Test : Marantz NR1200

169
68439
Mis à jour le 10 décembre 2019

Cette semaine, nous testons l’ampli connecté Marantz NR1200, un modèle stéréo compatible multiroom, AirPlay 2, Heos et prenant en charge un large éventail de services musicaux en ligne comme Deezer, Spotify, Amazon Music ou encore Tidal. Cerise sur le gâteau, cet ampli Marantz est l’un des rares modèles équipé d’entrées HDMI (5 entrées + 1 sortie HDMI ARC). Il peut donc être intercalé entre un lecteur Blu-ray et une TV UHD 4K, OLED ou QLED. Commercialisé à 699 €, cet ampli s’avère séduisant pour centraliser les sources audio et vidéo. Sa musicalité sera-t-elle véritablement celle d’un ampli hi-fi ? Réponse dans ce test du Marantz NR1200.

L’ampli connecté Marantz NR1200 est un modèle Hi-Fi stéréo intégrant 5 entrées et une sortie HDMI UHD 4K HDR.

Marantz NR1200 : la marque 

L’histoire de Marantz débute à la fin des années 40, lorsque Saul Bernard Marantz réalise ses premiers amplificateurs pour écouter sa collection de disques vinyle. Au début des années 50, il réalise un pré-ampli phono révolutionnaire pour l’époque, en intégrant les courbes d’égalisation des différents labels de disques. Ce modèle remporte un vif succès auprès de ses amis audiophiles, si bien qu’il décide en 1953 de fonder la société Marantz. Il produit alors son pré-ampli phono, baptisé Model 1, l’amplificateur de puissance Model 2 (1956) et le pré-ampli stéréo Model 7 (1958) qui restera une référence dans le domaine des pré-amplis audiophiles durant de nombreuses années. 

Le pré-ampli phono modèle 1 est le premier appareil commercialisé par Marantz.

Marantz est racheté par Superscope en 1964 qui réoriente ensuite la production vers des produits plus abordables et envisage la fabrication sur le sol japonais, avec la création de Marantz Japan en 1975. Ce rapprochement avec le Japon marque en 1978 l’arrivée de l’ingénieur Ken Ishiwata au sein de Marantz Europe. Véritable icône du monde audiophile, il a signé quelques-unes des plus prestigieuses productions Marantz à partir du milieu des années 80, siglées SE puis KI depuis les années 2000.

YouTube player

Marantz est aujourd’hui un acteur incontournable dans le développement d’appareils hi-fi et home-cinéma grand public, mais également d’électroniques de prestige plébiscitées par les audiophiles les plus exigeants. On trouve ainsi à son catalogue l’ampli hi-fi Marantz PM-6006 et la platine CD Marantz CD-6006, très abordables et très musicaux, mais aussi des amplis hi-fi et home-cinéma haut de gamme comme le Marantz PM-10 et le Marantz SR-8012.

Marantz a toujours su s’adapter aux tendances de son époque et aux attentes du public. C’est ainsi que la marque fut l’une des premières à proposer des lecteurs réseaux audio performants, comme le Marantz NA-6006. Marantz marque une fois de plus cette parfaite adaptation avec le Marantz NR1200, un modèle polyvalent et connecté regroupant à la fois les sources audio et vidéo.

Le Marantz NR1200 est un modèle polyvalent et connecté regroupant à la fois les sources audio et vidéo.

Marantz NR1200 : packaging & accessoires 

L’ampli Marantz NR1200 est livré dans un grand carton comprenant également un guide de démarrage rapide, deux antennes WiFi/Bluetooth, ainsi qu’une télécommande accompagnée de ses piles.

L’ampli Marantz NR1200 est livré avec un guide de démarrage rapide, deux antennes WiFi/Bluetooth, ainsi qu’une télécommande accompagnée de ses piles.
YouTube player

Marantz NR1200 : présentation 

Lors de la première prise en main de l’ampli Marantz NR1200, on a l’impression d’être en contact avec l’ampli home-cinéma Marantz NR-1609. Les dimensions du châssis sont presque similaires et excepté quelques boutons de commandes, les deux façades semblent identiques. Seuls signes distinctifs du NR1200, ses trois potentiomètres en façade pour régler indépendamment les basses, les aigus et la balance.

L’ampli Marantz NR1200 intègre trois potentiomètres en façade pour régler indépendamment les basses, les aigus et la balance.

Conception 

L’ampli Marantz NR1200 est un modèle purement hi-fi conçu pour alimenter une ou deux paires d’enceintes. Il bénéficie pour ce faire de composants hi-fi soigneusement sélectionnés et associés à une conception symétrique mettant en oeuvre un transformateur de puissance discret de 75 watts par canal. Cette configuration lui permet ainsi de délivrer jusqu’à 2 x 75 watts sous 8 ohms de 20 Hz à 20 kHz. Cette réponse en fréquence peut être étendue de 10 Hz à 100 kHz (+/- 3 dB) en activant le mode direct. Cette large réponse en fréquence lui assure par ailleurs la certification Hi-Res Audio.

Le transformateur d’alimentation de l’ampli Marantz NR1200.

Entrées et sortie HDMI 

Le véritable point fort de l’ampli Marantz NR1200 réside dans l’implémentation d’entrées HDMI permettant de bénéficier à la fois d’une écoute hi-fi et d’un son stéréo de qualité pour les bandes son des films. À vrai dire, seul l’ampli Denon DRA-800H propose une solution équivalente. On trouve ainsi à l’arrière du NR1200 pas moins de 5 entrées et une sortie HDMI, toutes compatibles avec la vidéo UHD 4K jusqu’à 60 Hz, le sous-échantillonnage couleur 4:4:4 Pure Color, les contenus HDR, HDR10 et HLG, ainsi que les contenus 3D (pass-through). La sortie HDMI est compatible ARC, ce qui autorise la transmission de la piste sonore du programme visionné sur le téléviseur. Précisons tout de même que le Marantz NR1200 n’est pas compatible avec les formats audio Dolby et DTS. Il est donc nécessaire de paramétrer le flux en sortie du lecteur ou de la TV sur PCM stéréo.

Le Marantz NR1200 est équipé de 5 entrées et d’une sortie HDMI, toutes compatibles avec la vidéo UHD 4K jusqu’à 60 Hz, le sous-échantillonnage couleur 4:4:4 Pure Color, les contenus HDR, HDR10 et HLG, ainsi que les contenus 3D (pass-through).

Connectique 

Outre ses entrées et sorties HDMI, l’ampli connecté Marantz NR1200 intègre également toute la connectique nécessaire pour faire de lui un véritable ampli stéréo hi-fi. On trouve ainsi 4 entrées RCA, dont une entrée phono compatible avec les cellules MM. Deux entrées numériques (optique et coaxiale) sont aussi disponibles pour profiter des performances du DAC intégré. Notons également la présence d’une double sortie subwoofer pré-amplifiée pour ajouter un ou deux caissons de basses pour épauler des enceintes compactes ou petites colonnes et dynamiser ainsi l’écoute tout en renforçant l’immersion. Enfin, le double bornier permet d’envisager un bi-câblage ou l’alimentation de deux paires d’enceintes. Le choix des enceintes A, B ou A+B s’effectue à l’aide d’un sélecteur placé sur la face avant de l’ampli.

En plus de la connectique vidéo, le Marantz NR1200 dispose aussi de 4 entrées RCA, dont une entrée phono, deux entrées numériques et une double sortie subwoofer.

Marantz NR1200 : streaming audio

Doté d’une double connectivité réseau WiFi et Ethernet, cet ampli Marantz NR1200 peut accéder à de nombreux services de musique en ligne comme Deezer, Spotify, Amazon Music, Tidal, etc. Il est aussi possible de lire de la musique partagée sur le réseau domestique en DLNA en utilisant l’application Heos pour iOS et Android. La lecture et la conversion de ces fichiers est alors assurée par deux DAC 32 bits AK4458 (un par canal). Il s’agit d’un modèle déjà employé par Marantz dans l’ampli home cinéma Marantz SR-6014, mais également par Denon dans le DRA-800H, et même par Onkyo dans son ampli home-cinéma haut de gamme Onkyo PR-RZ5100. Ce DAC assure une parfaite prise en charge de la plupart des formats audio, dont notamment le WAV et le FLAC jusqu’à 24 bits / 192 kHz, ainsi que des fichiers DSD 2,8 et 5,6 MHz. Bon point, la lecture des fichiers FLAC, WAV, ALAC et DSD est effectuée en mode gapless. Cela signifie que l’écoute s’effectue en continu et sans interruption entre chaque titre. La lecture de ces fichiers audio haute résolution est aussi possible depuis une clé USB ou un disque dur externe relié à l’entrée USB A placée en façade du Marantz NR1200.

