À propos de l'auteur

Tristan Jacquel

Tristan est rédacteur chez Son-Vidéo.com. Passionné de musique, d'acoustique et de high-tech, il réalise notamment les tests matériels pour notre blog.

18 Commentaires

  • Bonjour, je viens de m’approprier un ensemble 7.1.2 http://www.son-video.com/Rayons/Pack-enceintes-compactes-Atmos/Focal-Sib-Evo-7-1-2.html avec cet ampli http://www.son-video.com/Rayons/Amplificateur-home-cinema/Yamaha-RX-A2060.html
    Vu le nombre de tests quasi inexistants sur la toile pour cette configuration d’enceintes, j’aimerais vous demander conseil pour le branchement et l’emplacement des voix Atmos.
    Je suis un peu confus pour le branchement des 5.1 normale + les 2 atmos, de plus, je possède encore mon ancien pack Sib Evo 5.1, j’aimerais faire un test et brancher donc le reste des enceintes disponibles sur cet ampli, je pense, 2 de plus, vu que les Atmos prennent 4 câbles chacune.
    http://www.son-video.com/images/dynamic/Amplificateurs/articles/Yamaha/YAMRXA2060NR/Yamaha-RX-A2060-Noir_D_1200.jpg voici l’arrière…
    Voici ce que je pensais faire, mais je ne suis pas certain du tout, dites moi ce qu’il faut modifier svp.
    Bornier Surround L/R Enceintes du pack 7.1.2 normal RAS
    Bornier Surround L/R Back Enceintes du pack 5.1 avec un petit boost de puissance en réglage ampli
    Bornier Speaker Rear Presence Extra Sp2 L/R Enceintes Atmos mais comment définir le canal plat et le canal Atmos ?
    Bornier Center Enceinte du pack 7.1.2 normal RAS
    Bornier Front L/R Enceintes du pack 7.1.2 normal ou Enceintes Atmos ? Comment définir le canal plat et le canal Atmos ?
    Bornier Speaker Front Presence Extra Sp1 L/R Enceintes Atmos mais comment définir le canal plat et le canal Atmos ?
    Je suppose qu’a partir de l’ampli, on peut effectuer les réglages précis et définir le mapping de chaque canal ?
    Désolé pour toutes ces questions mais la j’en suis à la phase branchement et je n’ai pas encore pris le temps de jouer dans les réglages de la bête.
    Idéalement en bonus, s’il est possible de m’aiguiller vers une petit schéma de positionnement ce serait vraiment un plus.
    Au total le pack de 5 enceintes + 2 Atmos du pack 7.1.2 et je vais rajouter 2 enceintes de mon ancien pack 5.1 pour un total de 9.1.2
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Pour les borniers Presence Extra SP1 et SP2, leur rôle est à définir dans les menus de l’amplificateur (cas de tous les amplis Yamaha avec décodeur Dolby Atmos). Vous ne pourrez en tout état de cause pas amplifier plus de 9 enceintes avec le Yamaha RX-A2060, soit une configuration 7.1.2 puisque vous disposez de deux enceintes Focal Sib Evo Atmos. Pour le placement, c’est à l’oreille. Vous pouvez écarter de façon importante les enceintes AVG et AVD.

  • Bonjour, je possède un ampli DENON avr3803 avec une capacité de gérer le 7.1 de l’époque, est ce que le principe de fonctionnement est le même avec de l’atmos sur les voies discrètes?
    Ce kit me fait de l’œil pour remplacer mes grandes colonnes JAMO qui ne sont plus WAF compatible.

    Merci, Damien

  • Bonjour,
    J’ai actuellement les focal sib et souhaiterait faire évoluer mon installation.
    J’hésite entre ce modèle et les Klipsch r-26f Atmos, approximativement au même prix.
    J’ai bien conscience que ce sont des modèles très différents et que rien ne vaut une écoute mais que conseillerez-vous pour un usage marqué HC ? Ou un autre modèle dans cette gamme de prix ?

    • Il est certain que l’ensemble Focal Sib Evo Atmos offrira une cohérence tonale supérieure : les HP sont les mêmes dans chaque enceinte, ce qui n’est pas le cas de l’ensemble Klipsch. Par ailleurs, l’ensemble Klipsch demandera davantage à l’amplificateur (présence de colonnes). En revanche, l’ensemble Klipsch va délivrer un son plus charpenté et détaillé, notamment en ce qui concerne le canal central, puisque l’enceinte Klipsch a 2 HP de grave-médium. Si vous écoutez à 3 m environ des enceintes frontales, dans une pièce de 30 m2 max, la solution Focal est séduisante.

  • Merci pour votre réponse rapide et concise.
    La superficie est exactement celle que je possède aujourd’hui, bien qu’un projet de construction est en cours (ensemble salon/SAM/cuisine de 70m²).
    Je vais tenter d’aller les écouter, mais c’est clair que je suis très très tenté par l’ensemble focal !

    • Le pack Focal est une valeur sûre : peu importe où vous l’installez, la restitution est propre. Dans 70 m2, vous allez de toute façon installer votre point d’écoute à 3-4 m du téléviseur j’imagine ? Les basses fréquences seront sans doute moins présentes, mais rien ne vous empêchera alors d’utiliser un second caisson Focal.

  • Bonjour. J’ai un ensemble focal dôme. Puis-je ajouter les mêmes enceintes pour avoir un effet atmos ou est ce des enceintes spécifiques ? Merci d’avance.

