Nouveaux amplis home-cinéma Yamaha Aventage 2018

31
12141
Mis à jour le 26 février 2019

Yamaha renouvelle sa gamme d’amplis home-cinéma Yamaha Avantage. Peu de temps après la série Yamaha RX-V. Mais au fait, connaissez-vous les différences entre ces deux gammes ? Esthétiquement, fonctionnellement, les séries Yamaha Aventage et Yamaha RX-V sont quasi jumelles. Lorsque Yamaha a lancé la gamme Yamaha Aventage, la série RX-V existait déjà depuis de nombreuses années.

L’aspiration du fabricant japonais était de proposer une gamme d’amplis de qualité encore supérieure, ainsi que des flagship pour les systèmes d’enceintes très exigeants.

Un peu maladroitement, Yamaha a communiqué sur un nouveau châssis, plus rigide, pour les amplis Avantage, doté d’un cinquième pied anti-vibratoire. Avec un pied de plus, l’ampli est encore plus stable, certes, mais est-ce suffisant pour justifier des prix supérieurs ? Est-ce d’ailleurs suffisant pour que les amplis Yamaha Aventage puissent se distinguer des RX-V ? Clairement : non.

En réalité, les amplis Yamaha MusicCast RX-A680, Yamaha MusicCast RX-A880, Yamaha MusicCast RX-A1080, Yamaha MusicCast RX-A2080 et Yamaha MusicCast RX-A3080 sont plus performants car ils utilisent des composants électroniques de qualité supérieure. Et cela fait une différence importante, essentielle même. Son plus doux, image plus stable, marge dynamique accrue… la gamme Yamaha RX-V est un ticket pour un home-cinéma de haute volée.

La grande nouveauté du millésime 2018, c’est le surround sans fil, soit la possibilité d’utiliser pour les canaux surround, les enceintes Yamaha MusicCast 20 et MusicCast 50, ainsi que le caisson de basses Yamaha MusiCast SUB 100. Très pratique, cette option permet de profiter d’un son 5.1 avec un minimum de câbles d’enceintes, tout en soulageant l’amplificateur des canaux surround.

Tous les amplis Yamaha Avantage 2018 sont compatibles Yamaha MusicCast. Tous disposent d’un double contrôleur réseau, Ethernet et WiFi, pour accéder aux radios Internet, ainsi qu’aux fichiers partagés sur un réseau domestique. Pour cela, Yamaha propose une application mobile de contrôle pour iOS et Android. Celle-ci gère le protocole de streaming Yamaha MusicCast de l’ampli et permet l’écoute des services de streaming Deezer, Spotify, Tidal et Qobuz (moyennant abonnement à ces services).

Les amplis Yamaha MusicCast RX-A680, Yamaha MusicCast RX-A880, Yamaha MusicCast RX-A1080, Yamaha MusicCast RX-A2080 et Yamaha MusicCast RX-A3080 sont compatibles Dolby Atmos, Dolby Surround (upmix multicanal et vertical Atmos), DTS:X et DTS Neural:X (upmix multicanal et vertical, même à partir d’une piste mono !). Absolument tous les formats audio actuels sont supportés, depuis les disques Blu-ray Ultra-HD ainsi que les services de VOD, Netflix et Amazon en tête.

L’ampli Yamaha Aventage MusicCast RX-A680.

L’ampli Yamaha MusicCast RX-A680  délivre jusqu’à 115 W en crête et amplifie jusqu’à 7 canaux. C’est un modèle à associer typiquement à des enceintes compactes et un caisson de basses.

L’ampli Yamaha Aventage MusicCast RX-A880, premier costaud de la série.

L’ampli Yamaha MusicCast RX-A880 délivre jusqu’à 160 W en crête, toujours jusqu’à 7 canaux, mais hérite de la calibration acoustique avancée YPAO R.S.C et une connectique plus complète (zone 2 amplifiée, pre-out 7 canaux). On peut envisager cet ampli avec des enceintes colonne.

L’ampli Yamaha Aventage RX-A1080, avec DAC ESS.

L’ampli Yamaha MusicCast RX-A1080 délivre jusqu’à 170 W en crête sur 7 canaux, gagne des DAC ESS Sabre de meilleure qualité, une connectique avancée, ainsi que la technologie surround intelligente Surround A.I, qui offre une spatialisation dynamique des canaux surround, en fonction du programme visionné.

L’ampli Yamaha Aventage MusicCast RX-A2080, premier modèle 9.2.

L’ampli Yamaha MusicCast RX-A2080 délivre jusqu’à 220 W en crête et sur 9 canaux. C’est le premier « gros » ampli de cette série Avantage et il est appelé à devenir une référence incontournable pour qui aime écouter fort et avec beaucoup d’aération et de douceur.