L’ampli connecté Marantz NR1200 peut lire de la musique depuis son entrée USB ou partagée sur le réseau domestique.

Marantz NR1200 : multiroom Heos 

L’ampli Marantz NR1200 intègre la technologie Heos, autorisant ainsi son intégration dans un système multiroom Heos. Pour rappel, cette technologie multiroom développée par Denon est présente sur de nombreuses électroniques connectées Marantz ou Denon (les deux marques appartenant au même groupe D+M). En exploitant cette technologie, il est alors envisageable de diffuser dans toute la maison de multiples sources musicales. Il est même possible de partager le son des différentes sources numériques et analogiques reliées au Marantz NR1200 vers un ou plusieurs appareils audio multiroom compatibles Heos. Le contrôle des différents appareils connectés s’effectue depuis l’application Heos pour iOS et Android.

Marantz NR1200 : AirPlay 2 et Bluetooth 

Cet ampli Marantz prend en charge le protocole AirPlay 2 pour facilement transmettre de la musique ou le flux audio de toute application (Youtube, service de musique, jeux vidéo, etc.) lancée sur un iPhone, un iPod, un iPad ou un Mac. Il suffit pour ce faire de choisir l’ampli Marantz NR1200 comme périphérique de lecture depuis le menu de l’iDevice. L’ampli s’allume alors automatiquement lorsque la diffusion débute. Ce protocole AirPlay peut aussi être mis à profit pour insérer l’ampli Marantz NR1200 dans un groupe d’enceintes multiroom AirPlay 2.

L’ampli Marantz NR1200 est compatible AirPlay 2 pour diffuser de la musique ou l’intégrer dans un groupe multiroom compatible.

Un module Bluetooth est aussi intégré dans le Marantz NR1200 pour diffuser de la musique depuis tout smartphone, tablette ou ordinateur, sans passer par le réseau local. Ce contrôleur Bluetooth est en revanche uniquement compatible avec les codecs SBC et AAC. Ce n’est donc pas la méthode à privilégier pour obtenir la meilleure qualité de transmission. 

Marantz NR1200 : mise en oeuvre 

La première mise en route de l’ampli Marantz NR1200 s’effectue très facilement. Un menu contextuel nous guide durant tout le processus de configuration. Il est possible de réaliser cette configuration directement à partir de l’afficheur en façade de l’ampli, mais il est préférable d’utiliser la TV pour bénéficier de l’ensemble des informations.

La première étape de la configuration de l’ampli connecté Marantz NR1200 commence par la sélection de la langue.

Après avoir sélectionné la langue, l’assistant de configuration nous guide pas à pas dans le branchement des enceintes et du subwoofer, la connexion des différentes sources audio et vidéo, ainsi que l’affectation des différentes entrées.

Un menu contextuel nous guide durant tout le processus de configuration de l’ampli Marantz NR1200.

Si le Marantz NR1200 n’est pas relié en ethernet, il est nécessaire de le connecter au WiFi domestique pour profiter de ses nombreuses fonctionnalités réseaux. Pour les possesseurs d’un appareil iOS, la connexion est grandement simplifiée. Il suffit en effet d’aller dans les paramètres WiFi de son iDevice et de choisir “Marantz NR1200” pour qu’il soit automatiquement connecté à votre réseau WiFi. Pour les utilisateurs Android ou tout autre système d’exploitation, il faut entrer manuellement le mot de passe WiFi à l’aide de la télécommande du Marantz.

La connexion de l’ampli Marantz NR1200 au WiFi est simplifiée pour les utilisateurs iOS.

Une fois l’ampli connecté, on est invité à créer un compte Heos ou à s’y connecter si on en possède déjà un. Si vous possédez déjà un compte et l’application Heos sur votre smartphone, cette étape sera automatiquement passée. L’ampli étant en effet immédiatement détectable dans l’application.

Capture d’écran de l’application Heos utilisée pour contrôler le Marantz NR1200.

Une fois la configuration terminée, l’ampli est directement opérationnel. Marantz n’a cependant pas intégré le processus de calibration automatique des enceintes par microphone, comme c’est le cas sur les amplis home-cinéma Marantz. Il est donc préférable de mesurer manuellement la distance entre les enceintes et la zone d’écoute pour corriger les valeurs par défaut. Ce processus s’effectue dans “Setup”, puis “Enceintes” et « Distances ».

Il est préférable de mesurer manuellement la distance entre les enceintes et la zone d’écoute pour corriger les valeurs par défaut du Marantz NR1200.

Marantz NR1200 : assistants vocaux 

L’ampli connecté Marantz NR1200 est compatible avec les assistants vocaux Alexa, Google Assistant et Siri. Il est ainsi possible de contrôler vocalement la musique en l’associant à une enceinte intelligente intégrant l’un de ces trois assistants. Nous l’avons dans notre cas associé à l’enceinte Amazon Echo Dot. La configuration s’effectue ensuite rapidement depuis l’application Alexa pour iOS et Android. Dans celle-ci, il suffit d’installer le skill Heos pour que l’ampli soit automatiquement détecté. Il est ensuite possible de le renommer, de le placer dans un groupe d’enceintes et d’indiquer dans quelle pièce il se trouve.

L’association de l’ampli Marantz NR1200 à une enceinte intégrant Amazon Alexa s’effectue facilement depuis l’application mobile Alexa.

Marantz NR1200 : impressions d’écoute 

Les films

Nous avons dans un premier temps testé les capacités du Marantz NR1200 pour la restitution des bandes sonores des films. Pour ce faire, nous l’avons relié au lecteur Blu-ray UHD 4K Pioneer UDP-LX500 à l’aide d’un câble Norstone Jura HDMI. La sortie HDMI du Marantz était reliée au téléviseur OLED LG par un câble Audioquest Cinnamon HDMI. Nous avons réalisé cette écoute sur les enceintes colonne Focal Chora 816, puis sur les enceintes compactes Elipson Prestige Facet 8B. Elles étaient reliées à l’aide d’un câble Viard Audio Silver HD12 HP. Sur le Blu-ray UHD 4K HDR de Mad Max : Fury Road, les différents effets latéraux sont bien restitués. La scène est large et très dynamique. Les basses sont profondes et puissantes lors des scènes d’explosion. Précisions tout de même que nous avons relié un caisson de basses REL Acoustics T-9i pour apporter de la matière à l’écoute. Enfin, les voix sont naturelles et se détachent très bien de l’arrière-plan sonore, même lorsque de nombreux effets fusent de tous les côtés.

La scène est large et très dynamique. Les basses sont profondes et puissantes

La musique 

Nous avons poursuivi ce test du Marantz NR1200 par une écoute Hi-Fi en lisant cette fois-ci le Blu-ray du concert à Prague de Hans Zimmer. Sur la mélodie de Pirate des Caraïbes, l’orchestre forme une scène véritablement grandiose. L’écoute est épique et le NR1200 prouve une fois de son plus caractère dynamique.

Sur le Blu-ray du concert à Prague de Hans Zimmer, l’écoute du Marantz NR1200 se montre épique et très dynamique.

Nous avons continué cette écoute hi-fi en lisant cette fois-ci des musiques depuis Spotify Connect. Malgré la compression, l’écoute reste agréable. Nous avons tout de même noté un indéniable gain en lisant ensuite des fichiers FLAC 24 bits / 96 kHz et 192 kHz partagés sur le réseau local. L’écoute se montre alors plus fidèle et plus détaillée. Les basses sont plus profondes, les aigus plus doux et la scène plus aérée. Précisons également que le mode “Pure Direct” du Marantz NR1200 apporte un léger gain supplémentaire en offrant plus d’ouverture et de nuance.

L’écoute de fichiers FLAC 24 bits / 96 kHz et 192 kHz apporte des basses plus profondes, des aigus plus doux et une scène plus aérée.

Marantz NR1200 : comparé à… 

Denon DRA-800H : cet ampli Denon est le seul véritable modèle proposant une solution équivalente au NR1200. Commercialisé à 649 euros, il propose également 5 entrées HDMI UHD 4K HDR, une sortie ARC et les mêmes options de streaming. À l’écoute, le rendu de ces deux amplis est très similaire. Le Denon se montre cependant légèrement plus précis pour la reproduction des voix. Ces dernières sont en effet un peu mieux centrées sur les bandes sonores des films. En dehors de cela, on retrouve une écoute dynamique et réactive pour les deux amplis. En matière de puissance, le Denon est légèrement plus performant : 100 watts contre 75 watts pour Marantz. Il sera donc plus adapté pour alimenter des enceintes exigeantes. Le NR1200 sort en revanche grand gagnant en terme de compacité. Il est en effet deux fois moins haut. Il peut donc plus facilement être dissimulé dans un meuble audio/vidéo ou placé à côté du téléviseur.  

Le Denon DRA-800H est le seul véritable modèle proposant une solution équivalente au NR1200. Il est en revanche deux fois plus haut.

