Nouveaux systèmes multiroom Panasonic SH-ALL

4
16

Panasonic se lance dans la musique sans fil et multiroom avec trois produits à la pointe des technologies de streaming audio. Il faut se souvenir sinon savoir que Panasonic appartient au groupe Matsushita et que le marque a contribué à l’écriture de belles pages de la haute fidélité, avec sa marque Technics par exemple. On vous en dit davantage en peu plus loin.

Panasonic SH-ALL1
Le lecteur réseau Panasonic SH-ALL1, compatible Spotify et FLAC, une solution multiroom attractive

Les lecteur réseau multiroom Panasonic SH-ALL1 et enceintes multiroom Panasonic SC-ALL3 et Panasonic SC-ALL8 ont été conçus pour s’imposer comme des choix de raison pour qui souhaite s’équiper de solutions audio d’appoint, sans fil et pouvant fonctionner simultanément dans plusieurs pièces de vie d’une même habitation, en diffusant un même programme sonore ou des musiques différentes.

Le  lecteur réseau multiroom Panasonic SH-ALL1 est équipé d’un double contrôleur réseau WiFi (2,4/5 GHz, WPS) et Ethernet, d’un DAC 24 bits / 192 kHz et d’une connectique permettant son raccordement à tout amplificateur ou enceinte amplifiée. Les amplis OP connectés aux sorties RCA plaquées or sont de conception maison et bien au-dessus de ce que propose la concurrence à ce niveau de prix. L’intérêt de cet appareil repose sur la pluralité des formats audio qu’il peut lire, depuis une multitude de sources.

Pour le piloter, Panasonic a développé une application de contrôle mobile pour iOS et Android, compatible avec les serveurs DLNA (ordinateurs, NAS, Box, partageant leur contenus sur le réseau domestique), les radios web et les services musicaux tels que Spotify. Smartphone ou tablette en mains, l’utilisateur n’aura que l’embarras du choix face à la multiplicité des sources musicales qui s’offrent à lui. Evidemment la lecture des fichiers audio stockés dans l’appareil est permise (FLAC y compris). Le point fort du Panasonic SH-ALL1 repose sur son application de contrôle qui exploite la technologie Panasonic Qualcomm AllPlay, laquelle permet de contrôler le streaming vers plusieurs SH-ALL1, depuis différentes sources. Autrement dit, AllPlay est l’appellation commerciale de l’audio multiroom chez Panasonic.

Panasonic SC-ALL3
L’enceinte Panasonic SC-ALL3, avec haut-parleurs à membrane en bambou et ampli numérique PWM

L’enceinte sans fil Panasonic SC-ALL3 intègre les mêmes composants que le lecteur réseau Panasonic SH-ALL1, haut-parleurs et amplificateurs en plus. Il s’agit donc d’une enceinte sans fil avec capacités multiroom. L’expertise en HiFi de Panasonic a permis à la marque d’intégrer des technologies habituellement réservées à des appareils audiophiles. Ainsi, l’amplificateur LincsD-Amp de 2×20 W embarqué, utilise le principe de la modulation de puissance PWM. On retrouve cette excellente technologie d’amplification dans des amplificateurs tels que le NuForce DDA-100, les amplis Denon Ceol N8, Marantz M-CR610 ou NAD D7050.

Le principe est simple : plutôt que de convertir le signal numérique en signaux analogiques dès son entrée, le signal est conservé sous sa forme numérique et modulé en puissance, avant d’être filtré dans l’étage de puissance, directement aux borniers. Point de potentiomètre analogique donc, avec sur le circuit du signal des résistances dégradant le signal. L’enceinte sans fil Panasonic SC-ALL3 est de type 2 voies stéréo et intègre deux paires de haut-parleurs. Ceux de grave-médium (8 cm) disposent d’une membrane en fibres de bambou, un matériaux léger et ultra-rigide, à la sonorité naturelle, employé dans certaines productions hi-fi haut de gamme.