L’ampli Yamaha Aventage MusicCast RX-A3080, vaisseau amiral de la gamme Aventage.

L’ampli Yamaha MusicCast RX-A3080 enfin, chapeaute la série Yamaha Avantage 2018, avec 230 W en crête et une très grosse alimentation. Aucune enceinte ne devrait l’épuiser.

Suivez toute l’actualité de Son-Vidéo.com sur Google Actualités.

31 commentaires

  1. Bonjour Tristan,
    Suite aux conseils d’un de vos collaborateurs du groupe son-video, je suis aujourd’hui en possession d’un ensemble 5.0 Elipson Prestige Facet, composé de deux colonnes 14F, d’une centrale 14C et de deux surround 6B que je vais compléter d’un caisson xtz 10.17..
    J’aimerais savoir si l’association avec un ampli Yamaha 880 ou 1080 serai judicieuse.
    Je n’ai aucun doute sur la partie HC mais plus concernant l’écoute de musique ( pop, rock, metal et un peu d’electro).
    Mon autre choix, le marantz 7012 , mais j’ai peur d’un son trop chaleureux avec un manque de détails.

    Merci d’avance
    Jonathan

  2. Bonsoir,
    L’ampli RX-A2080 est-il musicalement compatible avec des enceintes Klipsch (RP206F – 440C – R112SW – RP 240 SA), il semblerait que l’YPAO rencontre des difficultés pour calibrer le caisson, qu’en est-il exactement. Vrai ou intox?
    Merci pour votre éclairage…
    Cordialement

  3. Bonjour,
    J’attends vos conseils
    Plutot yamaha 1080 ou Marantz 7012 avec ma configuration.
    Petite précision ma zone d’écoute fait environ 20/25m2 dans une pièce de 40m2
    Merci

  4. bonjour Tristan
    je dispose d’une ampli yamaha RX-A2010 datant de 2014 associé à des colonnes cabasse CAPRERA 352 8 OHMS..
    j’ai quelques soucis de protection de l’ampli qui ne veut plus démarrer et c’est compliqué de trouver un dépanneur agréé yamaha vers Grenoble… alors orphelin de ma musique du soir, je me pose réellement la question de faire réparer ou bien de me lancer dans une nouvelle acquisition d’ampli qui ne me posera pas beaucoup de souci de support!!!!
    votre avis?????
    best regards!

    • Difficile de trouver une marque qui ait un taux de panne bien différent de Yam. Si vous optez pour du Denon/Marantz ou de l’Onkyo, la fiabilité sera équivalente. L’alim qui a lâché sur votre Yam, ce n’est pas très courant. Le RXA-2010 était très bon. Pour trouver mieux, il y a le RX-A30xx, qui est le vaisseau amiral, ou l’Onkyo TX-RZ3100 (en fin de vie, meilleur marché donc), qui tourne avec des DAC AKM et se montre assez vivant pour une écoute musicale.

  5. Bonjour
    Je possède en frontale 2 arias 906, 1 cc900 pour ma centrale, des dômes flax en suround et le caisson r110 sw.
    J’ai vendu mon ampli (Onkyo txnr 626), ma première hésitations est le Yam 3070 ou 2080?

    Et je regarde du côté de Arcam car je désire aussi profiter d’un bon son hifi.(avr 390 ou AVR 550)
    Que pouvez vous me conseiller sur cette orientation, je n’ai pas pu écouter cette marque.
    Merci
    Cdt.

  6. Bonjour
    Merci pour votre réponse .
    On m’a parlé de la centrale tannoy précision c6, car je trouve que ma cc900 manque de basse dans les paroles et de relief dans les films(peut être du a mon 626).Elle ne bosse pas dans la même catégorie mais que pensez vous de l’association Aria 906 et tannoy c6, je vais vraiment entendre une différence?il n’y aura t il pas un problème de timbre 906-c6(je peux l’avoir a 1100euros)

    Effectivement je pense prendre le Yamaha 3070 a un prix vraiment intéressant.
    Merci
    cdt.

  7. Bonjour,

    Selon la revue bien connue « What Hi-Fi? » le Denon Avr x3500h serait plus performant qu’un Yamaha rxa-1080.
    Voici un court extrait du test réalisé le 09.10.2018 (présent sur leur site) :

    « Even Denon’s AVR-X3500H, which undercuts this Yamaha by £400, is more expressive with its dialogue, offers greater punch and a more confident organisation of the impressive amount of sonic detail each has at its disposal. »

    Partagez-vous cette avis ?

    Car leur écart de prix est pourtant conséquent et ce en faveur du Denon.