Marantz M-CR612 : ces deux amplis ont beaucoup en commun, notamment la connectivité réseau, la lecture Hi-Res (FLAC et DSD), l’airPlay 2, la compatibilité Heos et tous les services de musique en ligne qui y sont associés. À l’écoute, le Marantz M-CR612 se montre un peu plus précis et tend davantage à aller titiller les infimes détails des enregistrements HD. Le Marantz NR1200 sort tout de même gagnant de ce duel grâce à ses connecteurs HDMI qui le rendent plus polyvalent. 

NAD M10 : proposé presque cinq fois plus cher, cet ampli NAD ne boxe bien évidemment pas dans la même catégorie. Il prend donc l’avantage sur de nombreux points, notamment en terme de musicalité. Il se montre plus précis, plus doux et plus nuancé. Sa plus grosse réserve de puissance lui permet également d’alimenter des enceintes très exigeantes. Les fonctions connectées sont dans l’ensemble très similaires. En revanche, compte tenu de son prix, le Marantz NR1200 constitue une très bonne alternative. Il se montre même plus polyvalent grâce à sa connectique étendue et ses nombreuses entrées HDMI.

Marantz NR1200 : conclusion 

Avec cet ampli slim dernière génération, Marantz propose une solution pratique et fonctionnelle pour centraliser toutes les sources audio et vidéo du salon. Ses 5 entrées HDMI compatibles UHD 4K sont ainsi idéales pour relier un lecteur Blu-ray 4K, plusieurs consoles de jeux et un décodeur TV, dont il laisse passer l’image sans l’altérer. Il convient ainsi aux personnes à la recherche d’un ampli audio-vidéo qui ne veulent pas installer 5 enceintes (ou davantage) dans leur salon et préfèrent se contenter de la stéréo. Dans cette configuration, le Marantz NR1200 se montre alors plus musical qu’un ampli home-cinéma de gamme tarifaire identique.

Nous avons aimé

  • La dynamique 
  • Les nombreuses entrées HDMI 
  • La simplicité de la configuration 
  • La faible épaisseur

Nous aurions aimé 

  • Une calibration avec microphone 
  • Une prise en charge de Qobuz 

Suivez toute l’actualité de Son-Vidéo.com sur Google Actualités.

169 commentaires

  1. Merci pour ce test très complet. Ravi de voir enfin l’arrivée d’amplis HiFi connectés (HDMI notamment) à l’image du Denon DRA 800H, ou du futur Onkyo TX 8390. Une question cependant, a t-on vraiment affaire à de « vrais » amplis Hi-Fi ou ce ne sont que des amplis Home Cinéma tronqués des autres canaux? J’ai une paire de Klipsch RP800F encadrant ma TV , alternant pour moitié musique et TV. Et l’écoute de musique sur un Pioneer VSX-LX504 en 2.0 n’est pas extraordinaire.

    • Officiellement c’est des amplis hifi, mais quand on a l’habitude de lire les tests ici on se rend compte que ni ce modèle ni le DRA-800 n’ont réellement conquis les testeurs par leurs prestations musicales.
      Un caisson de basses est par exemple nécessaire pour équilibrer l’écoute et pas seulement en home-ciné…
      Mon sentiment perso est qu’ils se situent à mi-chemin entre amplis home-ciné et hifi et qu’on gagne à brancher les enceintes en bi-amplification lorsqu’elles possèdent un double bornier.

        • Anonyme a très bien résumé la situation. Ces deux amplis HiFi offrent un incontestable gain de qualité sur les musiques par rapport à un ampli home-cinéma de gamme tarifaire identique. La finesse de l’écoute n’est cependant pas aussi soignée que sur un ampli HiFi classique. Il s’agit donc bien de modèles intermédiaires entre les amplis home-cinéma et purement hifi. Ces amplis restent tout de même de bonnes alternatives pour toute personne ne souhaitant pas ou ne pouvant pas avoir deux installations distinctes.

    • Effectivement, le Marantz NR1200 ne dispose que d’une unique prise USB en façade pour faciliter la connexion lorsque la connectique arrière de l’ampli n’est pas accessible. Si vous ne pouvez pas relier de clé sur cette entrée USB (problème d’esthétique ou de meuble fermé), vous pouvez toujours la relier sur le port USB de votre box internet. Le NR1200 étant compatible DLNA, vous pourrez alors accéder à toutes vos musiques partagées.

  2. Il serait en effet intéressant de comparer cette solution (ou le Denon DRA-800H) à une option type: TV qui collecte les entrées HDMi + sortie audio sur ampli Hi-Fi type Denon PMA800 + un Chromecast pour la partie sources connectées.

    Et voir si le rendu est meilleur en musique/film ET la solution autant pratique.

    Merci pour cet essai.

    • Nous n’avons pas testé cette configuration, mais nous ne manquerons pas d’apporter une réponse plus objective lorsque cela sera fait. Nous pouvons en revanche relever les quelques inconvénients de cette configuration. Dans un premier temps, le nombre d’entrées HDMI est nettement plus limité sur une TV. Cela peut donc poser un problème si vous avez de nombreuses sources à relier. De plus, la solution du Chromecast s’avère très complète, mais ne peut en revanche pas lire des fichiers DSD. Sa sortie optique est de plus limitée au 24 bits / 96 kHz.

  3. Bonjour, j’ai un ampli hc nr 1504 utilisé en stéréo avec des cabasse jersey mt3. J’écoute la musique avec audyssey qui sert de loudness. Il manque cruellement de pêche et d’articulation même si très détaillé. Le nr1200 sera t il supérieur ? J’ai également possède un pioneer a30 hi-fi. Très dynamique et clair. Je n’arrivais qu’à l’écouter avec le loudness…

    • En comparaison avec le Marantz NR1504, le NR1200 se montre plus dynamique et légèrement plus précis pour une écoute stéréo. Les Cabasse Jersey MT3 ne descendent pas très bas dans le grave. L’ajout d’un caisson de basses sur le NR1200 peut véritablement transformer l’écoute en ajoutant de la matière et de la profondeur à la scène sonore.

      • J’ai un focal sub 300p qui complète mon installation. Un très grand merci pour votre réponse même si j’avoue toujours etre dans le doute sur la capacité du nr1200 à me satisfaire en hi-fi. Est il si éloigné du pm6006 ? Serait-il meilleur que mon ex pioneer a30 ? L’absence de loudness me fait également peur. Pourtant sur le papier c’est l’élément idéal pour mon salon. J’écoute mon nr1504 en 2.1 depuis 4 ans…

        • Le loudness est principalement utile pour une écoute à faible volume pour notamment compenser le manque de basses et d’aigus. le NR1200 n’est pas équipé de cette fonctionnalité, mais vous pouvez obtenir un résultat très similaire en augmentant manuellement les graves et les aigus à l’aide des potentiomètres situés en façade.

          Le Marantz NR1200 se montre un peu moins détaillé et chaleureux que le pm6006. Il sera en revanche bien meilleur que votre actuel Pioneer a30. Les amplis Pioneer ne sont en effet pas les meilleurs associations avec des enceintes Cabasse.

          • Encore un grand merci pour vos multiples réponses ! J’en ai juste encore une : j’hésite entre cet ampli et cambridge cxa60 (pour rappel sur jersey mt3 avec caisson focal), il y a également un nouveau cambridge r100… Mon cœur balance…

    • Pour une écoute purement hi-fi, le Marantz PM 6006 se montre un peu plus détaillé et chaleureux. Il est en revanche moins efficace pour la reproduction des bandes sonores des films. Il sera de plus nécessaire de lui associer un lecteur réseau comme le Marantz NA-6006 pour profiter des mêmes options (AirPlay, DLNA, WiFi, services de musique en ligne, etc).

      • Je ne comprends pas comment et pourquoi le PM 6006 est moins efficace pour la reproduction sonore des films. Je comprendrais si le NR1200 décodait le DTS et le Dolby, mais ce n’est pas le cas et il se contente, comme le PM6006, de reproduire les flux sonores en PCM. Sauf s’il possède un DSP qui traite le son, mais je ne pense pas que ce soit le cas. Donc, normalement, le PM 6006 qui est un ampli plus détaillé pour la musique devrait l’être aussi pour les bandes sonores venant d’un téléviseur ou d’un lecteur Blu Ray !

        • Il ne s’agit pas d’une question de format audio mais de conception de l’amplificateur. Un ampli home-cinéma doit offrir une grande dynamique et être très « vif » pour la reproduction des films, tandis qu’un ampli hi-fi va principalement jouer sur les harmoniques et se montrer beaucoup plus doux. Le Marantz NR1200 se situe entre ces deux mondes, ce qui le rend légèrement plus efficace pour les bandes sonores.

