commercialisation prévue pour le moment : les concepteurs attendent le bouclage du financement participatif.

Nouveautés également chez Marshall avec les modèles Major 3 Bluetooth et Marshall Mid A.N.C. Bluetooth avec réduction active de bruit. Chez Sony, le Bluetooth était également bien mis en avant avec le modèle Sony WH-1000XM2, un modèle très complet compatible Hi-Res et LDAC, doté d’une réduction de bruit très efficace. On citera aussi les AKG K275 dans la catégorie des casques de monitoring studio, le superbe et non moins performant casque Bluetooth B&W PX et le Beyerdynamic Aventho Wireless, également sans fil à la patte.

Casques audio Sony WH-1000XM2 WH-H800 WH-CH700N MDR-1A

Sony reste un des leaders incontestés des casques audio et présentait aux Sound Days ses dernières générations avec les Sony WH-1000XM2, Sony WH-H800, Sony WH-CH700N et Sony MDR-1A.

Parmi les nouveautés marquantes, on notera la présence en avant-première du Sennheiser HD820, version fermée des modèles Sennheiser HD-800 et Sennheiser HD-800S. Aux côtés de cette merveille du fabricant allemand, de nombreux casques haute-fidélité étaient également présentés. De quoi satisfaire les oreilles les plus exigeantes avec comme principale attraction le Meze Empyrean, version ouverte et audiophile du best seller Meze 99 Classics. Ces Sound Days #5 étaient aussi l’occasion de chausser les ténors des plus grands fabricants de casques avec notamment les Final Audio D8000, Grado PS2000e, Klipsch Heritage HP-3, Stax SR-009, Pioneer SE-MONITOR5 et Focal Clear. Enfin, le fabricant HiFiMAN présentait une version allégée de son vaisseau amiral HiFiMAN Shangri-la avec le HiFiMAN Shangri-La Jr (junior) toujours équipé de transducteurs électrostatiques avec amplificateur à tubes dédié.

Meze Empyrean en écoute aux Sounds Days 2018

Le casque Meze Empyrean est le premier casque ouvert de la marque roumaine.

À propos de l'auteur

Sebastien Cassar

Donnez votre avis !