    • Le tweeter des enceintes Focal Dôme n’est pas le même : il s’agit d’un modèle en aluminium, qui sonne nécessairement différemment du tweeter à dôme souple des Focal Sib Evo. En revanche, le haut-parleur de grave est un Polyglass pour les deux enceintes. Intégrer les modèles Focal Sib Atmos me semble jouable, au prix peut-être d’un aigu un peu différent sur les voies AVG et AVD donc.

  • Bonjour, je compte acheter un système home cinéma.

    Etant novice, je ne sais vers quel ensemble m’orienter.

    J’aime le son focal, ayant déjà des enceintes de monitoring de leur marque.

    Mais pour le home cinéma, je ne sais pas trop si il sont aussi bon.

    Je souhaite un ensemble cohérent qui prenne en charge le dolby atmos en 7.1.2 ou 7.1.4 mais qui permettent une bonne qualité d’écoute en Hifi audio avec compatibilté Hi-Res (Qobuz)

    Du coup il y a deux ensembles qui me plaisent les sib evo 7.1.2 mais j’ai peur que leur compacité bride la qualité audio et les Klipsch RP-280 7.1.2 (là il me faut éco encore quelques mois)

    Aussi quel ampli me conseillez vous avec ces deux configs, sachant que je veux du dolby atmos 7.1.2 évolutif en 7.1.4 voir 7.2.4 et qu’il supporte le Hi Res avec une bonne musicalité (je regarde les Yamaha RX-A970 si FocalSib ou Yamaha RX-A2070 ou RX-A3070 si Klipsch pour le moment)

    Merci de votre participation
    Bonnes fetes

    • Pour avoir du Dolby Atmos / DTS:X en 7.x.4, c’est le Yamaha RX-A3070 qui convient (seul à avoir les sorties pre-out 7.x.4). Ce n’est pas le moins cher de la gamme. Chez Marantz, le SR-6012 a lui aussi les sorties pre-out requises pour faire du 7.x.4. Evidemment, si vous optez pour les Klipsch RP, c’est clairement le Yamaha qui s’impose. Effectivement, le rendu hi-fi sera meilleur avec de grandes colonnes, une centrale et des compactes classiques qu’avec des enceintes satellites comme les Focal Sib Evo. Ces dernières ont pour elles un son plus doux et moins invasif que les Klipsch, une cohérence tonale parfaite (mêmes HP sur toutes les enceintes) et d’avoir été conçues pour fonctionner avec un caisson de basses. De ce fait, aucune perturbation dans le registre grave n’est à craindre entre enceintes et caisson. L’autre avantage du système Focal, c’est le peu de puissance requis vis à vis de l’ampli home-cinéma, puisque le caisson qui reproduit le grave a son propre ampli.

      Personnellement, je suis très fan de ce système Focal (doux, précis, cohérence tonale) qui est en plus discret dans un salon. Pour gagner en ampleur, on peut utiliser deux caissons plutôt qu’un.

      Quelle est la taille de votre pièce d’écoute ? A quelle distance êtes-vous des enceintes frontales ?

  • Bonjour,

    Une marque ou un modèle d’ampli est elle à privilégier avec ce kit? Je suis débutant en HC et mes recherches pour l’instant semblent montrer que certaines marques d’ampli s’accordent mieux avec certaines marques d’enceintes.
    Une recommendation?

    Merci

    Stéphane

  • Bonjour,

    Merci pour cet article. J’envisage d’acheter ce pack et de placer les enceintes derrière une toile micro perforée. Pensez vous que cela permettra d’avoir une bonne qualité sonore y compris en Atmos ?

    Merci

  • Bonsoir,
    J’ai un ampli Anthem MRX 720, sur lequel sont raccordées deux enceintes Cobalt 816S et une enceinte centrale Cobalt CC800S.
    J’hésite pour compléter l’installation, entre deux enceintes focal Sib Evo atmos ou deux enceintes focal aria 906. Bien sûr si je choisis ces dernières je devrai les compléter pour obtenir l’effet « atmos ».
    Est-ce un bon choix et Que me conseillez vous ?
    Merci

  • Bonjour,
    J’aurais 2 questions à soumettre à Tristan Jacquel concernant l’ensemble Focal Sib Evo.
    1- Les satellites ayant une restitution sonore douce ( trop douce ? ) quel ampli conviendrait le mieux avec cet ensemble ?
    un Yamaha, comme pour votre test, sachant que le côté percutant de Yamaha relèverait la douceur des haut-parleurs Focal, ou bien encore HARMAN KARDON bien connu pour sa dynamique sonore (son américain), ou bien est-ce que les amplis doux et musicaux comme Denon ou Marantz conviendraient très bien eux aussi ?
    2- Les 5 satellites sont les mêmes et de ce point de vue, la cohérence du son est théoriquement idéale, mais concernant la centrale, qui est chargée de reproduire les dialogues , qu’en est-il de la qualité de restitution labiale à volume modéré le soir par exemple ? Merci à vous pour votre éclairage à ces sujets.

    • La signature est douce mais c’est une qualité et non un défaut à mes oreilles. J’ai fait le test avec un ampli Yamaha, pas spécialement percutant (un Pioneer le serait davantage) mais un Denon ou un Onkyo se marierait je l’imagine de la même manière. Attention aux HK, les modèles actuels sont bons, mais différents de ce que proposait la marque dans les années 90 par exemple (effectivement des monstres en courant). Pour la centrale, elle est très intelligible même à faible volume : la surface émissive du 13 cm en comparaison d’enceintes satellites concurrents est un atout.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.