  4. Bonjour, finalement pour une écoute stereo des bandes son de film, barre de son connecté comme la denon dht-s716h ou petit ampli connecté comme le marantz nr1200 ?

    • Pour uniquement écouter les bandes son des films, la barre de son Denon dht-s716h présente l’avantage d’être équipée d’un canal central spécifiquement dédié aux dialogues.

      • Pour un ampli stéréo audio/vidéo, c’est quand même un gros point noir d’avoir fait l’impasse sur le dolby vision. Autant prendre le marantz nr 1710 avec le calibrage et le dolby vision en hdmi et n’utiliser que les canaux front.

    • Très bonne association. Si possible, privilégiez également l’ajout d’un caisson de basses pour apporter de la matière à l’écoute, notamment pour les scènes d’action des films.

      • Et concernant les bw 707s2, le gain est il encore plus significatif ?
        Je ne pensais pas que leur volume était assez compact donc elles auraient ma préférence…
        Le nr1200 est il « suffisant » pour driver ces bibliothèques ?
        Merci de vos conseils 😉

        • Les B&W 707s2 sont encore plus précises. La restitution gagne encore en clarté et la scène sonore est plus ample. Les basses fréquences sont en revanche très légèrement moins fortes que sur les B&W 607. Vous pouvez tout de même y remédier en ajoutant un petit caisson de basses.

          • Merci pour votre réponse, je voudrais rester dans un format compact d’enceinte et idéalement d’ampli (mais cela ne semble pas exister, un ampli compact avec télécommande où on est pas obligé d’avoir son smartphone à côté de soi …)
            Pas de sub en tout cas
            Si vous avez une idée, je suis preneur :)
            Merci encore

          • Vous voulez un ampli à la fois puissant, compact, sans besoin de caisson, de préférence avec HDMI et télécommande IR ? Cela existe, c’est le Nad M10, auquel il faudra juste associer une télécommande IR universelle de votre choix (il y a un menu dédié pour ça). Oui ça coûte 3000€, mais on n’a rien sans rien.
            https://blog.son-video.com/2019/04/test-nad-m10/

  5. Bonjour , je suis passionné d écoute hifi . Je possède une paire d enceintes triangle altea ex brancher sur un ampli harman cardon hk 970. Je suis très déçu car très peu de basse et son mal aéré, l achat du marantz ne 1200 m apportera t il du mieux? J écoute également du vinyle sur nue platine thorens te 190 et un lecteur cd marantz 6006 merci à vous.

    • Le Marantz NR1200 se montre plus précis que l’ampli Harman Kardon HK-970. La scène est plus large et les différents plans mieux étagés. Les basses sont également légèrement plus profondes. Si vous aimez que les basses soient très puissantes et « physiques », vous pouvez y ajouter un caisson de basses.

  6. Je vous remercie , je vais donc m orienter vers le NR 1200 et ferais l achat d un caisson de basse , ce que je ne peux brancher sur l Harman Cardon , pas de prise sub.
    Cordialement merci encore .

  7. Bonjour, super test ! Merci pour la qualité de vos analyses !

    Le gain entre le PM7000N et le NR1200 est-il vraiment important en Hifi ? Peut-on tester ces amplis dans l’une de vos boutiques à Paris/IdF pour se faire un avis ?
    J’hésite entre le NR1200 et le PM7000N branché en optique sur ma TV. J’écoute beaucoup de musique mais un bon film de temps en temps ça n’a pas de prix.
    J’alimente une paire d’Advance Acoustic EL200 mais prévois de passer sur des enceintes à gros moteur en 2020 type Klipsch Heresy ou JBL4312 MK2.
    Merci !

    • Pour une utilisation Hi-Fi, le Marantz PM7000N se montre nettement plus musical. Plus énergique, il est également plus précis dans le placement des différents éléments de la scène sonore qui respire de façon remarquable. Un test du PM7000N sera prochainement publié sur le blog…

  8. Bonjours et merci pour vos essais de qualité et agréable à lire 👌je suis actuellement en possession d’une paire B&w 606 que me comble à merveille , côté ampli je suis sur un yamaha rn 303 qui lui ne me satisfait pas du franchement, mes écoutes sont à 80% du streaming via le musiccast intégré sur deezer HD et 20% du vinyle , donc j’envisage le marantz 1200 ou son grand frère le pm7000n , cependant un questionnement m’intrigue, un ampli rotel a11 ou autre avec dac intégré + streamer node 2i ou autre sera t-il plus qualitatif ? Et le dac intégré de l’ampli et t-il supplanté par le dac du blusound node 2i ou inversement

    • Avant que Valentin ne vous réponde plus précisément, si vous n’envisagez pas de besoin en home-ciné de l’ampli, oubliez le Marantz nr1200. Le pm7000n sera incontestablement un meilleur choix pour vos besoin, avec en particulier une musicalité supérieure.
      Pour votre question de dac supplanté, ça dépend de quelles entrées vous utiliserez. Si vous passez par un lecteur réseau externe branché sur une entrée analogique de l’ampli, c’est le dac du lecteur qui sera utilisé, mais si vous le branchez sur une entrée numérique (optique, coaxiale…) alors c’est le dac de l’ampli qui fera la conversion.
      Personnellement je pense que l’époque où une chaîne composée de plusieurs éléments séparés était un signe de qualité en hifi est révolue. Aujourd’hui (d’après les retours qu’on peut lire ici ou là et d’après ma propre expérience) la multiplication des appareils et des branchements est source de problèmes, en particulier lorsqu’il y a connexion au réseau internet. Si j’étais confronté au même choix, je prendrais certainement un seul appareil compatible avec tous les services de streaming souhaités ; et le pm7000n est compatible Deezer…

  9. Bonjour, Pouvez vous me dire la différence entre le NR1200 et l’association pm6006 Na6006, est ce équivalent ? Pouvez vous me conseiller des enceinte budget 300-500€

    Merci

    • La caractéristique phare du nr1200 c’est la présence d’entrées hdmi. A part ça, Pm6006+na6006 sera musicalement supérieur mais un peu moins puissant.
      Pour les enceintes, considérez les Elipson prestige facet 8B, vendues aujourd’hui à un prix pouvant entrer dans votre budget. Ces enceintes ont retenu l’attention de Son Video qui les a utilisées lors de plusieurs tests récents d’amplis et ont également obtenu de nombreuses récompenses dans le monde de la hifi.

      • Merci de votre réponse, je pense que je vais tout de même m’orienter vers ce NR1200. Si je lui ajoute un lecteur CD j’aurais une configuration de qualité complète et pas trop encombrantes, idéal pour poser sur un meuble.

  10. Merci beaucoup pour ces précieuses informations mr anonyme , comme je voyais souvent des configurations hi-fi avec un streamer + dac externe relié à un amplificateur intégré je me demandais quels été l’intérêt car cela fait 3 dac qui travail en même temps ou un seul qui gère le tout.? Alors un tout en un va grandement simplifier les choses le pm7000n va être la solution je pense 😉

    • Ces configurations que vous avez souvent vues correspondaient à une volonté d’enrichir des amplis existants (et satisfaisants) avec des fonctionnalités réseaux qui étaient alors nouvelles.
      Si aujourd’hui on souhaite acheter un nouvel ampli et que l’on utilise des services de musique en ligne, on a tout intérêt (à mon avis) à s’orienter d’emblée vers un produit connecté.

  11. Bonjour,
    Merci. On lit cependant beaucoup, sur ce site comme ailleurs, qu’à choisir, des éléments séparés restent toujours préférables à du tout en un (?).
    Cordialement

      • De plus en plus d’appareils haut-de-gamme, voire très haut-de-gamme, sont des intégrés qui regroupent toutes sortes de fonctionnalités (même phono !). Pour ne citer que des exemples récemment testés ici : McIntosh Mti100, Ruark R5, McIntosh RS200, Nad M10… sans parler des enceintes amplifiées connectées : Kef LS(X) Wireless, Cabasse The Pearl, Devialet Phantom…

        Après c’est sans doute moins vrai lorsqu’il s’agit de matériel de pro destiné à sonoriser de grandes salles, où il faut un minimum de modularité pour que les différents éléments puissent être changés séparément ou pour adapter la sono à chaque événement particulier.

        • D’accord. Mais est-ce que ce qui semble faire a priori l’intérêt du « tout en un » n’est pas aussi dans le même temps ce qui fait sa limite : les fonctionnalités streaming deviennent assez vite obsolètes, obligeant au bout de 2, 3 ou 5 ans à changer l’ensemble (ou à défaut à brancher en externe du matériel à la page pour les fonctions streaming), alors que dans le cas d’éléments séparés on pourra conserver l’ampli aussi longtemps qu’on voudra et changer simplement la partie streaming regulièrement ?

