Le festival Vino Voce revient à Saint-Emilion du 5 au 10 septembre 2017

0
249

Le festival de « la voix sous toutes ses formes » Vino Voce revient à Saint-Emilion pour la quatrième année, en partenariat avec Son-Vidéo.com. De la voix chantée à la lecture à haute voix, de l’étude de la voix à la métamorphose de celle-ci, le festival Vino Voce vous invite une nouvelle fois à découvrir « Toutes les voix sous toutes les formes ».

Vino Voce révèle au public, au travers de spectacles, rencontres et ateliers, les mille et une facettes de la voix. Son mystère, sa magie. Ses ressources inépuisables. Après une édition 2016 riche de découvertes (la voix en radio, les voix d’hier et d’aujourd’hui, atelier avec Irène Kudela et plusieurs concerts dont ALA.NI et Aude Extrémo), cette édition 2017 vous réserve toutes sortes de nouvelles surprises.

L’enjeu : mêler la fête et la réflexion en brisant les frontières qui séparent les arts et les disciplines les plus diverses pour mieux appréhender l’importance de la voix dans l’art mais aussi dans notre vie à tous.

Vino Voce, c?est l’occasion de tendre l’oreille, d’éprouver la présence et les émotions que ces voix démultipliées véhiculent au plus près de nous. Clin d’oeil aux expressions musicales Sotto Voce ou Mezzo Voce, le titre du festival, Vino Voce, est aussi un hommage au prestigieux territoire viticole, un hommage à Saint-Emilion.

Ce festival a été conçu par une professionnelle de la voix, Nadine Vasseur. Longtemps productrice et animatrice de radio (Panorama de France Culture), elle a été commissaire de l’exposition « La voix, l’expo qui vous parle », à la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris (2013-2014) et dispense un enseignement sur la voix à l’école supérieure Telecom ParisTech.

Festival Vino Voce 2017

Programmation 2017

Mardi 5 septembre

20h00. Projection de Conversation Secrète de F.F. Coppola. Cinéma Utopia de Bordeaux

En présence de l’équipe du festival

Conversation secrète de Francis Ford Coppola. Palme d’or au Festival de Cannes 1974 est un thriller magistral dans lequel l’enregistrement de la voix joue un rôle dramatique central. Pour le compte d’un énigmatique Mister C, Harry Caul, un spécialiste des écoutes téléphoniques, capte la conversation entre une femme et un homme, au moyen d’un équipement ultra perfectionné. De retour chez lui, il passe en boucle le dialogue du jeune couple, Mark et Ann. Caul comprend alors qu’ils se sentent en danger et refuse de remettre les bandes à son commanditaire. En effectuant différents montages, Caul tente d’en apprendre davantage sur la menace qui pèse sur les jeunes gens?

Vendredi 8 septembre

20h30. Les chanteurs d’oiseaux. Sphinx, un rêve d’envol / Fantaisie musicale et ornithologique. Église de la collégiale. Entrée 20 ?. TR 15 ?.

Les chanteurs d’oiseaux Jean Boucault et Johnny Rasse imitent depuis leur enfance le chant des oiseaux. Un don qui les a conduits ces dernières années de La Folle journée de Nantes aux Victoires de la Musique. Ils ont enregistré un disque avec le grand Jean François Zygel qui dit d’eux : « Nos deux amis, par leur don, réunissent la terre et le ciel, le matériel et l’immatériel. » Comment imaginer que, dès les premiers trilles, le spectateur s?évade de la salle de concert pour rejoindre la grande scène de la nature ? Le spectacle Syrinx rend hommage au chant des oiseaux. L’oiseau, véritable Maître chanteur n’est-il pas à l’origine de la musique humaine et du chant ?

Samedi 9 septembre

11h. Les métamorphoses de la voix / rencontre et projection. Avec Nicolas Obin du laboratoire « Synthèse et analyse de la voix » de l’IRCAM. Salle Gothique. Entrée libre.

Savez-vous que l’on peut aujourd’hui transformer une voix, la corriger et même la cloner ? Que l’on peut brouiller les frontières entre voix humaine et voix artificielle ? Nicolas Obin présente au public les dernières réalisations de son laboratoire et leurs applications notamment pour le cinéma.

15h. Rencontre et récital. Avec Jean Philippe Lafont, légende de l’art lyrique et coach vocal du Président Emmanuel Macron. Salle des Dominicains. Entrée 7 ?. TR 5?.

Jean Philippe Lafont, célèbre baryton réputé pour sa voix ample et puissante est également le coach vocal de celui qui allait devenir notre Président de la République, Emmanuel Macron. Comment le fait d’être un chanteur d’opéra aide-t-il à conseiller un leader politique dans sa prise de parole ? Existe-t-il une scansion particulière de la parole politique ? Comment prépare-t-on un candidat à la Présidence de la République avant ses meetings, ses interventions télévisées ? Autant de questions auxquelles il répond dans cette rencontre avec le public du festival.