    J’aurais pensé que le rxa-1080 était plutôt comparable avec le Denon Avr-x4500h.

    Par avance merci.
    Cordialement

    • L’AVR-X3500 est un très bon ampli, aucun doute. Mais WH a effectué ses tests des AVR-X3500 et RX-A1080 avec des enceintes PMC, qui sont des enceintes atypiques par leur charge (ligne acoustique), laquelle ne pose pas les mêmes soucis de charge qu’un bass-reflex. Autrement dit, la courbe d’impédance des PMC ne torture pas l’ampli. Le RX-A1080 est concurrent du Denon AVR-X4500, je confirme, les alimentations sont directement comparables. Vous pourriez tester le X3500, quitte à le retourner sous 14 jours pour monter en gamme. C’est un peu fastidieux, mais effectivement, l’économie est importante.

  8. Bonjour,

    Merci pour votre réponse.

    Petite question technique :

    Comment profiter de la qualité du Dac ESS des amplificateurs Yamaha Aventage rxa-1080-2080-3080 ?

    En passant par HDMI, Optique/Coax, ou analogique Rca ?

    • Toutes les entrées numériques adressent leurs signaux aux DAC ESS des amplis Yamaha. Même les entrées analogiques d’ailleurs, qui sont numérisées. L’idéal reste la liaison HDMI, qui permet de streamer les formats multicanaux les plus récents : DD+ Atmos, Dolby True HD Atmos, Dolby True HD, DTS:HD, DTS:X. Les autres entrées numériques ne sont compatibles que DD et DTS classiques.

  9. Bonjour Tristan,
    Je possède actuellement en frontal 2 audience T3 alimentées initialement par un sherbourn 963. C’était un vrai bonheur avant que cet ampli tombe définitivement en panne. Je l’ai remplacé par un Yamaha RX-A2070. Je trouve néanmoins que cet ampli manque de pêche par rapport au 963, surtout dans sur la partie grave. J’avoue que je ne sais pas vers quoi m’orienter, à votre avis le 3080 serait il une bonne solution ?

    Cordialement

    • Les enceintes Audience se marient habituellement très bien avec les amplis Yamaha. Le Yamaha 3080 sera légèrement plus puissant, mais conservera la même signature sonore dans le grave. Vous pouvez cependant ajuster précisément le niveau des graves depuis l’application Yamaha pour smartphone.

  10. Bonjour,

    Ayant des dali opticon 6, je veux un ampli HC performant aussi en hifi (il me faut de l’ARC et 7/8 sortie HDMI). j’ai tjrs eu du denon.
    J’hésite entre denon yamaha et marantz…. que conseillez vous ? y a t’il un ampli hdmi 2.1 ?
    Merci

    Cordialement,
    Anthony

  11. Bonjour,

    Malgré des dimensions strictement identiques, 2,6 kg (!) séparent le 2080 du 3080, est-ce dû à l’alimentation ?

    Cela peut-il expliquer aussi les 10 « petits » watts supplémentaires en faveur du 3080 ?

    Si le 1080 ne sonne pas pareil que le 2080 bien plus costaud, comment situer celui-ci avec le 3080 en terme de performance car ils ont l’air très proche.

    Merci

  12. Bonjour,
    je possède actuellement des enceintes Kef KHT 5005.2 avec un ampli yen RXV-1600 que je souhaite remplacer par un A880 ou A1080. Que me conseillez-vous?
    Merci,
    Pat.

    • Le Yamaha RXV-A1080 est légèrement plus performant, avec un DAC ESS Sabre de meilleur qualité, ainsi que des modes virtual surround plus poussés. En revanche, si vous n’avez pas besoin de ces deux fonctionnalisés, le RXV-A880 sera amplement suffisant.

  13. Bjr je suis Abraham
    Je possède un ampli Yamaha avantage Rx-2010.
    Cela fait quelques temps qu’il n’a pas fonctionné, et lorsque je le demarre actuellement , il marque (DEVICE ERROR). et se bloque.
    Que faire
    Je suis dépassé

  14. Bonjour, j’ai actuellement un ampli denon avr-x4000 et des colonnes Triangle genese quartet, je cherches un ampli capable de driver correctement ces enceintes aussi bien pour la musique que pour les films.
    Un A2080 ou A3080 ferait l’affaire ? La différence entre ces deux ampli réside uniquement dans la puissance ? Le mariage serait il bon ?
    Aurais je une vrais différence avec mon x4000 ?
    Merci
    Charly

    • La principale différence entre ces deux amplis est effectivement la puissance. Le Yamaha A3080 est également un peu plus dynamique. Il est le mieux calibré pour alimenter les enceintes Triangle genese quartet.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.