          • Oui, ce que vous dites est vrai. On vit une époque où il faut changer sans arrêt pour rester à la page (ordinateurs, smartphones…) et sans doute cet état d’esprit s’est transmis à la hifi. Mais en même temps, un streamer qui va décoder du 192/24 ne devient pas complètement obsolète du jour au lendemain parce que des appareils avec des résolutions plus élevées sont de plus en plus fréquents ; pour cela il faudrait que la plupart des services de streaming adoptent aussi ces résolutions et c’est pas près d’arriver avant plusieurs années.

  12. Entendu !
    Dernière question : par rapport au yamaha rn 803, comment les Marantz 1200 et 7000N se situent-ils en termes de qualité sonore ?
    Cordialement

    • D’après le sentiment que laissent les tests respectifs, le rn-803 sonne mieux que le nr1200 d’un point de vue strictement musical. Attendons le test du 7000n (ou idéalement de pouvoir l’écouter) pour nous en faire une idée, mais a priori il devrait coiffer cette liste.

  13. Bonjour, notamment pour la partie connectivité, j’hésite entre le nr1200 et le Yamaha rn602. Lequel offre le + de possibilités au niveau de l’application qui le pilote? Au niveau écoute Stéréo, lequel s’en sort le mieux, notamment avec une éventuelle association future avec dès focal chorus 926( actuellement, je possède seulement un kit de focal s’il+caisson).
    Cordialement.

    • Le Marantz NR1200 offre une connectique plus étendue que le Yamaha. Son contrôle s’effectue à partir de l’application HEOS pour le streaming et l’application AVR Remote pour les réglages. Le R-N602 se contrôle quant à lui uniquement depuis l’application MusicCast. Celle-ci offre en revanche un nombre plus limité de services de musique en ligne.

      Pour une écoute purement hi-fi, le Yamaha R-N602 se montre un peu plus fidèle avec des enceintes comme les Focal Chorus 926.

  14. Il me semble que Onkyo a inauguré le hifi avec hdmi sur tx-8270 mais aucun test pourtant c’ est lui le premier concurrent du nr1200, j’ aimerai bien savoir lequel alimentera mieux mes colonnes 2 voies, 3 hp.

  15. Je suis l’exemple même du néophyte qui souhaite passer le rapport supérieur niveau audio, et qui à force de se renseigner ici ou là, ne sais plus quoi choisir…

    Pour remplacer ma modeste barre de son par un simple système stéréo mais de qualité supérieur, mon 1er choix s’était porté sur les KEF LSX.

    Utilisation: musique, tv et jeux vidéos.

    Le doute m’envahissant, mes recherches m’amènent sur cet ampli auquel je comptait adjoindre une paire d’Elipson Prestige Facet 14F.

    Vers quel choix me tourner ? Une autre configuration à me suggérer (dans la même fourchette de prix)?
    Merci pour votre aide…

    • Comme soulevé par Anonyme, la taille de la pièce est primordiale dans le choix de vos enceintes. Les KEF LSX sont idéales pour une petite pièces, tandis que les Elipson Prestige Facet 14F ont besoin d’un plus gros volume pour correctement s’exprimer, notamment dans le grave. Si votre pièce est suffisamment grande, les Elipson Prestige Facet 14F couplées au Marantz NR1200 seront les plus musicales.

      • Bonjour,
        Merci pour la réponse.

        Mon choix s’est porté sur les 14F (salon entre 25 et 30m2). C’est surtout le rendu sonore qui m’a décidé, les KEF m’ayant quelque peu déçu à l’écoute dans votre magasin de Bordeaux.

        Comme c’est ma 1ere installation, je serai bien en peine de vous parler performance, mais mes oreilles se régalent, et ça c’est déjà le début du bonheur…

    • L’ampli Marantz NR1200 s’associe très facilement avec de nombreuses enceintes. Il se montre notamment particulièrement efficace avec des enceintes Cabasse ou Focal.

    • Pour une écoute purement hi-fi, le Marantz PM-5005 se montre un peu moins dynamique, mais la restitution est globalement plus chaleureuse et plus douce, notamment dans les aigus.

      • Merci, vous le considéreriez ainsi moins « audiophile » que le PM 5005 ? Sachant que j’écoute vraiment tous styles de musique et que j’aime tout autant le cinéma (d’où mon intérêt pour le 1200), j’hésitais à garder ma barre de son + caisson de basse de qualité moyenne, prendre le PM5005 avec une chromecast audio, ou prendre le NR1200 qui fait tout. Ce choix est cornélien, et les budgets ne sont pas les même non plus…

        • Effectivement, le Marantz NR1200 est idéal pour une utilisation polyvalente, mais le PM-5005 associé à un bon lecteur réseau et DAC s’avère être plus séduisant pour une utilisation purement HiFi.

          • Merci pour votre réponse. Du coup, que me conseillerez-vous comme lecteur réseau dans un budget correct qui ne me ferait pas regretter de ne pas prendre le NR 1200 ?

        • Pour un budget raisonnable, vous avez le lecteur réseau Advance Acoustic WTX-Microstreamer qui s’associe très bien avec le Marantz PM-5005. Il suffit de le relier sur une entrée auxiliaire libre de l’ampli, puis de le connecter au WiFi domestique de la maison pour débuter la diffusion depuis votre smartphone ou tablette.

          • Ou encore plus économique (39 euros) : un Google ChromeCast audio. On peut le brancher soit en analogique, soit en numérique.

          • Effectivement, le ChromeCast audio est plus économique, mais ce n’est clairement pas le meilleur streamer pour une écoute audiophile. Après, s’il s’agit uniquement de diffuser de la musique compressée depuis un service de musique en ligne comme Deezer ou Spotify, la différence entre ces deux lecteurs est plus subtile.

          • Vous avez tout fait pour privilégier une écoute audiophile et vous allez utiliser le lecteur réseau pendant des années, ça serait dommage d’aller sur une entrée de gamme grand public…

  16. Le choix du streamer va, comme le souligne Valentin Lefort, dépendre de l’utilisation : si c’est pour écouter Deezer en formule Premium ou Spotifiy, donc de la qualité mp3, cela ne vaut pas le coup (et le coût) d’investir davantage….

    • merci pour toutes vos réponses, je vais peut-être finalement me tourner vers un PM 6006 avec des cabasse MT32 et l’Advance Acoustic WTX-Microstreamer. Du coup je pourrai brancher ma TV dessus quand même

  17. Bonjour,

    Je viens de marier cet ampli avec des Facet 14F.
    Celles-ci sont en 6 Ohms, l’ampli en 8 Ohms mais avec possibilité de le basculer en 6.

    Faut-il faire cette opération ?
    Et si je le fais, quels en seraient les avantages/inconvénients ?

    Merci.

    • L’ampli délivre une puissance différente selon l’impédance des enceintes.
      Lorsque le choix de l’impédance est paramétrable dans l’ampli, il convient de l’accorder avec celle des enceintes, mais c’est surtout à des niveaux d’écoute très élevés qu’il peut y avoir une différence perceptible (un peu plus de puissance disponible en 6 ohms).

  18. Bonjour Valentin,
    Merci pour ce test.
    En complément peut-on comparer le NR1200 au D-Stream WAMP 200 ou ce sont des équipements qui ne sont pas dans la même catégorie ?
    Quel serait le plus adapté principalement à une écoute Hifi ?

    Merci d’avance.

    • Bonjour Awa, j’ai le D-Stream Wamp et il est très bien sur tous les registres et tous les genres, à l’exception de la musique classique (un peu monotone). En particulier les percussions et les basses ressortent très énergiquement. Le NR1200 est plus adapté pour un usage polyvalent hifi/home-ciné grâce à ses entrées hdmi.

  19. j’ai actuellement un Advance max 250 avec des enceintes Dali sensor 7 j’écoute principalement des cd est-ce que Marantz NR1200 serait-il meilleurs.

  20. Bonjour,
    j’ai actuellement un ampli Scott A236S.Il est en train de rendre l’âme. Je voulais savoir si je le faisais réparer et j’ajoutais un Advance Acoustic WTX-Microstreamer ou si j’investissais dans un nouveau matériel. J’ hésitais avec un yamaha as 301 couplé avec un Advance Acoustic WTX-Microstreamer ou alors directement un NR1200.

    Au delà de la puissance, la qualité sonore sera t’ elle meilleur avec un nouvel équipement?

    Merci

  21. Bonjour,

    Je compte faire l’acquisition de l’ampli NR1200 et l’associer avec des enceintes Bose Direct/Reflecting ® 201. Mon salon – de 20m². Que pensez vous de cette association. Merci

  22. Bonjour,

    Je souhaite acheter l’ampli NR1200 couplé à 2 paires d’enceintes :
    – 1 × Paire d’enceintes d’extérieur Bose 151 SE environmental Noir pour ma terrasse extérieure (35m²)
    – 1 × Paire d’enceintes Klipsch RB-81 MKII Noir (grande pièce de 45m² avec un coin salon équipé d’un vidéo projecteur benQ W1090 et une cuisine ouverte)

    Que pensez-vous de cette association ? L’idée est de faire fonctionner soit les Bose, soit les Klipsch ou plus rarement les 2.