20h45. Broadway et Cie. Avec Véronique Chevallier (soprano), Miho Nitta (piano) et la Jeune Académie Vocale d’Aquitaine (direction Marie Chavanel). Salle des Dominicains. Entrée 20 ?. TR 15?.

De George Gershwin à West Side Story, de My Fair Lady à Porgy and Bess la soprano Véronique Chevallier et la pianiste Miho Nitta nous font revivre les grands airs de la comédie musicale américaine. Également au programme : quelques grands succès de l’opérette française.

Dimanche 10 septembre

11h. Projection de « Kathleen Ferrier » de Diane Perelsztejn. Cuvier du Château Soutard. Entrée 5 ?.

Le magnifique documentaire de Diane Perelsztejn nous livre de la contralto Kathleen Ferrier un portrait artistique mais aussi intime. Il rend hommage à l’inoubliable Eurydice, dont on dit qu’elle fit poindre des larmes d’émotion dans les yeux d’Herbert von Karajan’ Projection suivie d’une dégustation.

15h. Masterclass sur le répertoire slave avec Irène Kudela et Stéphane Trébuch au piano. Château Soutard. Entrée libre.

Irène Kudela est une célèbre Chef de chant dont la carrière est au croisement de la musique et de la linguistique. Réputée dans le monde, elle maitrise sept langues dont le tchèque et le russe. Dans le cadre du festival Vino Voce, Irène Kudela donne une Masterclass à des chanteurs professionnels ou grands amateurs sur des airs du répertoire russe ou tchèque.

17h30. Concert de Marie-Adeline Henry (soprano) et Irène Kudela au piano. Cuvier du Château Soutard. Entrée 15 ?. TR 12 ?.

Au programme : Airs d’Eugène Oneguine (Tchaïkovski), Rusalka (Dvo?ak), Wesendonck lieder (Wagner), Ernest Chausson…

TARIFS ET RÉSERVATIONS

Forfait pour l’ensemble des spectacles et rencontres : 50 ?/ 40 ? tarif réduit*.

  • Projection de Conversation Secrète de F.F. Coppola : mardi 5 septembre – 20h
  • Les chanteurs d’oiseaux : vendredi 8 septembre – 20h30. Entrée 20 ?. TR 15 ?.
  • Les métamorphoses de la voix : samedi 9 septembre – 11h. Entrée libre.
  • Rencontre et récital, Jean Philippe Lafont : samedi 9 septembre – 15h. Entrée 7 ?. TR : 5?.
  • Broadway et Cie. Véronique Chevallier, Miho Nitta et la Jeune Académie Vocale d’Aquitaine : samedi 9 septembre – 20h45. Entrée 20 ?. TR 15 ?.
  • Projection de « Kathleen Ferrier » : dimanche 10 septembre – 11h. Entrée 5 ?
  • Masterclass sur le répertoire slave, Irène Kudela et Stéphane Trébuch : dimanche 10 septembre – 15h. Entrée libre.
  • Concert de Marie-Adeline Henry et Irène Kudela : dimanche 10 septembre – 17h30. Entrée 15 ?. TR 12 ?.

Retrouvez plus d’informations sur le site du festival Vino Voce.

* Tarif réduit : moins de 26 ans, chercheurs d’emploi, minima sociaux

Suivez toute l’actualité de Son-Vidéo.com sur Google Actualités.

Article précédentDunkerque, le premier film 100 % IMAX
Article suivantTest : Micromega M One
Sébastien Cassar
DJ à mes heures, grand fan de musiques soul, funk, disco, j’aime aussi le rock, le hip-hop, le reggae et la musique latine. The Temptations, Millie Jackson, Cerrone, Donald Byrd ou Hamilton Bohannon... Cinéphile à mes heures, je voue une passion aux westerns (Le Bon, la Brute et le Truand, Django Unchained...), aux films de science-fiction (Interstellar, District 9...) et aux films de guerre (La Ligne Rouge, 1917, Il faut sauver le soldat Ryan...). J’ai hérité de la chaîne hi-fi de mes parents que j’ai progressivement remplacée dès 2000 lors de mes débuts chez Son-Vidéo.com. Aujourd’hui je suis équipé avec un ensemble Elipson Planet alimenté par un ampli Yamaha en 5.1. Pas de TV mais un projecteur Epson et un écran Lumene motorisé. Deux platines Technics SL1200 avec table de mixage Ecler, platine cassette TEAC et lecteur Blu-ray Onkyo complètent mon système.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.