Comment profiter du son et de l?image de l?ordinateur sur la chaîne du salon ?

3
285
Mis à jour le 22 novembre 2021

Le disque dur de votre ordinateur regorge de musiques, de films et de photos dont vous voulez profiter sur le grand écran et les enceintes du salon. Comment faire ?

D’abord, vous devez faire le point sur les différents éléments que vous souhaitez relier entre eux afin de déterminer quel type de liaison établir. Souhaitez vous seulement écouter vos fichiers MP3 sur votre mini-chaîne ou s’agit-il de diffuser vos photos et vos vidéo sur la chaîne home-cinéma du salon ?
Il faut ensuite considérer l’éloignement entre l’ordinateur et la chaîne. Si votre ordinateur se situe à proximité de votre chaîne, la liaison par câble est la plus appropriée. Si l’ordinateur est dans une autre pièce, vous pourrez envisager une liaison sans-fil.

Le son :

Tous les ordinateurs du marché (MAC ou PC), y compris les ordinateurs portables, sont équipés d’une carte son et disposent au minimum d’une sortie audio stéréo au format mini-jack 3,5 mm.
Certains ordinateurs disposent de cartes son perfectionnées capable de gérer le son multicanal des films DVD et DivX. Ces cartes possèdent le plus souvent un jeu de sorties analogiques 5.1 à 7.1 canaux (mini-jack 3,5 mm) ainsi qu’une sortie audio numérique optique.

– Configuration stéréo :
La sortie audio stéréo de l’ordinateur pourra être reliée à l’amplificateur ou à la chaîne hi-fi en utilisant un câble audio mini-jack 3,5 mm vers RCA stéréo. Vous pourrez ainsi profiter de vos fichiers musicaux et du son de vos DVD et de vos jeux vidéos sur la chaîne du salon.

– Configuration home-cinéma :
Vous possédez une chaîne home-cinéma diffusant le son sur 5, 6 ou 7 enceintes plus un caisson de basses et votre ordinateur dispose d’une carte son perfectionnée avec sortie audio numérique optique. Dans ce cas, vous utiliserez un câble audio numérique optique (connecteur TosLink, le plus souvent) pour brancher la sortie audio de l’ordinateur sur votre amplificateur ou votre chaîne home-cinéma. Cette solution vous permettra de profiter d’un son spatialisé sur plusieurs enceintes pour vos musiques mais également pour vos films (DVD, DivX) et vos jeux vidéos. Si votre amplificateur home-cinéma ne dispose pas de suffisamment d’entrées audio numériques optiques, une variante consiste à faire les branchements en utilisant des liaisons analogiques, à condition que votre amplificateur possède un jeu d’entrées analogiques multicanal. Vous devrez alors relier les sorties analogiques de la carte son aux entrées correspondantes de l’amplificateur à l’aide de câbles mini-jack stéréo/RCA stéréo.

L’image :

La majorité des ordinateurs actuels disposent d’une sortie « vidéo » en plus de la prise VGA servant à brancher l’écran. Cette sortie vidéo peut se présenter sous 4 formats différents : vidéo composite (connecteur RCA), S-Vidéo (connecteur mini-DIN 5 broches), sortie numérique DVI et sortie HDMI.
Cette sortie vidéo pourra être reliée à votre téléviseur cathodique, à votre écran LCD ou plasma ou à votre projecteur vidéo pour afficher vos photos et vos vidéos sur grand écran.

– Avec un téléviseur à tube cathodique, deux possibilités s’offrent à vous :
1 ? Votre téléviseur dispose d’une entrée vidéo ou S-Vidéo en façade, sur le côté ou à l’arrière. Vous relierez alors la sortie vidéo ou S-Vidéo de l’ordinateur à l’entrée idoine du téléviseur grâce à un câble vidéo ou S-Vidéo.
2 ? Votre téléviseur possède uniquement une ou plusieurs prises Péritel et ne dispose PAS d’entrée vidéo ou S-Vidéo. Vous devrez alors brancher le câble vidéo ou S-Vidéo sur un adaptateur péritel à brancher sur la péritel du téléviseur ou sur une multiprise péritel, elle-même branchée sur la péritel du téléviseur.
– Avec un écran plat (LCD, Plasma) ou un projecteur vidéo, vous pourrez utiliser les sorties vidéo et S-Vidéo, comme sur un téléviseur à tube cathodique, ainsi que les sorties DVI et HDMI. Ces dernières offrent la meilleure qualité d’image (qualité numérique) et permettent d’adapter le signal à votre diffuseur. La liaison de l’ordinateur au diffuseur se fait alors avec un câble DVI ou avec un câble HDMI. Si votre PC dispose d’une sortie DVI et que votre diffuseur vidéo dispose d’un connecteur HDMI, vous pourrez utiliser un câble DVI avec adaptateur DVI vers HDMI ou un câble de liaison DVI vers HDMI. En réglant correctement les paramètres de la carte graphique de votre ordinateur au moyen du logiciel fourni, vous pourrez très certainement bénéficier d’une mise à l’échelle de l’image de l’ordinateur au format le plus adapté à votre écran ou votre projecteur vidéo (720i-720p / 1080i-1080p).

Liaison sans-fil :

Votre ordinateur est dans une autre pièce et vous ne souhaitez pas être envahi par les câbles. Dans ce cas, vous devrez investir dans un transmetteur sans-fil qui se chargera d’acheminer les signaux de votre ordinateur vers votre chaîne. Certains appareils ne prennent en charge que le son (One For All SV-1740, par exemple), d’autres assurent la liaison audio ET vidéo (One For All SV-1715).

Cas particulier : le réseau.
Si votre ordinateur est relié à un réseau (modem-routeur, réseau domestique, modem WiFi?), d’autres solutions s?offrent à vous.

Certains appareils, en plus de transmettre les fichiers audio (avec ou sans fil) de votre ordinateur vers votre chaîne, vous donne accès aux radio internet du monde entier (Logitech SqueezeBox, Pinnacle Soundbridge M1001).

Il existe également des petits postes de radio intégrant un récepteur WiFi permettant d’écouter très facilement dans la chambre, la cuisine ou le bureau tous les fichiers audio de l’ordinateur en plus des radios internet (Noxon iRadio, Scott RXi-300WL,?).
Enfin, certains amplificateurs et certains lecteurs vidéo peuvent également être connectés au réseau afin de lire et afficher vos contenus multimédia sur votre chaîne home-cinéma (ampli Pioneer VSX-LX70 et lecteur Blu-ray Pioneer BDP-LX70, ampli JVC RX-D701SE,?).

Suivez toute l’actualité de Son-Vidéo.com sur Google Actualités.

3 commentaires

  1. J’ai acheté récemment chez Son-vidéo un ampli home cinéma DENON, bluetooth évidemment (2 normes ??, je ne les ai pas en mémoire) ainsi qu’un ordinateur récent (Windows 10), bluetooth également…et ce dernier ne reconnaît pas l’ampli..donc impossible de transmettre de la musique. Est-ce possible qu’il ne soit pas à une des deux normes du DENON, impossible de connaître la sienne. Quelle solution pour écouter de la musique ? Je me sens un peu pigeonné. Merci d’avance.

    • – vérifiez que les paramètres de confidentialité / sécurité de votre ordinateur autorisent sa détection par bluetooth et que le bluetooth est activé
      – vérifiez qu’un autre appareil (smartphone, tablette…) n’est pas déjà connecté à votre ampli par bluetooth

      Si ça marche toujours pas, vous pouvez utiliser un récepteur bluetooth externe à brancher sur votre ampli.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.