    Merci

  23. Bonjour Valentin et tout le monde,

    J’ai en quelque sorte un problème existentiel de choix entre le Marantz NR1200, et le M-CR612. J’ai bien lu votre descriptif des 2 appareils, et pense que mon oreille audiophile appréciera plus le son du petit ampli, ainsi que son CD embarqué. De même, connecter la télé via les connecteurs RCA ne me pose pas de problème par rapport aux connections A/V du NR1200.

    La seule interrogation que j’aie concerne la capacité en courant du M-CR612 pour « driver » mes Focal Aria 906, comparé au NR1200…

    La différence de puissance entre les deux sera-t-elle notable avec mes enceintes, et si tel était le cas, la clarté audiophile du M-CR612 suffira-t-elle à compenser ce manque éventuel de réserve de puissance?

    Merci d’avance pour votre analyse et conseil,
    Bert

    • Si vous prenez le MCR612 et que vous trouvez que vous restez un peu sur votre faim niveau graves et puissance, vous pourrez toujours prendre un caisson à côté, sans compter que ce dernier sera un plus de toute manière en utilisation avec la télé (et c’est même le cas avec le NR1200).
      Ce qui est vraiment dommage c’est que vos enceintes ne disposent pas de double borniers, car c’est en bi-amplification que le 612 s’est révélé particulièrement convaincant sur l’ensemble des registres. Mais si un jour vous changez d’enceintes cette option reste sur la table.
      PS vous pouvez aussi brancher votre tv en optique plutôt qu’en rca avec le 612…

      • Merci – et bonne année!

        J’ai finalement acheté le NR1200 dont je suis à la fois littéralement époustouflé par les qualités en mode home cinéma, y compris les basses (sans caisson), et à la fois déçu par les prestations en HiFi avec mes Focal Aria 906, qui manquent cruellement de basses sèches, définies et profondes, bien que l’image stéréo et l’amplitude soient correctes.

        Mais, il y a un mais…
        J’ai fait un test en permutant les Focal Aria 906 avec mes anciennes B&W DM 601 S2 qui ont 21 ans (!), et là, badaboum: j’ai des basses réjouissantes et tout ce que les Focal me donnent en mieux – incroyable… Christine and the Queens – « Christine » et « Paradis Perdus » bluffants d’émotions et de réalisme…

        -> J’ai cependant lu quelque part à propos des Focal Aria 906 que ces enceintes mettent un temps assez long (des mois) à se rôder – Quelqu’un(e) peut-il/elle confirmer cela?

        -> Pour ma part, cela fait trois mois, j’ai déménagé entre-temps, donc j’ai eu le loisir d’essayer et peaufiner deux environnements différents, mais toujours pas trop de basses – serait-ce peut-être aussi une caractéristique de ces enceintes, ou de la marque Focal en général?

        Cela dit, je ne suis absolument pas adepte du caisson de basses dans une installation stéréo, donc 2.0, pour la bonne et simple raison que de « bonnes » enceintes couplées à un « bon » ampli me donnent suffisamment de basses, claires, sèches et profondes comme je les aiment e.g. Disclosure – You & Me (Flume Remix) en vinyl sur Rega P3 + Naim Nait 5i + B&W CDM 7 SE (23 ans!!!), ou dans une moindre mesure, mais de manière significative, le NR1200 avec les B&W comme expliqué plus haut.

        Merci pour vos commentaires par rapport à ma question ci-dessus à propos des Focal Aria 906.
        Bert

        • Les aria 906 ont besoin d’un ampli costaud pour bien s’exprimer (cf leur test sur ce blog). Les petits intégrés ou les classe D basiques ne leur rendent pas justice…

          • Merci – J’ai hésité entre le Marantz NR1200 et l’ Onkyo TX-8270 pour son « gros » courant justement, mais il semble qu’ Onkyo ait de gros souci de production, et l’appareil n’était pas disponible…
            Je ferai le test des Focal Aria 906 avec le Naim Nait 5i dont le courant devrait logiquement faire l’affaire, dès que l’occasion se présentera…

        • Compte-rendu final: Je me devais de poster une suite à cette conversation…

          Après de longs mois (7 à 8 mois en l’occurrence), et contre toute attente car je commençais à perdre patience, je confirme que les enceintes Focal Aria 906 nécessitent un très long rodage – jamais vu cela – et que le Marantz NR1200 est parfaitement calibré pour les faire chanter.

          Le NR1200 donne vie à toutes les bandes-son de films au travers des Aria 906, mais le plus gratifiant pour l’oreille est la capacité des enceintes de restituer toute la plage sonore y compris de très bonnes basses cf. « Therefore I am » de Billie Eilish ou des voix et des silences saisissants cf. « Convolution » de Kaleida.

          Ce système était très prometteur sur papier, et c’est la toute première fois que je n’en avais écouté aucun élément avant mon achat. Rodage très long des enceintes, mais belle récompense en fin de compte, comme quoi, tout vient à point à qui sait attendre!

          Bert

  24. Bonjour,
    je réfléchis aujourd’hui activement pour remplacer mon marrant 6010 ose (+ dac+cd+apple tv pour streaming apple music et ordi+ wharefedale diamond 220) par un ampli plus récent et/ou connecté. J’hésite aujourd’hui entre le NR 1200 et le PM 6006 ou 6007 associé à un node 2i par exemple.
    Entre ces trois config laquelle aura la meilleure musicalité, si il est possible de le définir par mail, l’utilisation la plus intuitive.

    J’aimerais également, sans perdre en qualité, diminué le nombre de câble et voir aussi une écoute plu simple. Il est vrai aussi que je branche souvent mon ampli actuel sur tv.

    EN espérant que ‘un de vous saura me guider dans mon choix.
    MErci

    • Si vous prenez un pm6007 + un node 2i vous arrivez sur un budget comparable au prix d’un 7000N… mais pour un prix autour de 600€ tout compris, le NR1200 serait alors le meilleur choix.

  25. Bonjour,
    Je suis très intéressé par cet ampli pour remplacer mon Yamaha R-N301 qui alimente une paire de Monitor Audio MR6. Je rencontre aujourd’hui des décalages entre l’image et le son lorsque je regarde des films sur mon lecteur Bluray (raccordé en optique ou coaxial sur l’ampli). Cet ampli « mixte » peut-il régler ce soucis ? Et que penser de la biamplification des enceintes avec cet ampli ?
    Merci pour vos conseils !

  26. Pour l’utilisation purement « tv » le nr 1200 apporte-t-il un gain de qualité par rapport au PM 6006 ou 6007.
    J’hésite toujours entre ces deux modèles. Mes enceintes sont des wharfedale diamond 220 et je suis sur une utilisation 30% tv (série), 40% dématérialisé (apple music), 20% cd et 10 % vinyl.

  27. Bonjour , je vais bientôt faire mon premier achat et je suis un peu perdu dans les amplis. J’ai écouté les 8b prestige de elipson et ça c’est ok. Par contre pour l’ampli… J’écoute de la musique en streaming, je vais m’orienter vers des offres Ho Tes. J’utilise 65% la musique en streaming, et 35. % la TV, série s, films. J’ai besoin d’un ampli en multiroom. J’hésite entre le sonos AMP (pour recréer la voix fantôme, mais un seul HDMI), le Marantz NR1200, un ampli Yamaha 802 music cast (mais sans HDMI 😔) ou … Ce qui m’agace c’est que certains supportent Quobuz, d’autres non, idem pour TIDAL. Je souhaite acheter une ou deux enceintes connectées plus tard.
    J’ai besoin d’aide et merci pour vos tests

  28. Les enceintes Q Acoustics 3030i s’accordent-elles bien avec le Marantz NR1200 ? (je cherche des enceintes compactes délivrant un son « équilibré » pour un salon d’environ 20-25m2)

  29. Bonjour, je possède un lecteur CD MARANTZ ND8006, et je souhaiterai changer mon ancien ampli ROTEL qui date un peu : quel ampli audio me conseilleriez vous, sachant que j’écoute principalement des CD, donc que des supports physiques. Je vous remercie d’avance

  30. Bonjour
    Je possède depuis cette semaine l’ampli Marantz nr1200 et le lecteur cd 5005 . Je suis très satisfait de cet ensemble qui se marie bien avec les enceintes Dali Oberon 5 ( chapeau pour les vendeurs Nantais de très bon conseil ! )…Airplay marche très bien avec ma bibliothèque de mon iphone mais les fichiers Flac ( qualité cd ) ont du mal à se lire, mais au bout d’une minute ça se lit bien . Comment améliorer cela ? le lecteur cd 6007 est il meilleur pour la lecture des fichiers flac sur usb ? plutot que le usb de l’ampli nr 1200 ?
    Merci de votre réponse

  31. Voilà je viens de changer de clé usb plus ancienne ( usb2 ?) et ça marche très bien ! Tous ma musique Flac ripper de mes Cd …( qualité largement suffisante …) la clé usb plus récente n’arrivait pas jouer correctement la musique …
    Votre avis ?

