Android 5 : vers une compatibilité native avec les DAC USB ?

4
48

lollipop-2200

Bien qu’annoncé avec la version 4 d’Android (Ice Cream Sandwich) le support des DAC USB n’a jamais concerné l’ensemble des smartphones et tablettes bénéficiant de cette mise à jour. Autrement dit, certains DAC USB annoncés comme pouvant faire office de carte son externe n’ont jamais pu être utilisés convenablement. Pire, certains smartphones répertoriés comme conformes à la norme « USB OTG » ont perdu leur compatibilité à la faveur d’une simple mise à jour.

Si Apple a rapidement compris l’intérêt d’autoriser le couplage de ses iPhone, iPod et iPad avec des DAC USB pour permettre une écoute de qualité, au casque comme sur une chaîne hi-fi, Google a pris du retard. La faute sans doute à la multiplicité des contrôleurs USB intégrés par les différents fabricants. Mais pas seulement.

Avec Android 5, dit Lollilop, les choses devraient radicalement changer, puisque le support audio USB OTG devrait être natif et concerner tous les terminaux. Ainsi, toute application capable de lire de la musique (lecteur audio par défaut, Chrome, app Deezer, Spotify ou Qobuz, etc.) pourra communiquer avec un DAC USB compatible OTG. Cette nouveauté devrait concernet des DAC portables tels que les Encore MDACiFi Audio Nano iDSDOnkyo DAC-HA200Beyerdynamic A200pADL A1 ou Chord Hugo par exemple.

L'époustouflant petit DAC USB portable Encore mDAC
L’époustouflant petit DAC USB portable Encore mDAC

Le déploiement d’Android 5 devrait débuter le 3 novembre prochain avec les smartphones et tablettes Google, Motorola, LG et Samsung dans un premier temps.

4 COMMENTAIRES

  1. Juste pour illustrer et éventuellement avoir des avis
    J’ai acquis un Audioquest Dragonfly chez Son-Vidéo. Fonctionnement correct avec mon Ordinateur de Bureau
    Par contre
    Avec le Wiko stairway annoncé compatible OTG et Android 4.2: dragonfly relié par cable OTG – Aucun son ne sort du Dragonfly
    Avec mon ordi portable windows : pas de fonctionnement du dragonfly. Le son sort par les enceintes de l’ordi et pas par le dragonfly.

    Jacques

    • Pour l’ordi portable il faut aller dans le panneau de configuration -> gérer les périphériques audio et choisir le dragonfly comme périphérique par défaut.
      Pour l’OTG sous Android 4, c’est ce qui est dit plus haut.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.