Actus

Google Nexus 7 : quel impact sur le marché du son et de l’image ?

A quelques heures de l’annonce par Apple de son nouvel iPhone 5, c’est un autre appareil qui fait parler de lui sur Internet depuis quelques semaines. L’arrivée en France de la toute première tablette développée par Google va profondément changer la donne de notre quotidien Hi-Fi et Home-Cinéma dans les prochains mois. Et cela pour plusieurs raisons. Tout d’abord, la tablette de Google est proposée à un tarif presque ridicule, avec un modèle inaugural à 199 ?, soit bien moins qu’un iPad par exemple. Cela va contribuer à son adoption par un public plus large. Par ailleurs, Android, le système d’exploitation de Google est infiniment plus ouvert que celui d’Apple. Si iOS est un modèle d’ergonomie, il est aussi bien plus fermé et Apple est réticent à donner accès aux pleines possibilités de ses iDevice aux applications tierces. Impossible qui plus est d’installer sur un iPhone ou un iPad une application non validée par Apple.

Plus d’applications et de fonctionnalités grâce à la Nexus 7

Ce n’est pas le cas sous Android où tout un chacun peut installer applications et outils de son choix. On pense par exemple à l’excellent logiciel de lecture et partage multimédia XBMC, totalement prohibé dans l’éco-système Apple et sur le point de débarquer sur Android. La tablette Google Nexus 7 va ainsi devenir un périphérique de choix pour consulter la bibliothèque de films et en lancer la lecture sur un téléviseur DLNA/DMR (les modèles récents sont compatibles). Aussi à l’heure où pratiquement tous les téléviseurs, lecteurs Blu-ray ou amplificateur home-cinéma sont équipés de prise réseau et capables de communiquer avec un téléphone ou une tablette, la possibilité d’utiliser un plus grand nombre d’applications est forcément une bonne chose. D’ailleurs, depuis quelques mois, la tendance au développement par les grandes marques d’applications de partage de contenus et de pilotage non plus seulement pour les iPhone, iPod touch et iPad, mais également pour les smartphones et tablettes Android.

Une tablette pérenne

La Google Nexus 7 est la première tablette du géant américain. Il s’agit d’un produit unique en son genre dans la galaxie Android, puisque l’Android 4.1 Jelly Bean qui l’anime a été développé spécifiquement pour elle. Cela implique des performances exceptionnelles et une fiabilité de premier plan, avec un support logiciel (correctifs, mises à jour) nécessairement réactif. Plus question avec la Nexus 7 d’attendre 6 mois voire  un an pour bénéficier de la nouvelle version d’Android comme c’est le cas pour les modèles de Samsung par exemple. Google chausse donc les souliers d’Apple qui était jusqu’ici le seul constructeur contrôlant le hardware et le software de ses smartphones et tablettes. Dans ces conditions, les développeurs vont pouvoir s’appuyer sur une plateforme fiable et performante. Google a intégré un processeur nVidia Tegra 3 doté de 4 coeurs cadencé à 1,2 GHz ainsi que d’une GPU GeForce cadencée elle à 520 MHz. Cette dernière se trouve être le meilleur processeur graphique du marché, capable d’encoder et décoder les flux vidéo en 1080p. Bref, un monstre de puissance dont l’autonomie atteint sans difficulté 9 heures d’autonomie. Enfin, les dimensions de la Google Nexus 7 sont inférieures à celles de l’iPad, avec un affichage de seulement 7″ contre 10″ : de quoi faciliter grandement la préhension.

En conclusion, on peut aisément préjuger que l’impact de cette tablette Google Nexus 7 sera majeur, incitant les plus grandes marques de la Hi-Fi et du home-cinéma à offrir à leurs utilisateurs de nouvelles fonctionnalités et une plus grande souplesse d’utilisation. Attendez-vous à un déferlement d’Apps sur Google Play, signées Samsung, Panasonic, LG, Yamaha, Denon, Onkyo ou encore Pioneer…

 

 

 

About the author

Tristan Jacquel

Tristan est rédacteur chez Son-Vidéo.com. Passionné de musique, d'acoustique et de high-tech, il réalise notamment les tests matériels pour notre blog.