Panasonic SC-ALL8
Caisson de basses intégré pour l’enceinte Panasonic SC-ALL8

L’enceinte sans fil Panasonic SC-ALL8, plus imposante, est équipée d’un haut-parleur de grave de 12 cm, alimenté par un amplificateur de 40 W dédié et chargé en bass-réflex.

Les enceintes Panasonic SC-ALL3 et Panasonic SC-ALL8 forment le système multiroom Panasonic SC-ALL, qui peut être complété par le lecteur multiroom Panasonic SH-ALL1.

Découvrez toutes nos solutions audio multiroom Sonos, Samsung, Philips, etc.

4 COMMENTAIRES

  1. Bonsoir,
    J’utilise Foobar2000 sur un PC Windows 7 pour gérer et écouter ma bibliothèque audio très conséquente.
    Actuellement pour relier ce PC à ma chaine HiFi située dans une pièce distante j’utilise des câbles audio de bonne qualité mais je perds évidement de la qualité.
    Foobar2000 possède un module qui permet de l’utiliser comme serveur UpNP qui permet (en principe) de transmettre un flux audio vers tout lecteur UpNP visible sur le réseau.
    Je cherche donc un lecteur réseau compatible UpNp avec un DAC de bonne qualité pour transmettre mon flux audio en numérique à travers mon réseau LAN filaire (car j’ai beaucoup de perturbation sur la Wi-Fi et le débit n’est pas suffisant pour les flux en qualité studio).
    A la lecture de votre article le composant SH-ALL1 semble convenir.
    Peut-il remplir la fonction lecteur UpNP standard compatible avec un serveur UpNP (comme Foobar+son composant UPnP MediaRenderer Output 1.0) situé sur un PC?
    Sera t-il visible comme lecteur réseau sur un réseau local?
    Merci de vos conseils

    • Oui à toutes les questions :). Foobar2000 peut exécuter un serveur DLNA et le Panasonic SH-ALL1 en lire les contenus. Il faudrait utiliser le SH-ALL comme lecteur DLNA et non comme périphérique de rendu, car Foobar2000 ne fonctionne pas très bien lorsqu’il s’agit de « lire vers » un périphérique DLNA.

      Autre option : utiliser Plex Media Server. Il indexe très efficacement la musique et dispose d’un serveur DLNA. L’utilisation est donc identique à celle que vous envisagiez. Mais en plus, Android et iOS disposent de leur app mobile de contrôle Plex. L’interface est très agréable et permet la lecture vers les périphériques DLNA/AirPlay.

      • Merci pour votre réponse qui me rassure sur la faisabilité de mon projet. J’ ai été très étonné en parcourant les divers forums que de nombreuses personnes se posent la question de connecter leur chaine Hi-Fi à leur ordinateur et qu’il n’existe que très peu de solutions ne comportant qu’un DAC de bonne + une interface UPnP dans la gamme de prix 150 – 250 Euros.

        Outre le Panasonic SH-ALL1 je n’ai trouvé une seule solution à peu près équivalente le RAUMFELD CONNECTOR de chez TEUFEL.
        J’ai contacté le service client de TEUFEL pour poser les mêmes questions que je vous ai posées a propos du SH-ALL1 et de son utilisation avec Foobar2000. Je n’ai pas pu obtenir de réponses précises mais il m’ont proposé de faire un essai de leur connecteur. Je ferai un compte rendu de mes essais.
        J’ai bon espoir car j’ai après avoir installé dans foobar2000 les composants « UPnP Render, server … » et « UPnP Media render output » j’ai réussi sans difficulté à lire la musique de la bibliothèque Foobar2000 à travers le réseau sur différents appareils (TV, ordinateur distant) ou à recevoir le flux musical lu sur mon PC avec Foobar2000.

  2. Bonjour, j’aimerais savoir si le SCALL 05 et SCALL 05 EG sont vraiement compatible avec le SHALL 1 CEGK de chez Panasonic
    Car visiblement certains sont en wifi et d’autres en bluetooth
    merci pour votre reponse

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.