    • Il faut se payer une clé usb qui coûte cher, c’est tout. Toutes ne se valent pas en termes de lecture / écriture. Il faut se renseigner auprès de vendeurs spécialisés.

  32. Bonjour.

    J ai des BW 603 et mon ampli vient de me lâcher (rotel). J ecoute de plus en plus de streaming et je souhaite avec un tout en un. Mais je me pose la question si ce marantz NR 1200 est assez correct au niveau puissance. Ou bien devrais je me tourner en plus avec un ampli de puissance supplémentaire…?! Merci de vos avis

  33. Bonjour, voici quelques mois que j’utilise cet ampli Marantz (acquis via votre site) et j’en suis très satisfait. Sur base de vos conseils, je lui ai adjoins des enceintes Bose 201 (mon salon fait moins de 20 m² et ces enceintes font très bien l’affaire). Cependant, je souhaite ajouter un caisson de basse. Que me conseillez-vous?

    D’avance, merci.

  34. Bonjour
    Pour une écoute Hi-Fi et homme cinéma lequel de ce deux amplis me conseillez vous,  » sans fatigue auditive  »
    Le NAD C 368 avec aussi ces entrées HDMI, où le marantz ne 1200 ? Où autre éventuellement.
    Mes enceintes sont Moniteur Audio BX5, pour une pièce 20 mètre carré .
    Merci pour votre réponse
    Cordialement.

  35. J’ai une clé usb 3 de 64 go remplie de fichiers Flac qui est connecté à ma livebox 4 orange
    Le Marantz Nr1200 reconnait bien le serveur livebox et lit les Flac sur l’ampli…
    Mais dés que je veux ajouter des fichiers sur la clé usb de ma livebox , les nouveaux fichiers en sont pas reconnus sur l’ampli !!
    Merci de m’aider car je ne comprends pas !
    En outre j’ai toujours le même problème de lecture de mes fichiers flac sur le connecteur usb de l’ampli !
    même en achetant un clé usb de 64go usb3 !
    merci de vos retours car pour moi c’est fondamental de lire ce type de fichier …
    La solution serait elle de connecter un serveur Nas ?

  36. Bonjour,

    J’ai actuellement des petites enceintes (Magnat Quantum Edelstein 75W) avec un viel ampli (c’était celui de mon père) Lafayette LR-200 ( https://www.hifiengine.com/manual_library/lafayette/lr-200.shtml ) il est joli vintage et tout mais c’est franchement limite niveau performances même pour un néophyte comme moi…

    Bref, je m’orienté vers cet ampli NR1200 car il me semblait bien niveau puissance et surtout connectivité, j’aimerais même dans quelques temps prendre des FOCAL ARIA 948 quand les finances le permettrons.

    Sera t-il suffisamment bien armé pour ces enceintes d’après vous? (j’ai vu que focal conseillait un ampli de 40 à 350W)

    Petite précision que ce soit avec mes Magnat ou avec les futures Focal je n’écoute jamais la musique très fort mais j’aime bien être « enveloppé » et entendre tous les éléments distinctement.

    Je n’ai pas non plus forcément besoin du HDMI mais niveau prix/puissance/connectivité/compacité je le trouve vraiment très attrayant, ai-je tord?

    Merci 😉

    • Pardonnez ma curiosité, mais vous souhaitez passer des Edelstein aux 948 dans le même espace d’écoute ? Parce que c’est un peu le grand écart… 🙂

      • Oui la question est légitime ^^

        J’avais un petit salon de 30m² qui avait justifié l’achat des Edelstein.

        Actuellement j’ai un peu plus de 45m² avec 2.95m sous plafond et j’ai un projet d’extension dans les mois à venir qui va aboutir à presque 65m² de surface d’écoute.

        C’est probablement un peu plus compréhensible pour vous, désolé 🙂

        • Je prendrais un ampli plus puissant dans votre situation, même s’il est vrai que le rapport qualité-fonctionnalités-prix du NR1200 est très attractif.

          • A volume modéré le son sortira sans incident technique, mais la vraie question sera la qualité des basses que vous pourrez espérer avec cet ampli (un classe D, dont on peut s’interroger sur la capacité en courant face à des 948) comparée au potentiel de vos enceintes alimentées par un ampli plus costaud… je ne pourrais pas vous prédire le résultat, mais pour moi il existe un risque de déception.

  37. Ah ok, merci pour vos lumières, pardonnez moi mais que veut dire classe D?
    Savez-vous si chez Marantz, il y a un ampli hi-fi Bluetooth qui délivre une puissance plus adapté à ces 948?
    J’ai déjà une platine CD5005.
    Merci.

    • Classe D ce sont des amplis relativement nouveaux qui consomment moins, chauffent moins, sont plus compacts, mais qui peuvent manquer parfois de chaleur et de rondeur par rapport aux classe AB, qui sont les amplis classiques que l’on connaît depuis des générations. Les classe D n’ont pas besoin d’une alimentation aussi solide que les classe AB.
      Un Marantz à qui je ferais davantage confiance avec les 948, malgré sa puissance plus faible sur le papier, est le PM7000N : https://blog.son-video.com/2019/11/test-marantz-pm7000n/
      Mais même là un ampli plus puissant serait bienvenu.

      Sinon le Denon DRA-800H est un classe D possédant à peu près les mêmes fonctionnalités que le NR1200 mais il est un peu plus puissant (quoiqu’un peu moins beau) tout en se situant dans la même gamme de prix.
      Et autrement, il y aurait aussi le Yamaha Rn803D (sans hdmi), même si certains pensent qu’il ne faut pas marier Yamaha et Focal.

        • Merci pour vos renseignements, en effet je n’ai pas besoin du HDMI, cependant j’aime vraiment bien le look des Marantz (faut pas que se soit au détriment de la qualité malgré tout…).
          J’imaginais que 2x75W c’était déjà suffisant mais si le classe D tue vraiment le potentiel des enceintes ce serait vraiment dommageable… J’ai quand même un doute quant au PM7000N moins puissant sur le papier, ça doit bien avoir une incidence ou est-ce purement marketing d’après vous?
          Niveau design j’aime bien Atoll mais je ne sais pas si c’est un bon choix avec Focal, avez-vous un avis, s’il vous plait?

          • Je ne dis pas non plus que la classe D tue le potentiel des amplis (moi-même je n’écoute que des classe D pour des raisons pratiques), mais lorsque le fabricant indique un ampli de 40 à 350W, il faut bien comprendre que le 40W ça sera pas un petit intégré de classe D mais un ampli à tubes qui par conception nécessite une grande capacité de courant fournie par une alimentation à toute épreuve.
            Le Marantz pm7000N possède une alimentation torique de bonne taille qui pourrait à volume raisonnable fournir ce qu’il faut aux 948. A la fin du test de cet ampli, François (qui a réalisé le test) indique dans les réponses aux coms qu’il serait capable de piloter des 936 si on ne cherche pas à trop les pousser et je pense que c’est vrai aussi pour les 948, mais un ampli plus puissant est quand même préférable.
            Pour l’association Atoll-Focal, je n’ai pas connaissance de contre-indication ; je sais que François aime bien les amplis Atoll. Avec des 948 visez un au moins un IN100.

  38. J’hésite actuellement à acquérir un serveur Nas ou un baladeur Fiio M11 pour lire mes Flac sur mon ampli Nr 1200 Quand pensez vous ? le baladeur vous parai t il de meilleur qualité ? merci de vos réponses.

  39. Bonjour à tous,
    je voulais acheter le M-CR 612 mais je viens de découvrir le NR 1200.
    Hormis le lecteur CD pour le 612 et les entrées hdmi pour le 1200,y-a-t-il une différence notoire entre les 2 amplis?Les 2 peuvent faire de la bi-amplification.
    Merci beaucoup.

  40. Bonjour
    Après plusieurs essais avec diverses clés usb, je viens d’acheter une clé usb2 de 128 go et ça marche !
    les titres se jouent sans problème et très rapide….donc pas de usb3 ! et aucun problème avec l’application Héos.

  41. Bonjour, j’envisage l’achat d’enceintes cabasse jersey mt32/2 pour l’associer avec mon marantz nr1200 est-ce une bonne idée ?

