Elipson Sound Tree : haute couture audiophile

1
2

Elipson a historiquement porté une attention toute particulière au design de ses enceintes : les 4260 en sont une illustration parlante. Une exigence esthétique qui a récemment conduit le constructeur français à investir la dernière Triennale de Milan. Dédiée au design, celle-ci s’est tenue du 11 avril au 1er mai et a  donné lieu à l’exhibition du Sound Tree. Cette réalisation hors-norme a été conçue en collaboration par Jean-Yves Le Porcher, directeur de le création d’Elipson, Maurizio Galante, créateur de haute couture, et le designer Tal Lancman.

Cet arbre musical prend racines dans l’imagination versatile de ses concepteurs. Le Sound Tree a été pensé afin de prendre place dans des espaces conviviaux : on découvre ainsi un objet sonore surprenant constitué de 12 haut-parleurs incarnés en fruits. Ceux-ci sont associés à un tronc intégrant un caisson de basses. Aérienne et plutôt fascinante, cette arborescence musicale s’étend sur 500 cm de côté et de profondeur, et sur une hauteur équivalente. L’installation pèse au total 70 kg, dont 25 kg pour le tronc.

Évidemment,  Elipson a particulièrement soigné l’aspect technique. On connaît l’expertise du fabricant en matière de haut-parleur coaxial, une expertise reconnue avec les Planet L qui font revivre le prestigieux héritage de la marque (rappelez-vous les AS-30 des années 70). Les fruits du Sound Tree sont donc constitués d’un haut-parleur de grave de 10 cm couplé à un tweeter de 2 cm intégrés dans un coffret en résine fibrée. Le registre des basses fréquences est transcrit par le haut-parleur de 20 cm logé dans le tronc.

A la croisée des mondes, entre design et technique audiophile, le Sound Tree symbolise l’exigence d’innovation d’Elipson, et cela dans tous les registres. Ainsi, ses productions ont toujours été reconnues pour leur esthétique exceptionnelle et leur développement technologique de pointe : la marque nous le rappelle aujourd’hui avec brio.

Maurizio Galante, Tal Lancman : Interware design transversal
D’une manière généreuse et démonstrative, Maurizio Galante et Tal Lancman nous invitent dans leur monde, à travers une série d’objets et de modèles exclusifs créés dans dans un langage qui leur est propre, qui illustre le processus de création. Ils marient harmonieusement le prosaïque et l’unique.

1 COMMENTAIRE

  1. Une belle oeuvre qui s’ajoute au palmarès historique de la marque. Preuve qu’ils restent avant-gardistes et attachés au design. Une belle touche incontestable de Maurizio Galante. On espère encore plein de belles expériences à venir avec Elipson !

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.