Le Video Electronics Standards Association (VESA) est une association internationale chargée d’établir les différents standards des produits électroniques d’affichage. Comprenez les moniteurs informatiques, les vidéoprojecteurs home-cinéma et, bien entendu, les téléviseurs HD, ou téléviseur UHD. Le nom VESA est ainsi inextricablement lié au domaine informatique, les résolutions d’affichage (VGA, XGA, etc.) étant depuis toujours normée par l’association.
Comprendre la norme VESA FDMI
L’objet de ce billet est de présenter la norme de fixation VESA FDMI (Flat Display Mounting Interface). En pratique, la norme VESA FDMI régit l’écartement des points de fixation pouvant accueillir une vis, à l’arrière des téléviseurs dont la diagonale est comprise entre 4 et 90″. Autant dire, tous les téléviseurs LED et OLED du marché, qu’ils soient HDTV 1080p ou UHD/4K.
Pour chaque téléviseur plat, son fabricant indique la compatibilité avec la norme VESA, en précisant l’écartement en millimètres entre les logements pour vis verticaux et horizontaux. Par exemple, 200×200 signifie que l’écartement entre les vis supérieures et inférieures est de 200 mm (20 cm). Autre exemple : 400×200 indique un écartement horizontal de 40 cm et un vertical de 20 cm.

Quel support choisir ?
La plupart des supports TV ou meubles TV avec support, sont compatibles avec plusieurs dimensions VESA. Il suffit donc de choisir un support adapté. Tous sont livrés en deux parties, l’une à fixer au téléviseur, et l’autre à fixer au mur. Attention toutefois au poids supporté par le support de fixation, qui doit être compatible avec celui du téléviseur. Autre point d’importance, la nature du mur sur lequel sera installé le téléviseur et son support. S’il est en béton, la fixation sera idéalement solide (pour peu qu’on utilise des chevilles à béton). S’il est en briques creuses, choisir des chevilles à éclatement spécialement conçues pour cette utilisation est obligatoire. Quant aux cloisons en plâtre, elles nécessitent l’emploi de chevilles spécifiques (Molly).

Dans le cas spécifique des plaques de plâtre, il est déconseillé d’y fixer un téléviseur de plus de 30 kg (modèles jusqu’à 65″). On évitera par ailleurs les supports de fixation avec bras (qui augmentent les contraintes mécaniques sur les vis et chevilles).
Un dernier mot pour dire que le montage mural est à la portée de qui sait manipuler une perceuse-visseuse (à percussion pour le béton) et un niveau à bulle.
N’oubliez pas les supports erard pour ceux qui ne voudraient pas (ou ne peuvent pas) percer, et qui donne le même effet!