  42. Bonjour a tous j’ai l’intention d’acheter un Nas synologie et de m’en servir comme lecteur réseau sur le marantz nr 1200, j’aimerais avoir l’avis de personnes qui se servent du lecteur reseau avec le Marantz…cela fonctionne ? les albums de musique s’affichent ? le son est il correct ? merci de vos retours !

  43. bonjour, sur la sortie pré out zone 2 peut on brancher une play 5 de chez sonos en rca vers entrée sonos 5 jack et de ce fait réenvoyer le son sur l’enceinte éventuellement pour une autre pièce? merci à vous

  44. Bonjour à tous, je suis curieux d’avoir votre avis d’associer le NR1200 avec une paire de KEF Q350 et un KUBE 8b? Cela fera t’il un bon mariage?

    • Il n’y a aucune raison pour que ça ne fonctionne pas bien. Le Kube apportera la profondeur dans les basses qui fait un peu défaut aux Q350 et cela devrait donner un bon résultat dans une pièce de vie à taille humaine (dans une plus grande pièce un caisson plus imposant serait mieux).

  45. Bonjour,

    Je cogite sur ma 1ère hifi sérieuse. Mon choix s’était d’abord porté sur le YAMAHA RN803 mais ce Marantz NR1200 a vrmt tout pour plaire et j’aime bien le son Marantz. J’hésite encore sur le choix des enceintes, mais vu que l’on peut faire de la bi-amplification, ne serait-il pas judicieux de partir chez Elipson avec des compacte prestige facet 8B ou des colones facet 4F et de les biamplfier pour exploiter tout le potentiel de cet ampli? si oui quels câbles me conseillez vous pour gérer cette bi amplification?

  46. Bonjour,
    Récent acquéreur du NR1200 dans un salon de 33m2 avec des Bibliothèque Davis des année 90 qui sonnaient bien avec mon ancien ampli (Loudness activé), j’avais de bonnes basses et dynamique ainsi que dans les médiums/aiguës.

    Avec le NR1200 je constate un manque cruel de basses sur l’entrée phono :/
    En tant que néophyte dans ce domaine, je cherche le « coupable » : entrée phono faiblarde? platine (des année 70)? enceintes non adaptées (Davis Salsa 100W, 89db de sensibilité, 8ohms)?

    Pour précision, en streaming audio airplay et dlna/upnp, tuner fm/dab, films/série, les basses sont bien là, moins qu’avec mon ancien ampli+loudness certe mais largement plus présente qu’en écoute phono.

    Des pros qui sauraient m’orienter??
    Changer les bibliothèques pour des colonnes est en réflexion c’est sûr mais j’aimerai comprendre ce qui pêche dans mon installation actuelle.

    merci à ceux qui répondrons 🙂

    • Vous pouvez essayer d’intercaler un préampli phono externe entre votre platine et l’ampli pour voir quel serait l’impact sur votre écoute car il se peut que l’entrée phono de cet appareil ne soit pas assez costaud pour toutes les platines. Sinon un caisson de basse en renfort ne pourrait qu’améliorer votre installation et sur toutes les sources.

      • J’ai finalement changé les bibliothèques par des colonnes JMLab de la même époque que les bibliothèques.
        2 boomers de 16cm + 1 tweeter, 100W
        J’avais embarqué l’ampli et la platine chez le vendeur pour bien tester.
        Et ben, y’a pas photo, les basses sont de retour et bien présentes! L’écoute vinyle revis.

  47. Bonsoir,

    Pouvez vous m’aider, j’esite entre le Marantz NR1200 et le Denon DRA-800H
    je veux surtout de la hifi avec des enceintes Klipisch R-620F et branché ma TV oled Phillips
    Merci de votre aide, j’adore vos Blog.

  48. Bonjour
    Je suis l’heureux possesseur du NR1200 depuis un an. Mes baffles sont des Elac et j’en suis assez satisfait. Y associer unsubwoofer serait il judicieux et nécessaire?
    Merci de vos avis

  49. Bonjour,
    J’ai finalement opté pour cet ampli, le marantz NR1200 connecté à la TV, console etc..
    Mais, nous écoutons la plupart du temps du streaming en HIFi.
    Actuellement il est accouplé à des enceintes Jamo S608 (qui possèdent des doubles borniers) et des triangles Borea 3.
    Après rodage, je ne suis pas convaincu des triangles…

    Pensez-vous qu’il est envisageable de « bi-cabler » les Jamo afin de gagner en précision ?
    Ou le mieux, serait de trouver de nouvelles enceintes plus qualitatives ?
    Le coin salon « son fait environ 30m2.

    Je suis à la recherche d’une optimisation raisonnable.

    Si vous avez des avis à ce sujet, je suis preneur !

    Musicalement

    Alexandre

  50. Merci pour ce test. J’ai rapatrié mon vieux système hifi avec un ampli Technics SU-V85A et des enceintes B&W de plus de 30 ans d’âge (tous les 2).
    Ayant un appartement plus petit, j’aurais voulu profiter de raccorder ce système à ma TV Sony kd55a1. Il y a bien des adaptateurs permettant de passer de HDMI à RCA pour raccorder la TV mais je voulais aussi profiter des technologies modernes pour écouter de la musique d’ambiance via Wi-Fi ou Bluetooth. Je me suis dis, plutôt que de faire du bricolage, autant partir sur un ampli permettant tout cela.

    Ma question : avec le NR1200, par rapport à mon ampli Technics, vais-je entendre une grosse différence positive ou négative dans l’écoute purement HI-Fi avec un lecteur CD ?

    Au niveau de la restitution du son de la TV, je ne m’attends pas bien sûr à un son de home-cinéma, mais je pense que comparé au système audio intégré dans la TV (même si celui-ci est assez bon) cela sera déjà beaucoup mieux. Malgré leur âge mon ampli et les enceintes donnent toujours un son de haute qualité.

    Merci par avance.

  51. Bonjour,

    pouvez-vous m’indiquer si je peux utiliser le NR1200 comme préamplificateur en utilisant la sortie « Pré-Out » connectée à des enceintes actives et en bénéficiant des réglages et de la télécommande du NR1200…? Merci pour votre retour…Cdt.

  52. Bonjour,
    je ne sais pas si la question a déjà été posée mais si « le Marantz NR1200 n’est pas compatible avec les formats audio Dolby et DTS. Il est donc nécessaire de paramétrer le flux en sortie du lecteur ou de la TV sur PCM stéréo », à quoi sert le downmix stéréo dans le NR1200 puisque les signaux 5.1 sont déjà passés en stéréo?

  53. Marantz NR1200 vraiment différent d’un pm6007 ?
    A vous lire il ne fait aucun doute.
    Pourtant j’ai lu sur un test qu’ils étaient très proches. léger avantage pour le pm6006 concernant certaines nuances dans le haut médium tandis que le nr1200 est plus puissant avec des basses un peu plus profondes.

  54. Bonjour, j’hésite entre ces 2 configurations : DENON PMA900hne+DCD900ne ou MARANTZ NR1200 et CD6007 c’est pour alimenter une paire de Dynaudio Emit20. Avantages inconvénients?
    Merci pour vos conseils et comparaison.

    • -> Mon choix serait le Denon.
      En effet le Marantz est assez orienté home-ciné avec entrées hdmi, c’est un classe D avec moins de raffinement et de précision pour une écoute musicale. Toutefois il affiche une puissance plus élevée, utile si votre pièce d’écoute est grande.

  55. Bonjour Pensez vous que des Dynaudio Emit II 10 (6ohms) peuvent bien fonctionner avec le Nr1200 ? Je cherche des petites Biblio de cette envergure pour une pièce de 25m2. Merci

  56. Merci ! Vous connaissez ces enceintes, vous en pensez quoi ? Les Émit 20 sont trop grande … par la suite j’envisage éventuellement l’ajout d’un caisson. Sinon dans le même gabarit j’ai repéré les B&w 607/707, les Kef a 150, les triangles borda br02, malheureusement je n’ai pas encore eu l’occasion d’écouter ces ensembles. Il ressemblerait à quoi votre tiercé ?

  57. Bonjour, dans ma quête j’ai découvert les JMR Lucia qui etaient utilisées avec un autre ampli que le Nr1200 … je suis très tenté. je pense que pour le home-cinema cela ne sera pas extraordinaire, pas très grave pour mon utilisation. En ce qui concerne la musique, l’association avec le Nr1200 vous semble envisageable ou déception a prévoir ? Merci

  58. Bonjour je possède une paire de colonnes klipsch r28f avec le caisson klipsch 12sw

    Cet ampli est t’il adapté à cet ensemble et à t’il la puissance nécessaire pour en tirer le maximum ?

    Actuellement j’ai un Yamaha htr-2071

    Je suppose qu’il y aura un grand écart de qualité tant en hifi qu’en home cinéma ?

    Merci pour votre réponse d’avance
    Cordialement

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.