Les électroniques à tubes… toujours d’actualité !

0
16

Amplificateur à tube
Les amplificateurs à tubes sont à la mode. C’est indéniable, au moins pour le petit cercle des mélomanes exigeants. Effet de mode ou réelle différence ? Les amateurs de tubes sont souvent des amateurs de disques vinyle, non par passéisme mais plutôt à la recherche d’un plaisir humanisé, sensible.Les jeunes mélomanes s’y retrouvent aussi : en réaction à la pureté aseptisée du son numérique, le son des équipements à tubes est différent. N’allez pas croire non plus que seuls les audiophiles passionnés utilisent des électroniques à tubes: les professionnels de l’enregistrement apprécient particulièrement les préamplificateurs à tubes pour donner chaleur et douceur à la voix des plus grands artistes.
En fait, le son tube est tellement réputé que le plus beau compliment qu’un amplificateur à transistors puisse recevoir est de « sonner » comme un ampli à tubes ! Bien sûr, les tubes n’ont pas que des avantages : ils sont encombrants, lourds et souvent doté d’une esthétique remarquable. Ils sont aussi généralement plus chers car ils nécessitent des composants passifs de qualité supérieure (condensateurs, transformateurs…).

Notre espace « Tubes »

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.