Résolution 1080i / 1080p

0
1121

logo Full HD

Le format d’image haute définition Full HD se définit par une résolution de 1920 x 1080 pixels. Autrement dit, chaque image est constituée de 1080 lignes, chaque ligne étant constituée de 1920 pixels.
Les lettres « i » et « p » définissent le mode d’affichage des images, « i » pour « interlaced » (entrelacé) et « p » pour « progressive scan » (balayage progressif). L’affichage entrelacé signifie que chaque image est affichée en deux fois. C’est le mode d’affichage des téléviseurs à tube cathodique. Chaque image est découpée en deux trames. Chaque trame est affichée à l’écran successivement, d’abord la trame paire, puis la trame impaire, le cerveau humain se chargeant de reconstituer l’image dans sa totalité. Le balayage progressif, quant à lui, signifie que l’image est affichée dans son intégralité en une seule fois.
Les téléviseurs et les projecteurs vidéo HD Ready (1280 x 720p) et Full HD (1920 x 1080p) de dernière génération affichent les images en balayage progressif. Pour afficher les images qui leurs sont transmises en mode entrelacé (via une prise péritel, une connexion composantes vidéo ou une prise HDMI 1080i), ces diffuseurs doivent donc effectuer un processus de désentrelacement afin de reconstituer chaque image originale à partir des deux trames qui la constituent. Si ce travail de désentrelacement est mal effectué, il en résulte des artéfacts et des effets d’escalier à l’image. L’intérêt de disposer d’un lecteur DVD avec une sortie vidéo en balayage progressif ou d’un lecteur Blu-ray ou HD-DVD est alors évident : l’image haute définition qui sort de votre lecteur est prête à être affichée en balayage progressif et ne risque donc aucune altération.
Notons cependant qu’en fonction de la résolution de l’écran ou du projecteur vidéo utilisé, l’image haute définition 1080p pourra nécessiter une mise à l’échelle qui peut éventuellement occasionner un léger étirement des proportions de l’image, horizontalement ou verticalement. C’est le cas si votre diffuseur dispose d’une résolution HD Ready.
Si vous souhaiter jouir de votre image haute définition 1080p dans les meilleures conditions sans aucun traitement et donc sans risque d’altération, il vous faudra alors choisir un diffuseur Full HD, avec une résolution native de 1920 x 1080 pixels.

Son-vidéo.com vous propose une gamme étendue de téléviseurs LCD et plasma et de projecteurs vidéo haute définition.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.