Mis à jour le 24 mai 2017.
Les Sound Days #3 au Carreau du Temple se sont déroulés les 13 et 14 mai derniers. Un événement exceptionnel qui a réuni près de 3000 personnes sur ce beau week-end, dans un cadre prestigieux. Avec plus de 80 marques présentes sur 1800 m2, Sound Days #3 est le plus grand événement dédié à l’écoute de la musique en France.

Sound Days #3 : les nouveautés
Cette 3è édition a vu naître quelques nouveautés dont une convention vinyle avec plus de 30 disquaires présents, un stand de réglage et de nettoyage de disques et platines vinyle, des bornes d’arcade rétro-gaming, un piano autonome Yamaha Disklavier MusicCast et deux véhicules prestigieux équipés de systèmes audio high-end Focal et Bowers&Wilkins. Les services de musique en ligne Qobuz et Society of Sound de B&W étaient également les partenaires privilégiés de ce salon des musiques numériques et du vinyle.

Sound Days #3 : la dernière génération de casques et écouteurs in-ear
Des nouveautés certes mais surtout l’occasion pour les visiteurs de chausser les 2 meilleurs casques au monde sur leurs oreilles. Tout d’abord à l’entrée du Carreau du Temple, le stand Sennheiser présentait ses modèles phares dont la gamme RS sans fil et la gamme Momentum mais aussi le célèbre HD-800. Dans une cabine insonorisée transparente trônait le système HE-1 avec son amplificateur à lampe dédié conçu dans un bloc massif de marbre de Carrare. Le HE-1 c?est une plage audio allant de 8 Hz à plus de 100 kHz, et la plus faible distorsion jamais mesurée dans un système de reproduction sonore : 0,01 % à 1 kHz, pour 100 dB SPL. Non loin de cette merveille acoustique, le modèle concurrent HiFiMAN Shangri-La était également présenté. Le système casque et ampli-casque à tubes HiFiMAN Shangri-La reproduit les fréquences de 7 Hz à 120 kHz et offre à l’auditeur une sonorité exceptionnelle qui charme immédiatement chaque auditeur.

Plus accessible, le fabricant roumain Meze présentait une version light de son 99 Classics avec le modèle Neo doté de coques plastiques et d’une sonorité légèrement montante. Le fabricant français Earsonics démontrait tout son savoir-écouter avec les modèles ES2/ES3, SM6 v2 et la Rolls des écouteurs, le S-EM9 affiché aujourd’hui à 1490 ?. Chez les frenchies également Aëdle révélait son dernier né VK-2 et ses écouteurs ODS-1 alliant cuir et métal pour une finition parfaite.

Stax exposait toute sa gamme d’amplis casques et casques électro-statiques dont le modèle Stax SR-L700 et le sublime Stax SR-009. Ultra-légers, confortables et d’une précision chirurgicale, les casques japonais laissent rarement indifférents. D’origine nippone également Final Audio avait exposé l’ensemble de sa gamme d’écouteurs dont les Final F3100 ou les modèles ?bijoux? Final Audio Heaven VIII et ultra haut de gamme Final LAB II. Côté casques, Final démontrait son savoir-faire avec la gamme Sonorous dont les désormais célèbres Final Sonorous VI et Final Audio Sonorous X (entre autres).

Les casques français Focal étaient également à l’honneur sur le grand stand de l’allée principale du salon. Le stéphanois nous gratifiait de la présence du casque le plus cher du monde, le Focal Utopia by Tournaire, version joaillerie du très récompensé Focal Utopia. Étaient également présentés les autres modèles de la gamme dont les modèles Listen, Spirit Professional, Elear et les écouteurs Sphear récemment lancés.

Dans les produits ?casques audio? plus étonnants, la marque Glyph présentait un concept d’écran-lunettes-casque pour visionner des films facilement en toutes circonstances.

Enfin, on citera, Sony et son superbe MDR-Z1R, McIntosh et son très fameux modèle fermé MHP1000, Earin et ses modèles sans fil (transmission) et sans câble. Fostex, Pioneer, Audio-Technica, Grado, Audeze, Beyerdynamics, AKG, Kennerton présentaient aussi l’ensemble de leurs productions casques et écouteurs haute-fidélité lors de ces Sound Days #3.
Bonjour, savez-vous quand les gagnants du jeu concours organisé à l’occasion du Sound Days seront annoncés? J’ai eu message gagnant sur la page du jeu et la date du 17 était avancée il me semble.
Merci d’avance!
La liste vient d’être établie. Reste à la publier sur le blog, j’espère dans l’après-midi. Vous savez ce que vous avez gagné Romain ?
Bonjour,
J’ai gagné moi aussi, le règlement disait que la liste des gagnants serait visible le 17/05 sur le blog… Sa rassure plus de voir son nom sur une liste :p
Merci.
Ne vous inquiétez pas, il y a toujours des petits retards dans la publication des gagnants des concours SV (dus aux vérifications et tout ça…)
C’est publié, désolé pour ce retard.