Le festival Vino Voce revient à Saint-Emilion du 9 au 11 septembre 2016

0
250
Mis à jour le 26 février 2019

Le festival de « la voix sous toutes ses formes » Vino Voce revient à Saint-Emilion pour la troisième année, en partenariat avec Elipson et Son-Vidéo.com. De la voix chantée à la lecture à haute voix, des voix radiophoniques à l’art de l’imitateur, du doublage cinématographique à la médecine de la voix, le festival Vino Voce vous invite une nouvelle fois à découvrir « Toutes les voix sous toutes les formes ».

Vino Voce révèle au public, au travers de spectacles, rencontres et ateliers, les mille et une facettes de la voix. Son mystère, sa magie. Ses ressources inépuisables. Après les doubleurs des Simpson, la voix et le crime, les voix du Goulag, le baryton Nicolas Achten et le chanteur basque Benat Achiary, cette édition vous réserve toutes sortes de nouvelles surprises.

L’enjeu : mêler la fête et la réflexion en brisant les frontières qui séparent les arts et les disciplines les plus diverses pour mieux appréhender l’importance de la voix dans l’art mais aussi dans notre vie à tous.

Vino Voce, c?est l’occasion de tendre l’oreille, d’éprouver la présence et les émotions que ces voix démultipliées véhiculent au plus près de nous. Clin d’oeil aux expressions musicales Sotto Voce ou Mezzo Voce, le titre de notre festival, Vino Voce, est aussi un hommage au prestigieux territoire viticole, un hommage à Saint-Emilion.

Ce festival a été conçu par une professionnelle de la voix, Nadine Vasseur. Longtemps productrice et animatrice de radio (Panorama de France Culture), elle a été commissaire de l’exposition « La voix, l’expo qui vous parle », à la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris (2013-2014) et dispense un enseignement sur la voix à l’école supérieure Telecom Paristech.

Programmation 2016

Vendredi 9 septembre

20h30. Le Concert étranger. Le madrigal baroque : de Monteverdi à J.S.Bach. Église de la Collégiale. Entrée 20 ?. TR 15 ?.

Créé en 2006 par Itay jedlin, Le Concert Etranger réunit de jeunes musiciens venus d’horizons aussi divers que Paris, Athènes, Montréal, La Havane, Tokyo et Jérusalem, et partageant la même passion pour le répertoire baroque. L’ensemble, invité de festivals prestigieux, s?est notamment illustré, lors des éditions 2014 et 2015 du Festival d’Ambronnay, par son interprétation habitée des Passions de J. S.Bach. Le premier disque du Concert Étranger, « Conversation entre Dieu et une âme croyante » a été unanimement salué par la critique. Au programme du concert : Monteverdi, Schütz, Hammerschmidt, J.S. Bach ?.

Samedi 10 septembre

11h30. Le commentaire sportif. Un must radiophonique.
Salle des Dominicains. Entrée libre.

Comment faire suivre aux auditeurs le jeu du ballon, l’escalade d’une côte, sans image et à l’aide de sa seule voix ? C’est tout le talent des grands commentateurs sportifs radiophoniques. Eugène Saccomano, Pierre Salviac et Arnaud Carré nous font partager leur passion et entrer dans les coulisses de leur métier. Ils commentent et font entendre certains de leurs commentaires historiques. Des élèves du lycée Max Linder s’essayent à l’exercice en présence des professionnels.

11h-19h00. « Voix d’hier et d’aujourd’hui » Une animation proposée par Elipson. Cloître des Cordeliers. Entrée libre

Le public est invité à écouter des extraits de voix célèbres à l’aide de casques audio hi-fi : d’André Malraux au Général de Gaulle de Françoise Sagan à Fanny Ardant, de Djamel Debbouze à Zidane.

16h00. À voix nues. Parcours vocal a capella à une et deux voix dans la musique des années 60 à nos jours. Sylvie Deguy et Marie Cécile Calmelet. Cloître des Cordeliers. Entrée 10 ?. TR 8 ?.

Une chanteuse alto et une soprano nous font découvrir et entendre avec émotion et humour certains des plus grands compositeurs et interprètes contemporains parmi lesquels Cathy Berberian, Jacques Rebotier, Iannis Xenakis, Kaajia, Saariaho, Giacinto Scelsi.

20h30. Concert de Ala.ni.
Salle des Dominicains. Entrée 20 ?. TR 12 ?.

Découverte de l’année 2015, Ala.ni, chanteuse londonienne, s’est fait connaître par la beauté de sa voix et l’originalité de son répertoire qui s’étend de Broadway à la musique des Caraïbes. Elle est accompagnée par d’extraordinaires musiciens, harpiste, guitariste, violoncelliste. « Ses ballades racontent les nuits de la mélancolie avec l’ivresse des hymnes de Broadway, la profondeur folk de Joni Mitchell et des puits de rêveries jazzy façon Billie Holliday ». (L’Express le 17.2.2016)

Dimanche 11 septembre

11h30. Un matin à l’Opéra avec Elipson pour un son d’exception.
Château Soutard. Entrée libre.

Projection et écoute des airs d’opéras célèbres? comme si vous y étiez grâce à la technique Hi-Fi de la marque historique Elipson.

15h. Atelier en compagnie de la chef de chant Irène Kudela.
Château Soutard. (Tarif : 20 ?. 25 ? avec entrée au concert de 17h)

Irène Kudela est une célèbre Chef de chant. L’une de ses spécialités, pour laquelle elle est réputée dans le monde entier, est d’apprendre aux chanteurs à chanter dans une langue qu’ils ne connaissent pas. Irène Kudela maîtrise en effet sept langues. Comment chanter des mots qu’on ne comprend pas ? Les chanter sans accent et en exprimant les émotions adéquates ? Irène Kudela anime en public un atelier pour les chanteurs grands amateurs (12 personnes, sur inscription. Détails sur le site ww.festivalvinovoce.com).

17h30. Concert de la mezzo-soprano bordelaise Aude Extrémo, au piano Irène Kudela. Airs russes et tchèques travaillés à atelier de l’après-midi.
Château Soutard. Entrée 12 ?. TR 8 ?

TARIFS ET RESERVATIONS

Forfait pour l’ensemble des spectacle et rencontres : 50 ?/ 40 ? tarif réduit*.

Le Concert Etranger : vendredi 9 septembre – 20h30. Entrée 20 ?. TR 12 ?
Le commentaire sportif / Un must radiophonique : samedi 10 septembre – 11h30. Entrée libre
Voix d’hier et d’aujourd’hui : samedi 10 septembre – 14h30. Entrée libre
A voix nue, Marie-Cécile Calmelet et Sylvie Deguy : samedi 10 septembre – 16h. Entrée 12 ?. TR 8
ALA.NI. : samedi 10 septembre – 20h30. Entrée 20 ?. TR 12 ?
Un matin à l’opéra : dimanche 11 septembre – 11h30 entrée libre.
Irène Kudela : dimanche 11 septembre – 15h -17h. participation à l’atelier 20 ?. Forfait atelier + Concert de 17h30 : 25 ?
Aude Extrèmo et Irène Kudela : dimanche 11 septembre – 17h 30. Entrée 12 ?. TR 8 ?.

Suivez toute l’actualité de Son-Vidéo.com sur Google Actualités.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.